Les catastrophes se succèdent en tout cas dans le monde,
- Haïti,
- Séisme récent à Qinghai en Chine
- Le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande récemment
- Nombres d'inondations en France et en Belgique
Tout est sens dessus dessous, je pense que tôt ou tard l'homme réalisera qu'il ne maîtrise pas grand chose voire rien du tout et que son véritable épanouissement ne réside pas dans les biens matériels qu'il tente de s'approprier (et dont il n'est jamais assez satisfait) au dépend des pays les plus pauvres, mais que cet épanouissement réside dans le partage, l'entraide et la fraternité que nous pouvons et devons même développer et encourager entre chaque être humain.
A chaque génération l'homme reçoit les ressources de la planète en héritage, ressources qu'il doit gérer et léguer à sa mort aux générations suivantes. L'homme prouve aujourd'hui qu'il est un piètre gestionnaire, simplement parce qu'il ne les considère plus comme don mais comme droit.
Au lieu de faire fructifier ces ressources qu'il reçoit, il les exploite, et même pas pour l'intérêt des populations mais pour celui des plus riches.
si ces signes ne nous ouvrent pas les yeux, ne nous poussent pas à reconsidérer notre comportement égoïste vis à vis de la nature mais aussi de nos frères et soeurs dans le monde (car nos irresponsabilités en Europe par exemple on des répercussions directes sur la famine, la pauvreté, la fonte des glaces au Pole Nord ou les Séïsmes, Tornades, à Thaïti ou ailleurs) je me demande ce qui le fera !
Cela dit je pense que l'homme n'est pas seul responsable des catastrophes, il y a aussi une certaine imperfection de la nature et de tout ce qui est créé et qui n'est pas conçu pour durer éternellement quoi que l'homme de plus en plus cherche à atteindre cette éternité qui est quelque part inscrite en lui (allonger la durée de vie, avec tous les paradoxes et les dérives qu'il y a à coté : avortements, euthanasie, exclusions des plus âgés et des moins valides). Mais cela ne justifie pas le comportement que nous avons aujourd'hui vis à vis de ceux-ci.