Bonjour,
Voila un sujet intéressant. L'indifférence est un gros problème de nos sociétés. Vous habitez en Algérie mais ici en Belgique ou en France le problème est le même.
Nous vivons je pense dans un monde de plus en plus individualiste où l'on est assez centré sur nous mêmes, sur nos préoccupations personnelles, au point de ne pas vouloir nous occuper des problèmes des autres. Notre société perd également de plus en plus sa capacité à communiquer (bien qu'on vente chaque jour les nouveaux moyens de communication sensés nous permettre d'être plus facilement en contact avec nos proches. Alors qu'on remarque vite que c'est l'inverse qui se produit. Citons le cas de ce mari qui ne sait plus parler ni à sa femme ni à ses enfants (le comble de l'indifférence) mais possède 36.000 amis sur FaceBook. Où est l'erreur !
Ce qui nous rend peut être indifférent à notre prochain c'est également le fait qu'aujourd'hui on essaie d'évacuer tout ce qui est contraire au plaisir, au divertissement, au bien être. On constate ainsi que lorsqu'on se retrouve face à une personne en mauvaise santé, un mendiant dans la rue, une personnes malade, handicapée ou souffrante, on se sent mal à l'aise car cela nous pousse à nous décentrer de nous mêmes et à nous ouvrir à l'autre, alors que cet autre nous fait réaliser inconsciemment notre finitude, le fait que la mort et la souffrance font bel et bien partie de la vie. Et comme tout cela a été évacué dans nos sociétés, quand on y est confronté, notre inconscient nous pousse à tourner le regard plutôt qu'à accepter l'autre dans sa misère, et à aller vers lui. Cela demande une grande capacité d'amour mais n'est-ce pas la raison de notre présence sur terre ? Accueillir l'autre dans ce qu'il vit, dans ce qu'il souffre, reconnaître la souffrance comme inhérente à toute vie humaine, n'est-ce pas devenir soi même plus humain ?
La souffrance n'est pas à rechercher mais à accepter quand elle survient, pour nous ou pour notre prochain. L'acceptation de cette souffrance peut alors devenir très féconde et permettre à la société de s'humaniser davantage.