Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Laïcité et religion

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 27/03/2008 à 15h29
Jamel1202

d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la religion ? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 27/04/2008 à 16h09
Marie63

Pour te répondre Jamel,

La laïcité permet à toutes les religions du monde de cohabiter. Tu peux être musulman, catholique, boudhiste ou protestant et j'en oublie, tu sera toujours accueilli de la même façon, sans différence de religion ou de race. C'est ça la laïcité.

Dans une société laïque, tu peux t'exprimer sans problème de religion, car elle n'intervient pas et permet à tous d'y accéder, la laïcité te permet la liberté d'expression.

Après, c'est à chacun de gérer cela, mais il ne faut jamais tomber dans le fanatisme. Il faut le respect d'autrui, ne pas vouloir absolument que l'autre est la même religion que toi ou n'en ai pas, c'est tout cela la laïcité.... l'acceptation et l'insération de la différence.

C'est bien

Marie

Solb - 73 ans - Canada - posté le 27/04/2008 à 17h47
Solb

Bien d,accord avec toi Marie

Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - posté le 27/04/2008 à 19h37
Jamel1202

et moi aussi, je suis d'accord avec toi marie

Majidh8 - 41 ans - Maroc - posté le 29/04/2008 à 19h08
Majidh8

bonjour,

je suis aussi d'accord avec vous, et ça veut dire en bref: La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux.

Majid

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 04/05/2008 à 20h34
Xenonphile

le meilleur moyen dans une société est la séparation de la religion de la vie publique. la religion est une affaire personnelle. A chacun des citoyens de prendre un culte qui lui correspond. la religion dans certains états est un moyen pour gouverner et pour dominer la population.

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 06/05/2008 à 17h07
Marie63

oui, c'est vrai il faut séparer la religion de la vie de tous les jours tout en respectant chaque religion, comme nous respectons chaque individu. Cela s'appelle la tolérance et c'est tellement important de nos jours. chacun est libre de son choix après si les affinités se créaient c'est tant mieux.

bonne journée à tous

Amicalement

Marie

Membre inconnu - posté le 06/07/2008 à 21h32
Désinscrit

Je suis d'accord avec vous tous, l'idéal serait que le religieux soit séparé du politique, tous les problèmes d'incompréhension entre le monde occidental et musulman viennent en partie de là, d'un côté ,il y a trop de libertés ce qui fait qu'il n'y a plus rien de sacré,et que l'on peut se permettre de dire tout ce que l'on veut sur n'importe quel sujet , de l'autre,en général, il n'y a aucune liberté en dehors de ce que permet la religion et alors tout devient sacré, d'où le fossé qui se creuse entre ces deux mondes et qui fait peur car pour le moment chacune des deux parties reste campée sur ses positions et ne fait pas l'effort de comprendre car ça reviendrait à se remettre en question et ça personne n'aime le faire...

D'ailleurs ça rejoint à mon avis le sujet soulevé par Salim

Xenonphile - 62 ans - Maroc - posté le 06/07/2008 à 23h00
Xenonphile

la laicité est le meilleur moyen de contrecarrer tout intégrisme religieux. La religion est une foi individuelle et non collective. Etre religieux n'est pas un fait de l'etat et c"est ce qui ne se conçoit pas chez plusieurs de nos religieux islamistes en particulier.

XENON

Solb - 73 ans - Canada - posté le 06/07/2008 à 23h01
Solb

,il y a trop de libertés ce qui fait qu'il n'y a plus rien de sacré,et que l'on peut se permettre de dire tout ce que l'on veut sur n'importe quel sujet , de l'autre,en général,

Que veux tu dire par la il n,y a plus rien de sacréet que l'onpeut sepermettre tout dire .Il y a une limite non Du moins je pense.