Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le soutien des pays occidentaux aux rebelles en Afrique

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Partage - 36 ans - Côte d'Ivoire - créé le 24/03/2011 à 18h42
Partage

de quel droit les pays de l'occident décident t'ils de soutenir les groupes rebelles en Afrique?

Linlin - 55 ans - France métropolitaine - posté le 25/03/2011 à 07h12
Linlin

Bonjour Partage

Fais tu allusion à la situation actuelle en Côte d'Ivoire ou à celle en Afrique du Nord?

A+

Partage - 36 ans - Côte d'Ivoire - posté le 26/05/2011 à 17h15
Partage

Linlin a écrit : Bonjour Partage Fais tu allusion à la situation actuelle en Côte d'Ivoire ou à celle en Afrique du Nord? A+

éffectivement à la situation en Cote d'Ivoire, vous ne vous imaginez pas ce qui se passe en réalité

Linlin - 55 ans - France métropolitaine - posté le 28/05/2011 à 14h15
Linlin

Partage a écrit : éffectivement à la situation en Cote d'Ivoire, vous ne vous imaginez pas ce qui se passe en réalité

Bonjour

Evidement, je ne peux connaitre la situation ivoirienne qu’au travers des infos télé ou autre. Cependant l’ensemble des nouvelles reçues de toutes parts semblaient confirmer une fraude électorale de la part de l’ancien président et de ses partisans. Rien de ce que j’ai pu lire ou entendre semblait contredire cela. Sinon faut-il comprendre que les informations ont été manipulées ? Personnellement j’en doute. Pourquoi a-t-on aidé les « rebelles » ? Je suppose que l’on a pensé qu’il était temps de faire partir Laurent Gbagbo car il devait tomber tôt ou tard et n’était pas assez fort pour se défendre. On n’osera pas évidement attaquer certains autres régimes ou dictateurs qui sont bien plus puissant et dangereux. Enfin je ne pense pas que l’intervention étrangère soit uniquement due au fait des français ou occidentaux, d’autres pays africains ont clairement dénoncé cette réélection bien étrange et appelé au respect de la démocratie. Je me doute qu’après de tels événement souvent dramatique, la haine et les règlements de compte souvent sanglants ont du se passer. Loin de moi l’idée de dire que les bons sont d’un coté et les mauvais de l’autre. Il y a surement de tout de chaque bord. Seulement la démocratie c’est avant tout d’accepter la défaite électorale et laisser la place au nouveau gouvernant. On verra lors des prochaines élections si Alexandre Ouatara est bien lui aussi un vrai démocrate. Si entretemps la politique du nouveau président parait mauvaise au peuple on est en droit à mon avis de contester ses décisions même bruyamment dans la rue, mais ne certainement pas remettre en cause sa légitimité dans ses fonctions sinon ce serait détruire la stabilité même du pays. Je suppose que la réconciliation va être très dure à accepter pour certains. Mais y a-t-il une autre solution ? En as-tu une toi ?

Amicalement

Alain

Partage - 36 ans - Côte d'Ivoire - posté le 21/06/2011 à 18h09
Partage

Merci pour ta franchise et ta volonté de comprendre ce qui s'est passé en réalité.

Saches que actuelement nous vivons dans une situation incroyable à décrire l'insécurité est totale .

l'attaque de mon pays a eu lieu en 2002 par ces rebelles de ouattarra dramane . un accord de défense existait en mon pays et le tien ,la france a refusé de d'aider mon pays à les repousser, disant que s'etait une affaire ivoiro ivoiriènne.

En 2004 lors que le pays voulait repousser ces rebelles hors du pays par une attaque de taille la france a entraver cette élan en attaquant nos militaire et meme nos avions stationner au sol.

Toutes les révandications des rebelles a été satisfaire par le président Gbagbo jusqu'a faire de soro son premièr ministre.

Mais les rebelles non pas désarmés et l'ONU n'a rien faire pour cela.

En réalités les fraude dont tu parles ont été occasionnées dans les zonnes sous controle des rebelles.Comment comprendre que le président gbagbo ait appelé un a unrecomptage des voix poutant LONU n'était disposé à celaor c'est ce qui est logique. et cela a été fait ailleurs.

Vos médias disent ce qu'il faut pour se donner les droit de faire ce qui est impensable.

présentement le pire se fait en Cote d'ivoire mais tout le monde reste la bouche fermé.

Il faut reconnaitre la France a op

fraude électorale de la part de l’ancien président et de ses partisans. Rien de ce que j’ai pu lire ou entendre semblait contredire cela. Sinon faut-il comprendre que les informations ont été manipulées ? Personnellement j’en doute. Pourquoi a-t-on aidé les « rebelles » ? Je suppose que l’on a pensé qu’il était temps de faire partir Laurent Gbagbo car il devait tomber tôt ou tard et n’était pas assez fort pour se défendre. On n’osera pas évidement attaquer certains autres régimes ou dictateurs qui sont bien plus puissant et dangereux. Enfin je ne pense pas que l’intervention étrangère soit uniquement due au fait des français ou occidentaux, d’autres pays africains ont clairement dénoncé cette réélection bien étrange et appelé au respect de la démocratie. Je me doute qu’après de tels événement souvent dramatique, la haine et les règlements de compte souvent sanglants ont du se passer. Loin de moi l’idée de dire que les bons sont d’un coté et les mauvais de l’autre. Il y a surement de tout de chaque bord. Seulement la démocratie c’est avant tout d’accepter la défaite électorale et laisser la place au nouveau gouvernant. On verra lors des prochaines élections si Alexandre Ouatara est bien lui aussi un vrai démocrate. Si entretemps la politique du nouveau président parait mauvaise au peuple on est en droit à mon avis de contester ses décisions même bruyamment dans la rue, mais ne certainement pas remettre en cause sa légitimité dans ses fonctions sinon ce serait détruire la stabilité même du pays. Je suppose que la réconciliation va être très dure à accepter pour certains. Mais y a-t-il une autre solution ? En as-tu une toi ?Amicalement Alain[/