La légende :
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...
La tradition :
A l'arrivée d'un nouvel enfant, la tradition est restée de réaliser un Baï Jia Bei, un patchwork aux Cent Voeux, invitant 100 amis et membres de famille à contribuer en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait. Les 100 pièces de tissus sont cousues ensemble en une couverture qui apportera à l'enfant chance, énergie, et tous les bons souhaits de la famille et des amis qui ont contribué.
*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*^*
Mon projet BJB à moi est lié avec un autre {grand} projet de vie : dans quelques années, *nous* partirons voguer dans les Eaux du Globe, à bord d'un voilier. Découvrir ces terres qui font de notre monde, un monde riche en couleurs, en saveurs, en odeurs, en différences.. En espérant que l'être humain ne gâche pas tout avant !
Officiellement athée, j'attache une importance particulière à certaines croyances. Il y a des choses qui me touchent et cette coutume en fait partie.
Ce BJB, j'aimerais l'offrir à ma fille, le jour du "Grand Départ". Ce n'est pas une naissance mais tout de même l'arrivée d'une "nouvelle vie".. et c'est peu dire concernant ce qui nous attend ;)
La demoiselle n'y verra peut-être pas le message 'subliminal' du BJB (que j'aurais cousu des heures durant... !), mais pour moi, il aura une grande importance et une histoire..
Il lui apportera l'énergie, le courage et la force nécessaire pour découvrir le Monde, les pieds dans l'eau et le corps au chaud. Un endroit pour se retrouver ou se ressourcer, elle emportera avec elle un bout de terre sur la mer, un bout de tous nos amis restés ici..
J'aurais voulu savoir si des personnes de Penpal étaient intéressées pour y participer ? Je souhaiterais des coupons de tissus en coton, 20cm x 20cm idéalement. Les couleurs sont celles de sa chambre actuelle, c'est à dire des camaïeux de roses (fuchsia, clair ..), violet (prune, mauve..), gris/beige/argent.. Tous les motifs sont les bienvenus, pois, carreaux, rayures, fleurs, étoiles etc.. sauf bébé, disney.. Elle sera 'grande' ..
N'hésitez pas à me contacter aussi pour me faire part de vos souhaits de coupons pour votre BJB : j'y répondrais avec plaisir !
Un Grand Merci pour votre générosité.. et votre envie de partage !
Flo