Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Langage chti

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - créé le 27/03/2008 à 23h56
PatLeMans

Surfant sur la vague du film "bienvenue chez les ch'ti", voici le traducteur de site en langage ch'ti :

http://chti.logeek.com/

Il suffit de rentrer l'url de la page que l'on souhaite traduire et hop, par contre, comme je parle pas ch'ti, je ne sais pas si les mots sont bien traduit.

Membre inconnu - posté le 29/03/2008 à 23h16
Désinscrit

je ne suis même pas allée voir le film ..

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 30/03/2008 à 00h50
Jacky

J'suis une Chti mi ! Se t'as pas cor vu l'film, i manque quequechose a ta culture ! J'dis ça, mais mi non pu j'l'ai pas vu. Ichi, au Portugal, i é pas encor arrivé ! I paraît qu'ché drôlement ben, qu'in s'amuse beaucoup !

Ch'suis née à Harnes, dinch Pas-deCalais. I a des compatriotes din Penpal Tradichon ?J'vas canter "Dors min tiot quinquin"" asteur, j'vais m'coucher ! à demain !

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 31/03/2008 à 15h46
Finou

J'ai vu le film la semaine dernière, c'était assez drôle.

Personnellement, je ne parle pas le ch'ti mais cela ressemble au picard que je connais un peu !!!

Dommage que toutes ses langues se perdent... Ceux sont les racines de chacun, non ?

Finou

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 31/03/2008 à 18h39
Jacky

Coucou Finou ! Ainsi donc tu parles picard, c'est bien ça ! En ce qui me concerne, j'ai toujours entendu les "vieux" parler le patois du Nord, ça m'intéressait. C'est vrai que ce sont nos racines, il serait bon de les garder en effet. Je n'avais pas le droit de parler le ch'ti quand j'allais à l'école, chez moi non plus, mais mes oreilles se dressaient bien pour essayer de comprendre les adultes. Et puis, il y a eu les émissions de radio Lille qui m'ont permis d'en savoir un peu plus ! Les gens du Nord se reconnaissent aussi à leur accent. Et puis ce sont des gens qui paraissent peut-être froids au premier abord, mais qui sont si chaleureux et sur lesquels on peut vraiment compter !

La Picardie, l'Artois ..... c'est très proche ! Je suis née à Harnes.

Membre inconnu - posté le 03/06/2008 à 20h24
Désinscrit

lool moi je suis du Nord et franchement c'est rare que des gens parlent chti ( sauf les personnes agé(e)s)

En tout cas moi j'aime pas lol (désolé)

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 04/06/2008 à 01h05
Jacky

Oh mais pas du tout ce n'est pas rare que les gens du Nord/Pas de Calais parlent Chti! Quand j'étais petite fille comme toi, mes parents m'interdisaient de parler le patois. Sans doute pour concentrer tous mes efforts aux études sérieuses.

C'est dommage malgré tout que tu n'aimes pas .... Ce sont nos racines !

Membre inconnu - posté le 04/06/2008 à 11h09
Désinscrit

Bonjour à tous !

Moi j'ai vu le film, et je trouve que le ch'ti n'est pas très différent du wallon parlez chez nous.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 04/06/2008 à 20h25
Jacky

Notre patois vient de l'ancien français, et dans ma région (car il varie suivant différentes régions) on l'appelle "chtimi". Il y a beaucoup de traces de l'occupation espagnole.

En Wallonie (mais seulement à l'ouest je crois) il est parlé et le patois picard est reconnu comme langue.

Il est donc normal que tu trouves une certaine similitude.