Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Crise d'amour ou Amour en crise ??

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Zaki - 60 ans - Maroc - créé le 08/10/2011 à 16h32
Zaki

Qu'importe le lieu ou on se trouve, quand l'amour de l'autre nous galvanise, meme si on ne le recoit pas en retour, l'effet de son emprise c'est avec le coeur et non les yeux qu'on le prouve ,qu'on soit d'ici ou d'ailleur, lorsqu'on aime on accepte amertume et douceur, plus d'autres surprises, ainsi que les erreurs et les betises, car le pardon et les multitudes dons d'un coeur amoureux, c'est rare qu'ils s'epuisent, meme si l'attente s'eternise ,et que le desespoir s'empare de notre coeur, et qu'on arrive pas a entrevoir une petite lueur d'espoir, on s'enlise dans le chagrin et sa douleur, face a la solitude qui s'installe et qui devient habitude, et qu'on pense qu'on maitrise, mais qui se transforme en servitude, qui peu a peu nous brise, et la peur et l'inquietude, que cette quete du soi disant bonheur, ne soit que une hantise ,et que jamais elle ne se realise, mais au contraire le prelude d'une blessure, qui dure pour qu'elle se cicatrise,

notre coeur aura t'il la meme attitude s'il peut aimer a sa guise ?

Membre inconnu - posté le 27/10/2011 à 20h08
Désinscrit

Bonjour Zaki,

Très belle réflexion sur l'amour !

Je dirais que le véritable amour est une grâce (l'amour est grâce - cfr le très beau film Tree of Life) car même si nous sommes né pour l'amour, notre monde nous en éloigne beaucoup par ses nombreux mensonges et illusions (il suffit de lire les campagnes publicitaires pour s'en rendre compte : tel le "Durex réinvente l'amour").

L'amour accepte de souffrir pour celui qu'il aime. L'amour est patient, ne dépend pas des événements extérieurs, il est solide car sait comment bâtir sur le roc et non sur le sable. L'amour sait pardonner, l'amour ne dépend pas de nos sentiments mais est une décision que nous prenons. On décide d'aimer (notre prochain, notre voisin, nos enfants, notre époux ou épouse, notre pire ennemi) et on n'est pas soumis à cet amour sinon cela devient idolâtrie ou esclavage.

L'amour est un don de soi vers l'autre, un don de notre propre richesse pour faire grandir l'autre (on devient alors plus riche en se donnant par amour, car la richesse intérieure est la seule qui plus elle est donnée plus elle grandit)

Pourquoi aimer notre ennemi ? Parce que nous sommes aussi faillibles que lui, parce que lui comme nous est un être humain, une créature de Dieu. Si Dieu l'aime, nous devons l'aimer. Si Dieu nous pardonne nos fautes (si nous le lui demandons), nous devons pardonner à notre prochain.

L'amour n'attend rien de l'autre, ne recherche que son bonheur et non le sien propre.

Nous avons été créés par et pour l'amour, notre origine est l'Amour notre fin est l'Amour. Nous ne savons aimer que parce qu'un Autre nous a aimés le premier. Aimer c'est apprendre à l'autre à aimer à son tour. C'est savoir le corriger quand il se trompe, mais toujours avec bienveillance. Apprendre à l'autre qu'aimer ce n'est pas ce que nous fait croire le monde : rechercher notre propre intérêt, notre propre plaisir. Non, aimer c'est chercher l'intérêt de l'autre. Mourir à nous mêmes pour aimer toujours davantage notre prochain.

Anne03 - 73 ans - France métropolitaine - posté le 27/12/2012 à 17h20
Anne03

Réponse au message : "... Le véritable amour est une grâce ...

Ce sont de belles paroles qui sonnent bien et qui paraissent "grandir" celui qui les écrit mais ce ne sont que des mots faciles, du vent et des mensonges.Je ne peux pas reprendre point par point car je manquerai de place mais je reviens juste sur quelques affirmations.

" Créés par l'amour" est une affirmation que tout contredit. Depuis que le monde est monde, c'est la loi de la violence, du plus fort, dans la Nature comme chez l'Homme, qui a permis à l'espèce de perdurer.La violence, la souffrance ont toujours tout dominé . Dieu serait coupable par le seul fait d'être témoin !

" L'amour n'attend rien" Quelle contrevérité ! Je n'ai jamais vu quelqu'un capable d'aimer dans la durée quelqu'un qui ne le lui rend pas !

" L'amour est gratuit" Hélas, NON ! Les gens aiment toujours parce que ... parce que ... parce que..., plus la liste est longue plus on a une chance d'être aimé. Quant à ceux qui sont mal dotés par la Nature,( tellement injuste ), ils sont le plus souvent exclus du partage !

Il y a certainement quelques êtres exceptionnels, capables de véritable amour, mais si peu...( quelques uns par siècle ) ... Anne.

Membre inconnu - posté le 05/01/2013 à 16h31
Désinscrit

Anne03 a écrit : Réponse au message : "... Le véritable amour est une grâce ...Ce sont de belles paroles qui sonnent bien et qui paraissent "grandir" celui qui les écrit mais ce ne sont que des mots faciles, du vent et des mensonges.Je ne peux pas reprendre point par point car je manquerai de place mais je reviens juste sur quelques affirmations." Créés par l'amour" est une affirmation que tout contredit. Depuis que le monde est monde, c'est la loi de la violence, du plus fort, dans la Nature comme chez l'Homme, qui a permis à l'espèce de perdurer.La violence, la souffrance ont toujours tout dominé . Dieu serait coupable par le seul fait d'être témoin !" L'amour n'attend rien" Quelle contrevérité ! Je n'ai jamais vu quelqu'un capable d'aimer dans la durée quelqu'un qui ne le lui rend pas !" L'amour est gratuit" Hélas, NON ! Les gens aiment toujours parce que ... parce que ... parce que..., plus la liste est longue plus on a une chance d'être aimé. Quant à ceux qui sont mal dotés par la Nature,( tellement injuste ), ils sont le plus souvent exclus du partage !Il y a certainement quelques êtres exceptionnels, capables de véritable amour, mais si peu...( quelques uns par siècle ) ... Anne.

Bonjour Anne,

De nombreuses personnes pourraient par leur propre expérience de vie témoigner qu'il existe une autre logique chez l'être humain, qui n'est plus celle de la nature (le plus fort survit et le plus faible disparait) mais bien celle de la grâce.

Une personne qui accueille une autre plus fragile, plus faible, qui prend soin d'elle, voilà un exemple de chemin de grâce qui contredit tout ce qu'on peut dire sur la loi du plus fort.

Notre société humaine ne pourrait perdurer si nous vivions uniquement selon la loi de la nature. Il y a parmi nous des personnes âgées, fragiles, malades, notre société montre sa véritable humanité en les accueillant, en leur montrant qu'elles ont encore de la valeur même si les bien pensant de la "loi du plus fort" continuent de clamer que nous sommes le fruit de l'évolution et que les plus faibles seront amenés à être détruits par les plus fort.

Un bel exemple de cette culture de la "loi du plus fort" qui devient aussi culture de mort (pour notre société); est celle qui promeut l'avortement ou l'euthanasie.

Une société où il ne resteraient que les plus forts, les mieux portants, les plus beaux, les plus jeunes ne serait plus une société humaine !

Membre inconnu - posté le 05/01/2013 à 16h34
Désinscrit

Anne03 a écrit : L'amour est gratuit" Hélas, NON ! Les gens aiment toujours parce que ... parce que ... parce que..

Je suis désolé je suis tout à fait capable d'aimer profondément une personne âgée même que je ne connais pas, ou un sans abris, pas parce que parce que ou parce que, mais du fait que l'amour que je peux lui porter révèle l'humanité dont je suis capable et que c'est dans une société humaine que je souhaite vivre, donc où le profit passe à la trappe et où le véritable amour-don prévaut.

C'est certes exigeant mais c'est possible, beaucoup peuvent en témoigner.

L'amour est le seul véritable bien qui, donné gratuitement, grandit en soit, nous construit ainsi que toute la société, et ne diminue jamais bien au contraire, l'amour grandit à mesure qu'on le donne !

Lili02 - 26 ans - France métropolitaine - posté le 05/01/2013 à 16h41
Lili02

Heaven a écrit : Je suis désolé je suis tout à fait capable d'aimer profondément une personne âgée même que je ne connais pas, ou un sans abris, pas parce que parce que ou parce que, mais du fait que l'amour que je peux lui porter révèle l'humanité dont je suis capable et que c'est dans une société humaine que je souhaite vivre, donc où le profit passe à la trappe et où le véritable amour-don prévaut.C'est certes exigeant mais c'est possible, beaucoup peuvent en témoigner.L'amour est le seul véritable bien qui, donné gratuitement, grandit en soit, nous construit ainsi que toute la société, et ne diminue jamais bien au contraire, l'amour grandit à mesure qu'on le donne !

La pour une fois je suis d'accord avec toi, qu'importe ce que fait la personne, qu'il soit riche ou pauvre, on s'en fout c ca aimer ^^

Membre inconnu - posté le 05/01/2013 à 18h00
Désinscrit

Lili02 a écrit : La pour une fois je suis d'accord avec toi, qu'importe ce que fait la personne, qu'il soit riche ou pauvre, on s'en fout c ca aimer ^^

Bien dit ! :)

Attention quand même de ne pas interpréter cela d'une mauvaise façon comme on le voit bien souvent, à savoir que peu importe ce que fait telle ou telle personne, par amour il faut le tolérer. Il est interdit d'interdire, c'est un peu l'esprit du monde actuel qui tolère tout, qui n'interdit rien, permissif et relativiste.

Un peu comme si un parent tolérait toues les bâtisses de ses enfants au nom de l'amour qu'il a pour lui. Ce n'est évidemment pas rendre service à une personne d'approuver ses actes que l'on sait mauvais juste parce qu'on a peur de la blesser ou de la froisser.

Anne03 - 73 ans - France métropolitaine - posté le 05/01/2013 à 19h11
Anne03

Bonjour Heaven ,

Par intérêt,( un jour tout individu peut être âgé, fragile, malade ),parce que tout groupe humain trop inégalitaire a du mal à survivre, la société nous apprend dès le plus jeune âge à refouler nos tendances primitives mais elles dorment aux tréfonds de nous.On les entraperçoit chez tous les "chefs" et chez nous tous qui acceptons que certains"servent" les autres.

Que des circonstances exceptionnelles arrivent ( guerre, chute de rescapés d'accident dans un endroit sauvage etc. etc. ) et " la loi du plus fort" ressurgira, l'animal tapi au fond de nous se réveillera.

Si la majorité des êtres humains était généreuse, jamais elle ne tolérerait que certains de leurs semblables meurent de faim, dorment dans la rue. etc.

On a des moyens d'action. Mais elle l'accepte très bien et la plupart des êtres de penser que si eux ( un peu plus "forts" ) se sont débrouillés, aux autres les plus "faibles" ) de lutter pour s'en sortir. Les malheurs de leurs "frères" n'empêchent pas le plus grand nombre de dormir.

Certes il existe des individus exceptionnels, capables de vraie générosité, mais ils sont rarissimes et ne contredisent pas la loi générale...

Membre inconnu - posté le 06/01/2013 à 13h10
Désinscrit

Bonjoue Anne,

Ce dont vous parlez n'est rien d'autre que la voie de la nature. Celle du monde animal. Mais nous sommes des êtres humains avec une réelle dignité même si notre monde essaie de nous endoctriner en nous faisant croire qu'une telle dignité c'est d'être en bonne santé, beau et fort et surtout jeune. Non cette dignité réside uniquement dans le fait que nous sommes des êtres humains et, pour les croyants, enfants de Dieu.

Oui il existe une autre voie si on décide de l'emprunter, c'est celle que prennent ceux que vous qualifiez d'"êtres exceptionnels" sans doute. Il s'agit de la voie de la grâce et de l'humilité (contraire à l'orgueil propre à la nature)

Je vous souhaite vraiment de pouvoir un jour emprunter cette voie. Vous verrez alors, j'en suis convaincu, les choses bien différemment.

Seule cette voie peut rendre l'homme heureux, celle de la nature ne fait que le rabaisser à l'état primaire et animal, mais cela est contraire à notre dignité.

Anne03 - 73 ans - France métropolitaine - posté le 06/01/2013 à 17h53
Anne03

Re-bonjour Heaven,

Ce que vous semblez oublier c'est que l'Homme est un ANIMAL ! C'est un animal supérieur certes mais c'est un animal ! En ce qui concerne la pensée, orgueil principal de l'Homme, les pièces maîtresses sont constituées par les cellules de l'écorce cérébrale. C'est là que se produisent les réactions chimiques et les transformations d'énergie qui donnent lieu à ce que nous appelons la conscience... Que les cellules de cerveau se trouvent pendant quelques minutes privés d'oxygène et la conscience s'évanouit L'Homme ayant abouti à dominer en grande partie la Nature et le monde s'est imposé des règles sociales pour que la vie soit supportable. Il a inventé la morale, la religion, etc. et même l'altruisme pour rendre la vie en groupe acceptable.( avec des résultats très aléatoires !) Mais, que revienne une situation extraordinaire et l'animal reprendra le dessus.Vous parlez de "dignité"! Encore une fois, où est-elle quand nous laissons sans nous révolter perdurer des injustices criantes et supportons que des enfants meurent de faim.??? Vous, vous avez besoin de fabuler faute de pouvoir regarder le réel en face, moi, je supporte l'évidence. ( J'aurais eu besoin de développer beaucoup plus mais je manque de place ... )