Bonjour Zaki,
Très belle réflexion sur l'amour !
Je dirais que le véritable amour est une grâce (l'amour est grâce - cfr le très beau film Tree of Life) car même si nous sommes né pour l'amour, notre monde nous en éloigne beaucoup par ses nombreux mensonges et illusions (il suffit de lire les campagnes publicitaires pour s'en rendre compte : tel le "Durex réinvente l'amour").
L'amour accepte de souffrir pour celui qu'il aime. L'amour est patient, ne dépend pas des événements extérieurs, il est solide car sait comment bâtir sur le roc et non sur le sable. L'amour sait pardonner, l'amour ne dépend pas de nos sentiments mais est une décision que nous prenons. On décide d'aimer (notre prochain, notre voisin, nos enfants, notre époux ou épouse, notre pire ennemi) et on n'est pas soumis à cet amour sinon cela devient idolâtrie ou esclavage.
L'amour est un don de soi vers l'autre, un don de notre propre richesse pour faire grandir l'autre (on devient alors plus riche en se donnant par amour, car la richesse intérieure est la seule qui plus elle est donnée plus elle grandit)
Pourquoi aimer notre ennemi ? Parce que nous sommes aussi faillibles que lui, parce que lui comme nous est un être humain, une créature de Dieu. Si Dieu l'aime, nous devons l'aimer. Si Dieu nous pardonne nos fautes (si nous le lui demandons), nous devons pardonner à notre prochain.
L'amour n'attend rien de l'autre, ne recherche que son bonheur et non le sien propre.
Nous avons été créés par et pour l'amour, notre origine est l'Amour notre fin est l'Amour. Nous ne savons aimer que parce qu'un Autre nous a aimés le premier. Aimer c'est apprendre à l'autre à aimer à son tour. C'est savoir le corriger quand il se trompe, mais toujours avec bienveillance. Apprendre à l'autre qu'aimer ce n'est pas ce que nous fait croire le monde : rechercher notre propre intérêt, notre propre plaisir. Non, aimer c'est chercher l'intérêt de l'autre. Mourir à nous mêmes pour aimer toujours davantage notre prochain.