Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Tree of Life (attention, SPOILERS)

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 30/10/2011 à 14h25
Désinscrit

Bonjour à tous,

Je voulais savoir qui parmi vous à vu le très beau film Tree of Life de Terrence Malick ?

A lire les commentaires sur Internet je constate que peu nombreux sont ceux qui ont compris le sens de ce film. Je vous partage donc mon interprétation. N'hésitez pas à partager la vôtre même si vous n'avez pas aimé ce film :)

----

J'ai regardé 3 fois ce film en DVD tellement il m'a captivé. A chaque fois on y voit de nouveaux éléments qui ne nous avaient pas sautés au yeux les précédentes fois : par exemple ce arbre qui pousse sur les rivages de l'éternité à la fin, cet arbre qui réapparaît à plusieurs moment du film (pendant la création du monde, dans le jardin de la famille lorsque le père le plante avec l'aide de son fils et la mère qui dit qu'il sera adulte avec que cette plante ne soit un arbre - et en effet encore dans l'éternité on voit cet arbre encore tout jeune - peut être aussi un effet de l'éternité (jeunesse éternelle). Enfin le film ne porte pas son titre pour rien.

Beaucoup se demandent s'il est question de Dieu dans ce film, si ce film va dans le sens de la parle biblique peut être même. La réponse à ces 2 questions est clairement oui : le film ne commence pas innocemment par un passage du Livre de Job (un des livres de l'AT) et le film est très inspiré de ce livre (pourquoi Dieu permet-il la souffrance, pourquoi donne-t-il la vie pour ensuite la reprendre ? Pourquoi fait-il souffrir les bons comme les mauvais ? - Réécouter à ce propos la très belle homélie du prêtre en milieu de film)

Lors des images sur la création du monde, la mère et Jack lui-même questionnent Dieu, lui parlent en utilisant le titre de "Seigneur". A un moment la mère porte son enfant dans ses bras et lui montre le ciel en lui disant "c'est là qu'habite notre Dieu"

Ce film m'a vraiment touché et fais écho à ma foi chrétienne.

Pourquoi montrer la création du monde, l'extinction des dinosaures ? Puis revenir sur cette vie de famille ? Montrer cet enfant qui se noie ? Parce que cela fait partie du questionnement présent tout au long du film et auquel le réalisateur veut nous inviter. Pourquoi Dieu donne la vie pour ensuite la reprendre ? Idem pour la mort de l'un des 3 fils du couple.

Beaucoup n'ont pas écouté ou retenue la première phrase si primordiale prononcée par la mère au tout début du film, lorsqu'on la voit fillette : "Les soeurs m'ont dit qu'il n'existent que 2 voies : celle de la nature, et celle de la grâce. A chacun d'en suivre l'une ou l'autre." Elle explique ensuite ce que l'on entend par grâce et par nature. Grâce : l'amour désintéressé, le pardon, le don de soi (ou de la vie), la gratuité, l'humilité. La nature est tout l'opposé : la loi du plus fort, imposer notre volonté aux autres, l'orgueil, le refus de la grâce tout simplement (s'enliser dans le péché, dans le mal, sans en demander pardon, ce qui nous coupe de la grâce).

Membre inconnu - posté le 30/10/2011 à 14h25
Désinscrit

Et c'est ce que l'on voit avec les 3 enfants, qui grandissent avec un père autoritaire qui représente clairement la nature (peut être sans nuance mais c'est l’intention du réalisateur), celui qui impose (son amour, son autorité, sa volonté) ; et avec une mère qui incarne la grâce. Jack, interprété par Sean Penn dans sa vie adulte, est tiraillé entre l'éducation de sa mère et celle de son père (il le dit même à la fin du film : "sans cesse vous luttez dans ma tête"), entre la grâce et la nature. Il se questionne : si Dieu existe (et il y croit vu qu'il s'adresse à Lui tout au long du film), pourquoi permet-il que cet enfant se noie, que cet autre enfant voit sa maison brûlée et en ait des séquelles (partie du crâne brûlée), pourquoi toute cette souffrance (le passage dans la rue quand il se retourne avec ses frères sur les passants invalides, ou ceux qui sont embarqués par la police). Si Dieu est bon pourquoi permet il tout ça ? Mais la réponse est que Dieu voit au delà de ce que nous voyons et si seulement nous acceptions que ce qu'il permet est pour notre plus grand bonheur dans l'éternité nous l'accepterions avec reconnaissance !

Ainsi cet enfant, Jack, commence à faire des bêtises (si Dieu "semble permettre le mal" pourquoi lui obéirait-il et n'en ferait il pas plutôt à sa tête ? Quand il s'adresse à sa mère, il s'adresse indirectement à Dieu ("ne me regarde pas, retire tes yeux de mes péchés" ou bien "je ne veux pas faire ce que tu me dis de faire !" quand il claque la porte à sa mère). Car trop souvent nous pensons que Dieu nous condamne ou nous demande d'agir de telle façon parce qu'il veut nous faire souffrir, et nous voulons donc fuir son regard qui en réalité n'est qu'amour. Seule l'humilité peut nous aider à le comprendre. Nous croyons à tort que Dieu est la nature, un Dieu qui punit, alors que Dieu n'est que grâce ! Même dans la Bible, Il voit son peuple s'éloigner de Lui par le péché, et toujours il attend que ce peuple revienne vers Lui. Il l'appelle à travers sa conscience du bien et du mal.

A mesure que Jack s'enfonce dans le mal, qu'il prend la voie de la nature, il se sent exclu des autres, à cause de sa vie dissolue, de ses péchés. "Comment revenir ?" "Comment être à nouveau comme eux ?" Entendre: comment revenir du coté de la grâce ? Il se sent de plus en plus mal, il découvre ce qu'est la conséquence de l'éloignement par rapport à la grâce, par rapport à Dieu.

Membre inconnu - posté le 30/10/2011 à 14h26
Désinscrit

A la fin il vient vers son frère et lui demande de le taper avec une planche en bois pour le punir (encore cette mauvaise interprétation de la nature de Dieu), puis il lui demande pardon, son frère accepte son pardon (il dépose sa main sur la sienne). En sortant il demande à Dieu : "que m'as tu montré la ?" Par là il faut comprendre que Dieu était présent à ses cotés même quand il désobéissait et faisait ce qui est mal. C'est Dieu qui lui faisait sentir cette contrition et qui l'appelait à demander pardon. Car le pardon est la réponse à ce que Jack ressentait, à sa question "comment revenir vers les autres ?". Dieu n'attend qu'une chose, que nous nous tournions à nouveau vers lui. Comme la parabole du Fils Prodigue ! Et Dieu en nous pardonnant nous restaure dans la voie de la grâce !

Pour terminer mon long commentaire, la vision finale sur les rivages de l'éternité, selon moi, montre l'autre côté du voile de notre vie. Nous avons un pieds sur terre mais aussi dès avant notre naissance déjà un pieds dans l'éternité. Ce passage final montre les conséquences de notre éloignement ou de notre rapprochement par rapport à la grâce (celle de Dieu). Au début tout est froid, les gens marchent sans se regarder, tout comme sur terre, par exemple les parents ne se parlent ni se regardent jamais. Puis on voit le soleil éclairer l'obscurité et la joie arrive. Les gens s'embrassent, se regardent enfin, se pardonnent ! Les enfants sont dans allégresse. La mère comprend enfin que Dieu est grâce, les autres le comprennent aussi. Elle donne donc son fils à Dieu de tout son coeur car elle sait que finalement Dieu est vraiment bon et veut notre bonheur. C'est pour cela qu'il nous a créés. Même si notre vie sur terre se passe dans la souffrance bien souvent, c'est parce que Dieu tire toujours de tout mal un bien démesurément plus grand et ce bien nous le trouverons dans l'éternité, dans laquelle nous avons déjà un pieds dès ici bas !

Et donc le sourire de Jack adulte à la fin indique cette réconciliation qu'il vit avec sa famille mais aussi avec Dieu.

Non ce n'est pas un rêve, ce n'est pas non plus le paradis, c'est la façon que le réalisateur a choisie pour montrer que bien que nous avons une vie sur terre, cette vie prend ses racines dans l'éternité. Et pour nourrir l'arbre qu'est notre vie, il faut des racines seines ! Seule la grâce et le pardon peuvent nous y aider !