Qu'est ce que pour vous la spiritualité ?
Je suis nouvelle sur ce site et je m'intéresse beaucoup à la spiritualité, elle est la base de ma vie.
Ce sujet est vaste, les religions nombreuses et souvent en opposition, (alors que l'origine de toutes les religions est la même...), alors parler spiritualité est souvent délicat, car tous les êtres humains sont persuadés être dans la vérité quant à leurs coyances, qu'ils soient matérialistes ou spiritualistes.
J'ai moi même été élevé dans la religion catholique et j'ai senti très tôt dans ma vie que cette religion ne me correspondait pas, elle était pour moi trop rigide, elle ne répondait pas à mes questions .
Alors j'ai cherché ailleurs, j'ai tatonné, et puis j'ai découvert la tradition dont sont issues toutes les religions. Chaque religion a été créée par un initié, un homme inspiré par la divinité ( Jésus pour les chrétiens, Boudha pour les bouddhistes, Chishna pour les indouistes, Mohamed pour les musulmans), à un moment donné de l'histoire et chacun pour une culture particulière.
Et bien sûr, chacun croit être dans la vérité, dans sa religion.
Même le matérialiste, qui lui, n'a aucune religion...
Je pense que tout cela vient de la séparativité.... Si nous pensons que nous sommes des êtres séparés, différents par nos cultures et nos religions, alors nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez...
Si au contraire nous nous élargissons, nous entrons dans l'unité d'un seul être qui forme l'humanité, alors notre vision s'élargit, nous sortons de notre petit moi et là, nous pouvons mieux percevoir le sens et l'immensité de l'univers dont nous faisons partie intégrante...
Cette immensité, nous pouvons la trouver en nous mêmes... Il n'y a pas d'autre vérité que celle que nous percevons à l'intérieur de nous. Et chacun détient Sa vérité à un moment donné de son évolution... Et cette vérité change au fur et à mesure de nos découvertes intérieures... Il n'existe donc pas de Vérité unique !
Pour moi donc, la véritable religion réside dans le respect, la tolérance, l'amour et la fraternité entre tous les peuples.
Et surtout, personne ne peut nous imposer ses idées et diriger notre vie...
Chacun crée sa propre vie, ses propres expériences qui nous amènent à réviser nos pensées, nos sentiments, nos actes, nos croyances. Et je suis sûre qu'un jour nous nous rejoindrons tous dans ce voyage intérieur pour nous sentir unis dans la même vérité.
Alors et Dieu là dedans ? Il est dit dans les évangiles : "Vous êtes des Dieux..." Jésus nous a dit :" Vous ferez les mêmes choses que les miennes et vous en ferez même de plus grandes..."
Alors peut être que Dieu est en nous et qu'il est peut être temps que nous retrouvions notre nature divine...
Pour les matérialistes, cette nature est encore bien enfouie... Mais elle surgira un jour, dans leur évolution future...
Il serait intéressant d'avoir des avis sur ce sujet pour que chacun de nous puissent grandir dans sa façon de penser et dans ses croyances.
bonjour Kristal
c'est avec bonheur que j'ai pris la peine de te lire je suis tout a fait de ton avis mais malgré tout une question me tourne dans la tete
puisque c'est notre lot a tous a plus ou moins breve echeance
que se passe t'il apres la mort ? avons nous ce que les catholiques
appellent une ame ? en un mot y a t'il une nouvelle vie apres la mort?
je vais souvent sur la tombe de mes proches il me semble sentir leur
presence mais est ce la realité ou une simple impression ? normalement
toutes les religions font etat d'un paradis mais bon !
allez je te laisse et te souhaite une bonne soirée
Bonsoir Michoubidou (marrant ce pseudo !)
Malheureusement, je ne détiens pas la réponse à tes questions !! Je suis aussi pleine de questions et celle de la vie après la mort, nous sommes nombreux à nous la poser... je suis en recherche spirituelle, je lis beaucoup de livres, je médite et tout cela m'amène à avoir des croyances.
Je crois que nous avons une âme qui survit après la mort et qui suit une évolution au travers de réincarnations successives. Mais cela n'est qu'une croyance que nous sommes nombreux à partager sur terre.
J'ai perdu mon compagnon il y a de cela presque 2 ans maintenant, et suite à ce décès qui m'a beaucoup affectée, j'ai eu l'occasion de lire "Le livre thibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché. Ce livre a été pour moi une révélation et j'ai pu grâce à lui faire mon deuil en toute sérénité.
On voit souvent suite à un décès d'un être cher des personnes perdre la foi : elles se disent "Pourquoi Dieu a-t-il permis cela?".
Alors que Dieu n'y est pour rien... Il nous a créés en nous donnant la liberté et il ne peut intervenir dans notre vie que nous créons nous mêmes par nos pensées et nos actes. Je trouve que la loi du karma des bouddhistes éclaire beaucoup de choses... Les Chrétiens, sans cette loi, trouve tout injuste et ne peuvent comprendre beaucoup de choses et ensuite ils accusent Dieu !
voilà ma pensée.... Mais comme je le disais dans mon précédent message, chacun ne peut se faire sa propre pensée que par ses réflexions et ses expériences.... L'expérience des uns ne sert pas toujours aux autres...
Je te souhaite de trouver tes réponses et qu'elles puissent t'apaiser...
Bonjour Kristal,
Je vous remercie d'avoir lancé ce sujet très intéressant.
En tant que chrétien catholique pratiquant je peux témoigner (et des millions d'autres témoignent dans ce sens chaque jour) de l'amour du Christ qui bien que mort il y a 2000 ans (par amour pour chacun de nous, car par sa mort il nous sauve du péché), il est encore présent à nos côté aujourd'hui si nous décidons de lui faire confiance.
Des témoins de son temps l'ont attesté, Jésus est mort et ressuscité. Ces 4 témoignages sont repris dans 4 évangiles. Par sa mort il nous a sauvé du péché (et continue de nous sauver par sa Miséricorde si nous acceptons de nous reconnaitre pécheurs), par sa résurrection il nous a sauvé de la mort (qui nous condamne depuis le péché originel). Donc les chrétiens croient en la résurrection de la chair et en la vie Eternelle et la mort n'est qu'un passage, la vie sur terre une sorte de préparation du coeur. Je vous conseille de lire à ce propos les nombreux témoignages de Saints catholiques.
Nous ne croyons pas à la réincarnation car cela va à l'encontre du message du Christ et de la volonté de Dieu qui a créé l'âme pour la vie éternelle et a donné un corps unique à chaque âme, il n'est donc pas imaginable qu'une même âme puisse être liée à plusieurs corps. De plus ce corps est appelé à ressusciter au jour du Jugement Dernier.
Un bon livre à lire sur le sujet : "Jésus m'a libérée de la croyance en la réincarnation " (http://www.librairietequi.com/A-47868-jesus-m-a-liberee-de-la-croyance-en-la-reincarnation.aspx)
A mon humble avis, il est dangereux de s'intéresser sans discernement à toute forme de spiritualité. Dangereux dans le sens où l'on peut facilement tomber dans les griffes de Satan qui est un être spirituel ne l'oublions pas, et Il se fait un plaisir de perdre les âmes (par le New Age par exemple, l'occulte, etc.)
Je ne pense pas qu'il y ai plusieurs vérités (*), ni que ce soit une bonne chose que chacun se fasse sa propre vérité (nous voyons dans l'histoire où cela mène l'homme). Dans l'Eglise catholique, il y a la révélation du Christ, et les témoignages chrétiens sont innombrables, l'Eglise bâtie sur Pierre par le Christ est un guide sûr pour tous chrétiens afin justement de ne pas nous laisser balloter entre plusieurs croyances spirituelles parfois très dangereuses pour l'âme.
Le message de Jésus est un message d'amour et de miséricorde, de vie éternelle, c'est un message merveilleux. De plus nous pouvons avoir une véritable relation avec Jésus.
Bien sur son message est exigeant car il nous demande d'aller à l'encontre de notre nature humaine blessée par le péché, mais choisir l'amour (le vrai), le pardon, la vie suivant le plan d'amour de Dieu, c'est certes exigeant mais c'est la seule façon d'être réellement heureux et libres. Dieu nous a créé par amour et pour l'amour, tout ce qui dans notre vie est contraire à ce dessein d'amour nous blesse et Jésus ne nous dit rien d'autre que cela, tout comme l'Eglise d'ailleurs.
(*) Je ne pense pas qu'il y ai plusieurs vérités : en effet l'homme a été créé par un seul et même Créateur. Ce Créateur n'a donc qu'une seule Parole et une seule Révélation pour chaque homme. La Vérité aucun être humain ne la possède, c'est la Vérité je dirais qui nous possède car elle est plus grande que nous. Pour un chrétien le Christ est la Vérité et Il le dit lui même. Je n'impose pas ma croyance bien au contraire, c'est la raison pour laquelle je précise bien "pour les chrétiens".
Pour les chrétiens donc, la Parole de Dieu c'est le Christ, qui nous a donné rien de plus ni de moins que Dieu en tant que Père de tous les croyants. N'est-ce pas merveilleux de se dire que nous sommes tous enfants d'un Dieu Misériordieux qui nous aime infiniment et ne veut que notre bonheur et nous rendre réellement libres ? Si tant est que nous lui fassions confiance et nious éloignions du péché. Pas par nos propres force mais avec l'aide de sa grâce.
Kristal a écrit : Les Chrétiens, sans cette loi, trouve tout injuste et ne peuvent comprendre beaucoup de choses et ensuite ils accusent Dieu !
Kristal, je ne suis pas d'accord avec ce point. Je suis chrétien et fier de l'être et je n'accuse en rien Dieu des souffrances et du mal auxquels chaque être humain est confronté au cours de sa vie. Le livre de Job dans l'Ancien Testament est très parlant à ce propos.
Pourquoi Dieu permet-Il le mal s'Il est infiniment bon ? Voila un sujet de débat intéressant. Je résumerais sur le simple principe que Dieu dans sa volonté éternelle a créé l'homme libre, l'homme a choisi de lui désobéir et ainsi la mort et le péché sont entrés dans sa nature qui au départ était à l'image de Dieu.
Aussi, l'homme tout a long de l'histoire n'a cessé de s'éloigner de Dieu et de se vautrer dans le péché, créant nombre de souffrances à lui même et chez ses frères. Dieu a ensuite compris que l'homme ne pouvait redevenir bon par ses propres force et qu'Il devait intervenir. Il a donc envoyé Jésus Christ, qui par son humilité jusqu'au bout, sa longue et douloureuse passion, sa mort sur une croix et sa résurrection a enfin pu réconcilier l'homme avec Dieu. Jésus est un modèle pour chaque homme mais il est plus que cela pour les chrétiens.
Aujourd'hui tout homme qui croit en Jésus et fais confiance en sa Miséricorde (en se reconnaissant pécheur et incapable de se sauver par lui même) est assurée de la Vie Eternelle. Mais cette vie se trouve en Jésus qui est "Le Chemin, La Vérité et La Vie" Jean 14:6
Tant que nous serons sur terre nous n'éviterons pas la souffrance et la mal qui font partie de notre nature blessée, et du fait que le paradis n'est pas sur terre mais au Ciel, mais nous pouvons limiter celles ci ou du moins y trouver un sens, en confiant notre vie à Dieu, en nous reconnaissant pécheurs mais enfants de Dieu et rachetés par le sang de Jésus. Nous faisons le mal que nous détestons et n'arrivons pas à faire le bien que nous voulons ? Confions nous à Jésus et voyons comment notre vie changera radicalement !
Saint Paul fut le persécurteur de milliers de Chrétiens, mais après avoir fait la rencontre du Christ, Il fut le plus grand témoin de son amour ! Sa vie fut transformée totalement. Cette rencontre nous pouvons tous la faire même aujourd'hui. Mais le voulons nous ?
Dieu nous a créés sans nous, mais Il ne nous sauvera pas sans nous. Il attend donc que nous Lui disions "oui", "oui Seigneur, sauve-nous !"
[quote]Angel a écrit : Kristal, je ne suis pas d'accord avec ce point. Je suis chrétien et fier de l'être et je n'accuse en rien Dieu des souffrances et du mal auxquels chaque être humain est confronté au cours de sa vie.
Angel, je respecte votre croyance qui diffère quelque peu de la mienne, mais je voudrais vous mettre en garde sur votre façon de vous exprimer qui vous éloigne quelque peu de la tolérance....
Dire qu'il n'existe pas plusieurs vérités veut dire qu'il n'y a en qu'une et que c'est la vôtre...
Jésus a été un être très tolérant et il n'a rien imposé.... Il n'a été qu'Amour. Voyez vous quand vous parlez de péché, de Satan, vous me rapellez l'enseignement religieux que j'ai reçu dans mon enfance et qui m'a fait m'éloigner de la religion catholique...
Et ce n'est pas parceque vous êtes catholique pratiquant que vous ne tomberez pas dans les griffes de Satan, pour employer vos propres termes... La spiritualité n'est pas unique. Je connais de très bons musulmans, de très bons boudhistes, de très bons catholiques, de très bons spiritualistes qui n'ont aucune religion et qui croient à la réincarnation et de très bons athées.... Mais je connais aussi des êtres qui sont tout cela et qui sont mauvais.... Ce n'est pas la religion, ni les croyances qui sauvent l'être humain... Et le Christ ne peut rien faire pour quiconque qui ne décide pas de comprendre le pourquoi de sa vie sur terre .
La science initiatique m'a beaucoup aidée car elle explique la création, les lois universelles, le rôle de l'homme sur la terre, l'évolution de chaque règne de la nature.... Cette compréhension
a ouvert mon coeur et a élargi mon esprit...
Je pense qu'à notre époque fortement intellectualisée, cette compréhension est nécessaire, elle fait partie de l'évolution. Le temps est révolu de parler de "mystères" ou de "la volonté de Dieu".
Chaque être humain doit suivre sa propre évolution spirituelle, en passant par toutes les étapes. On ne peut rien imposer à personne, on ne peut que donner l'exemple... Un exemple d'Amour, de tolérance, de générosité, de pardon, de compréhension, de force, d'altruisme.... Et tout cela est loin d'être l'apanage des catholiques !
Croire à la réincarnation est pour moi naturel... tout dans la nature parle de mort et de résurrection, les successions de jours et de nuits, des saisons, Les plantes qui meurent en hiver pour renaître au printemps, l'eau qui s'évapore pour renaître en pluie, etc...
Vous avez vos croyances, j'ai les miennes, d'autres en ont encore des différentes et toutes se valent ! Car elles nous amènent toutes vers des expériences (bonnes ou mauvaises) qui nous font sans cesse réviser notre façon de vivre et avancer, chacun à notre rythme, vers notre devenir divin.
Bonjour Kristal,
J'ai du mal m'exprimer car je ne cherchais pas à imposer ma croyance. J'ai toujours précisé dans mes propos "du point de vue chrétien".
Je présentais donc la croyance chrétienne comme vous présenter votre propre croyance. Mais chacun est libre de suivre son chemin et d'en témoigner. Mais il est important de demander à Dieu le discernement je pense pour ne pas tomber dans n'importe quelle forme de spiritualité qui peut vraiment nous détourner de la seule spiritualité qui vienne de Dieu notre Créateur.
Cela dit je reprécise ma pensée : la Vérité aucun être humain ne la possède, c'est elle qui nous tombe dessus. Pour les chrétiens c'est le Christ, le Verbe de Dieu. Et Il le dit lui même. Quand un chrétien dit qu'il s'est converti c'est qu'il a normalement fait la rencontre de l'amour du Christ, qu'il reconnait donc Jésus comme Sauveur et l'unique Parole de Dieu ; il est donc invité comme les apôtre du temps de Jésus à témoigner, avec charité et amour, de cette conversion, de cette Vérité qui le dépasse.
Jésus a été un être très tolérant et il n'a rien imposé
Jésus n'a rien imposé comme il demande à chaque croyant de ne rien imposer. Mais il a tout de même dit qu'Il est le Chemin la Vérité et la Vie, Il a aussi dit que qui ne mange pas sa chair et ne boit pas son sang n'a pas la Vie en lui. Il a pris le péché de toute l'humanité sur lui ce qu'aucun homme n'aurait pu faire. Par sa mort et sa résurrection il a détruit ce péché et à donner à chaque homme la possibilité de ressusciter avec lui.
Jésus ne s'est jamais réincarné.
Que la nature ai des cycles, des renaissances, ne signifie pas que l'homme est appelé à renaitre indéfiniment. La nature n'a pas d'âme comme en a l'être humain. L'âme n'appartient qu'à un seul corps, nous sommes poussière et redeviendront poussière. Mais Dieu nous ressuscitera au dernier jour, en tant que chrétiens du moins nous le croyons.
Quant à dire que chaque être humain a sa propre vérité, même sans être chrétiens il faut admettre que c'est dangereux. (Hitler avait sa propre spiritualité, et sa propre vérité par exemple) L'homme ne s'est pas fait lui même, il a reçu sa vie d'un être qui lui est supérieur, transcendent. Dieu sait donc mieux que l'homme ce qui est bon pour lui et vrai (et Dieu n'a qu'une vérité comme il n'y a qu'un seul Dieu et non pas un dieu différent pour chaque homme)
Dieu s'est révélé à l'homme tout au long de l'Ancien Testament, depuis Abraham jusqu'à Moïse puis Il a envoyé Jésus qui est sa Parole. Je ne possède en tant que chrétien ni Jésus ni la Vérité, mais je ne peux que témoigner de ma propre expérience qui est cependant celle de millions d'autres chrétiens.
Qu'entendez vous par "Le temps est révolu de parler de "mystères" ou de "la volonté de Dieu"." Vous pensez que la volonté de Dieu ne s'applique plus à l'homme aujourd'hui et qu'il peut donc faire sa propre volonté ? o_O
Jésus a été un être très tolérant et il n'a rien imposé
Il faut faire attention ici car sous prétexte de tolérance aujourd'hui même dans l'Eglise catholique on tombe dans le laxisme. On permet tel ou tel péché sous prétexte de tolérance parce que Jésus était tolérant.
L'enseignement de Jésus a déplu à énormément de personnes en son temps (sinon il n'aurai pas été crucifié !) tout comme aujourd’hui ("le monde vous détestera mais il m'a détesté le premier"), par exemple avec Marie Madeleine il ne lui a pas dit "tu as péché, je suis tolérant, continue dans cette voie" mais "Ils ne t'ont pas condamnés, moi non plus je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus".
Jésus a toujours fait preuve de douceur et d'amour, mais tout comme Dieu Jésus déteste le péché et le dénonce clairement bien qu'il aime le pécheur. Son message est "convertissez vous, abandonnez vos chemins de perdition et suivez moi car je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".
L'homme est libre de ne pas suivre Jésus, dans ce sens Jésus n'a rien imposé. Mais il a tout de même apporté Dieu à l'homme, Dieu son Père et notre Père. Libre donc d'accepter ou non Dieu dans notre vie.
Et encore une fois à aucun moment Jésus ou ses prédécesseurs n'ont parlé de réincarnation 
Angel a écrit .Et encore une fois à aucun moment Jésus ou ses prédécesseurs n'ont parlé de réincarnation
Jsus n'a pas parlé de réincarnation parcequ'à son époque tout le monde y croyait et qu'il n'était nullement besoin de la préciser. Les tibétains, les hindous, les Egyptiens, les juifs y croyaient et puisque Jésus n'en a pas parlé, c'est qu'elle n'existerait pas ???
Sachez que les 1ers chrétiens jusqu'au 4ème siècle y croyaient. Mais sans doute les pères de l'Eglise ont pensé que cette croyance faisait trainer les choses en longueur et ont voulu pousser les gens à se perfectionner en une seule vie... et aussi sûrement pour avoir plus de pouvoir... Il faut voir ce que l'Eglise a inventé au Moyen Age pour effrayer les gens ! Alors ils ont supprimé la réincarnation...
J'y ai toujours cru, même quand j'étais jeune, que j'allais au catéchisme et que j'étais dans une école religieuse. A l'âge de 12 ans, lors de ma communion solennelle, j'ai rencontré un prêtre exceptionnel avec qui j'ai pu parler de réincarnation... Car à l'école, j'ai osé soulever le sujet une fois et je me souviendrai toujours de la gifle que j'ai reçue da la part de la soeur qui nous faisait le catéchisme et du mot qui a suivi pour mes parents.... qui sont tombés des nues, car ils ne m'avaient jamais parlé de cela !
Ce prêtre donc, croyait à la réincarnation, devant ma maturité concernant la spiritualité, il m'a dit beaucoup de choses... Notamment que certains sujets étaient gardés secrets au vatican et qu'il ne fallait pas en parler, que les gens n'étaient pas encore prêts...
Dans les évangiles, la réincarnation a souvent été sous entendue... notamment dans cette parabole : Les disciples demandent à Jésus, à propos d'un homme aveugle de naissance : " Qui a péché pour que cet homme soit ainsi ? Lui ou ses parents ?" Les juifs croyaient à la réincarnation, la loi hébraïque enseignait que chaque malheur, chaque infirmité était du à une transgression des lois. Pour que cet homme soit né aveugle, il fallait qu'il ait péché dans une vie précédente, il n'avait pas péché dans le ventre de sa mère !!.... Sans la coyance en la réincarnation, cette question était idiote.... Or les disciples de Jésus étaient loin d'être les ignorants dont nous parle l'Eglise...
Ils savaient donc que cet homme payait soit pour son karma, soit pour celui de ses parents, donc que quelqu'un peut se sacrifier pour quelqu'un autre (ce qu'a fait Jésus pour nous...).
Et Jésus leur a répondu : " Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui". Sous entendu : "Pour que, passant par là, je le guérisse et que le peuple croit en moi...."
Il apprenait ainsi à ses disciples qu'il y avait une 3ème catégorie qui avait fini son évolution, qui était libre, mais qui se réincarnait en acceptant n'importe qu'elle souffrance, par sacrifice, pour aider les humains. Jésus avait terminé son évolution.
A suivre

France métropolitaine - créé le 03/12/2011 à 17h57