Découvrir les musées du monde...

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Kangooland - 43 ans - Suisse - créé le 10/01/2012 à 21h49
Kangooland

Je travaille dans un musée, et je remarque souvent que ce sont les touristes qui connaissent le mieux les musées des villes dans lesquelles nous vivons... Je me rends compte qu'il y a parfois des merveilles à quelques pas de chez soi, mais qu'on les connaît même pas.

Alors faîtes découvrir aux autres, ces endroits qui vous ont laissé un bon souvenir...

Kangooland

Kangooland - 43 ans - Suisse - posté le 10/01/2012 à 22h00
Kangooland

Donc je commence par celui où je travaille !

La Fondation Baur, Musée des arts d'extrême-orient, qui se trouve à Genève en Suisse, aux abords de la vieille-ville, dans un hôtel particulier, un très bel écrin pour une très belle collection, qui se visite en 3 étages pour la collection permanente et 1 étage pour les expositions temporaires.

La Chine y est représentée surtout par son histoire de la porcelaine impériale, ainsi que les objets en pierre dur ciselée comme le jade et le cristal de roche, ainsi que les tabatières... Pour le Japon, ce sont des laques (Inró), des ornements de sabre (Tsuba), des boutons (Netsuke), porcelaines et objets du thé, ainsi que des estampes et un paravent majestueux... Mais beaucoup d'objets sont surtout montrés dans les expositions temporaires, pour justement les préserver de l'usure du temps, comme les soieries de la cour chinoise et les kimonos japonais, les peintures traditionnelles et les estampes... Une plongée dans une culture différentes, le tout réunis par un seul collectionneur entre la fin des années 1890 et le début de la seconde guerre mondiale.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, jetez un oeil au site internet ou alors venir directement le visiter... www.fondation-baur.ch

Kangooland