Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Phytotherapie

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Novato - 39 ans - Roumanie - créé le 25/06/2012 à 15h17
Novato

Comment on peut apprendre et pratiquer la phyotherapie?

Avez vous des bonnes experiences a cette egard?

Je suis tres interesse de l'effet hterapeutique des plantes et j'aimera connaitre des personnes qui ont experimente ces effets.

Grazie - 46 ans - France métropolitaine - posté le 29/06/2012 à 12h23
Grazie

Bonjour,

On se connait déjà ! Ce sujet m’intéresse aussi.

Je ne suis pas sûre que l’on puisse prendre des cours de phytothérapie.

Personnellement je n’ai pas confiance en la médecine occidentale. Je me méfie des médicaments et de leurs effets secondaires. Je me suis donc intéressée aux plantes, à commencer par les plus simples, celles qui se trouvent dans mon jardin, comme le thym, par exemple. En Grèce, il pousse partout, sur l’île de Kos (l’ile d’Hippocrate), j’ai appris que le thym était utilisé pour soigner les maux de gorge (en infusion), on peut aussi boire les tisanes pour calmer la toux. J’ai testé, ça marche !

Mais il faut aussi se méfier des plantes, elles peuvent avoir des faux amis. Elles peuvent être toxiques aussi. Je pense à la fleur de souci (Calendula Officinalis). J’en fais pousser chez moi mais je ne l’utilise qu’en usage externe (fleurs séchées macérées dans de l’huile) pour ses effets anti inflammatoires et cicatrisants car je crois qu’en usage interne elle peut être toxique à forte dose. Les effets bénéfiques de certaines plantes peuvent être néfastes si consommées en trop grande quantité. Je pense au tilleul notamment. C’est très bon le soir avant de se coucher; ça détend. Mais à forte dose c’est l’effet inverse.

Quand j’étais étudiante j’utilisais le Calament. Ca déstresse tout en stimulant les neurones. C’était super efficace, je n’avais aucune pression, mais il faut commencer au moins 2 mois avant les examens car les effets sont lents. (1 tasse après chaque repas)

Pour ma part je m’instruis avec les livres et Internet. Je croise les informations pour être sûre que rien ne m’échappe. Si j’ai un doute je préfère abandonner.

Pour finir j’ajoute que c’est dommage que ces connaissances se soient perdues. Nos ancêtres en savaient davantage sur les plantes.