Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Esotérisme

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 87 ans - Portugal - créé le 04/04/2008 à 09h55
Jacky

Certains parlent de civilisations disparues qui seraient encore présentes parmi nous tels que les Limuriens ....

D'autres parlent d'un changement de dimension pour la Terre .....

On deviendrait des êtres de lumière pour se rapprocher de Dieu ..... et ceci, en 2012 ?????

Bien que catholique, je me pose des questions .....

L'un de vous s'intéresse à ce sujet ?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 23/04/2008 à 00h01
Jacky

Bien que certains membres inscrits annoncent dans leurs centres d'intérêt la spiritualité et l'ésotérisme, personne ne veut continuer la conversation .... Je me demande pourquoi ? Il ne s'agit pourtant aucunement de sectes !

Samedi prochain je vais assister à une conférence sur la spiritualité, simplement parce que je suis ouverte, curieuse, et que je veux me faire une opinion .....

Julies31 - 53 ans - Canada - posté le 24/04/2008 à 13h59
Julies31

J'aimerais savoir quel est ta définition de l'ésotérisme, qu'elle sont les mots qui font partit de cette science ? Est-ce que par exemple l'astrologie en fais partit ? Quels sont les sciences que l'on pourrais défénir comme de l'ésotérisme ?

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 24/04/2008 à 19h34
Finou

Je suis comme Julies31. L'ésotérisme est un mot que l'on entend souvent mais je ne le maitrise pas vraiment.

Jacky, peux tu nous expliquer tout cela s'il te plait ?

Finou

Finou

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 27/04/2008 à 16h29
Jacky

Pardonnez-moi mes amis, je ne suis pas venue régulièrement ces jours-ci.

L'ésotérisme est une conception particulière du monde qui est en général réservée aux initiés. Il peut s'agir de pratiques spirituelles destinées à une transformation de soi-même. Ou alors, c'est une vision du monde différente de celles auxquelles nous avons été habitués.

Comme je l'ai déjà souligné, je suis catholique non pratiquante, je rejette à priori tout ce qui est secte car je réprouve le fanatisme.

Mais je suis très curieuse et ouverte, attentive si on peut dire et même si je prétends que je ne crois pas d'emblai à ce que peut me révéler le tarot, j'avoue que ça me laisse réfléchir et que peut-être, j'y crois si c'est fait par quelqu'un qui s'y connaît.

Hier soir, je suis allée à une conférence faite par Dr Alfredo Sfeir-Younis sur la spiritualité aujourd'hui : évolution et dimensions de cette nouvelle spiritualité. J'ai beaucoup aimé et senti effectivement une énergie spéciale pendant cette soirée où il y avait place pour la méditation et le chant incantatoire.

Membre inconnu - posté le 27/04/2008 à 17h45
Désinscrit

Beaucoup de catholiques (dont un ami prètre que je vois régulièrement) rejettent l'ésotérisme car cette science a pour objectif de prédire l'avenir (tarologie, divination, voyance, numérologie etc.), ce qui est une mauvaise tentation.

Un croyant qui a la foi n'a pas besoin de connaître ou chercher à maîtriser son avenir car il s'en remet à une puissance qui lui est supérieure, à celle même qui lui a donné vie. Il a confiance et n'a pas besoin d'aller chercher de réponse ailleurs que dans sa foi en Dieu.

Après moi je ne sais pas trop mais j'évite ce genre de pratiques occultes que j'associe un peu aux mauvais esprits.

Il ne faut pas mélanger religion et ésotérisme. Pour moi une voyante ne se met pas en relation avec Dieu mais avec le monde des morts, soit disant pour vous prédire ce qu'il vous arrivera demain. Et tout le monde sait qui reigne sur ce royaume

Julies31 - 53 ans - Canada - posté le 27/04/2008 à 18h49
Julies31

Pour ce qui est de moi , le ouijja et la magie noir ( et de tout ce qui touche de près ou de loin a ce genre de chose ) est quelque chose à ne pas tenter ni même de toucher , ce serais un peu comme jouer avec le feu. On ne sais pas exactement ce qui est vrai ou faux dans ce genre d'expérience et il vaut mieux ne pas le savoir....

Pour ce qui est de l'ésotérisme , même si je ne suis pas encore arriver a en trouvé la définition avec laquelle on pourrais trouvé la liste de tout ce qui la définie .....

Certain définisse le contact avec le monde des anges comme de l'ésotérisme , tout comme le Feng Shui , et le monde des fées....

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/04/2008 à 10h32
Jacky

Bonjour Izanaqi, je regrette beaucoup que tu ne m'aies absolument pas comprise.

Le fait d'être catholique ne nous autorise pas pour autant à rejeter tout le reste, on peut rester attentif, ouvert, curieux. J'aimerais savoir, analyser ....

C'est un peu primaire de résoudre l'ésotérisme à des diseurs de bonne aventure et à la boule de cristal. A mon avis, ce n'est pas du tout cela. J'ai personnellement connu des gens beaucoup plus instruits que moi, et qui occupent des positions marquantes dans la vie, liés à des pratiques ésotériques.

Pourquoi veux-tu résoudre l'ésotérisme aux pratiques du Diable ? C'est certainement une erreur.

Je te conseille vivement d'aller te renseigner (internet) au sujet de

Alfredo Sfeir-Younis

Cho Tab Khen Zambuling

Economiste spirituel

Il défend que :

"Le silence est la source de l'auto-guérison, et l'auto-guérison une condition de paix

La paix intérieure est la source de la paix mondiale"

J'ai personnellement assisté à un séminaire : j'en suis ressortie bien dans ma peau.

INSTITUT ZAMBULING POUR LA TRANSFORMATION HUMAINE

Et je précise que cet homme parle de Dieu !

Est-ce que tu ne crois pas que tout ce qu'on voit à Lourdes ou à Fatima (je ne parle pas des gens qui y vont pour se recueillir, j'y vais moi aussi !) soit réfutable ? Je veux parler par exemple des amas de têtes, jambes, bras, pieds en cire que les fidèles achètent et font bruler avec des milliers de cierge pour implorer la Vierge de les guérir ??????????? N'est-ce pas du paganisme ? Et tout le commerce aux alentours ? Les boutiques avec les statuettes et les images saintes ? Les nombreux restaurants et hôtels ? - Où est le Diable en effet ? Bonne question !

.

Membre inconnu - posté le 29/04/2008 à 08h48
Désinscrit

Bonjour vous,

Je suis d'accord avec Jacky, étant moi-meme catholique, cela concerne ma relation avec un systeme de croyance et pratique. Mais ma spiritualité est plus large, car elle concerne le rapport avec l'esprit et l'ame. Donc l'ésotérisme représente pour moi un continent à découvrir, en faisant preuve d'ouverture d'esprit. Car à tout sceptique et dogmatique devrait savoir que l'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 29/04/2008 à 17h20
Solb

Hou la c,est bien dit RatonMoi parcontre parfois ésotérisme me fait peur parfois peut etre que c,est inconnu qui me fait aussi peur