Oui, c'est vrai, cela force a la consommation.
Je connais une caissiere d'un SuperU, je lui demanderais si on peut ouvrir un paquet d'allumette pour en acheter que 10 au lieu d'un pak de 20.
Je sais que pour les canettes, vendus par 6 par exemple, on a le droit de n'en prendre qu'une seule, donc cela doit etre pareil pour ce qui est yaourt, et autre paquet vendus en plusieurs.
Je sais aussi que l'on a le droit de manger dans le magasin, sans pour autant etre obliger de payer le paquet qu'on a manger. bien sur, si on fini pas le paquet, et qu'on le cache dans le rayon CD ou ailleurs, la, c'est pas intelligent.
Je met au defi de me dire qui, dans une grande surface, ressort du magasin sans avoir achete autre chose que ce pourquoi il est entre.
D'ailleurs, faites vous encore vos courses avec une liste ou vous achetez en fonction de ce que vous voyez. "Je passe devant les confiture, j'en prend un pot a la fraise et un a la framboise"
En France, y a un essor des "Hard Discount" et les hypermarches perdent des clients, au profit de ces chaines "pas cher".