Bonjour à tous ! Me revoilà parmi vous !
Mon petit séjour à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, s'est super bien passé vous pourrez voir quelques photos dans mon album (d'autres photos viendront bientôt).
Pour ceux qui n'y sont jamais allés, Lourdes est une petite ville très agréable. Il y plane une atmosphère assez particulière et bien que ce soit très touristique et que de nombreux pèlerins y étaient (2008 est la 150ème année depuis la première apparition de la Vierge à Bernadette) ce n'est pas l'effervescence comme dans de nombreux autres lieux prisés des touristes. En fait cela reste incroyablement paisible et on ressent un profond respect des gens pour ce lieu saint.
Nous y avons visité principalement la zone des Sanctuaires, dont la Basilique du Rosaire, la Grotte, les bains, etc... Le soir on a pu participer à la marche aux flambeaux (marche du jubilé), réellement magique et que je conseille à tout le monde !
J'ai été frappé sinon par le nombre de boutiques souvenirs dans la ville, vendant quasi toutes les même articles ! Du coup j'ai pu m'exercer au marchandage pour obtenir les meilleurs prix :)
Un triste événement par contre : un homme d'une 70aine d'années s'est jeté du haut de la basilique devant de nombreux pèlerins horrifiés. Quelqu'un a tenté de l'en empêcher mais en vain...
Mais bon cela n'a pas su gâcher notre beau séjour, heureusement !
Si cela vous dit, on pourrait peut-être organiser un petit pèlerinage tous ensemble à Lourdes d'ici quelques mois, qu'en pensez-vous ?? Que vous soyez croyant ou non c'est vraiment une expérience à vivre !
Pour Pat, un ami prêtre (donc pas n'importe qui !) m'a raconté avoir été il y a quelques années à Lourdes avec une de ses connaissances en fauteuil roulant (suite à un grave accident). Ce dernier avait les jambes paralysées. Cet ami me racontait que cette personne avait longtemps prié pour pouvoir à nouveau marcher, mais d'après les médecins c'était sans espoir. Un jour il s'est retrouvé à l'hôpital dans une chambre occupée par un autre patient. Celui-ci lui a confié avoir perdu toute sa famille. Cela était bien pire que sa propre paralysie s'était alors dit l'homme en chaise roulante. Après cette rencontre il n'a plus jamais osé prier pour pouvoir à nouveau marcher mais a commencé à prier pour les autres.
Un jour où il était de passage à Lourdes, il tint à être pris en photo debout devant la Vierge Couronnée (voir photos). On l'a donc aidé à se mettre debout et à s'accrocher devant la Vierge le temps de la photo.
Après cela, les pèlerins se sont mis à discuter entre eux, oubliant de remettre leur camarade dans sa chaise. Quand il se sont alors retournés vers lui, celui-ci se tenait debout mais n'était plus accroché. Il marchait de nouveau.
Suite à ce miracle cet homme a décidé de s'installer à Lourdes et d'aider d'autres personnes infirmes ou malades à venir à Lourdes pour y être guéries. A ce jour les miracles à Lourdes certifiés par l'Eglise se comptent par centaines.
Pour mes problèmes personnels, que je devais régler cette semaine, je contacterai les intéressés en privés !
Bisous à tous !