Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Dieu est-il vraiment bon ? Dieu a-t-il créé l'enfer ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 24/08/2014 à 14h23
Désinscrit

Bonjour,

Je vous partage aujourd'hui le texte suivant que je trouve très actuel :

"Nous vivons assurément l'âge de l'apostasie annoncé pour les derniers temps. En pratique, la plupart des gens sont athées, même si certains conservent une foi théorique. L'indifférence et l'esprit de ce monde prévalent partout.

Quelle en est la cause ?

C'est le refroidissement de l'amour. Les cœurs des hommes ne brûlent plus d'amour pour Dieu et, en conséquence, l'amour du prochain se meurt lui aussi.

Quelle est la raison de cet affaiblissement de l'amour des hommes pour Dieu ? C'est certainement le péché, cette sombre nuée qui voile la lumière divine et la dérobe à nos regards.

Cependant le péché a toujours existé. Comment en sommes-nous donc arrivés au point de ne plus simplement ignorer Dieu, mais de le prendre en haine ? Car l'attitude de l'homme contemporain à l'égard de Dieu n'est pas vraiment une attitude d'ignorance ou d'indifférence ; à y regarder de près, on l'aperçoit teintée d'une haine profonde. Or personne ne hait ce qui n'existe point.

Je soupçonne que les hommes croient davantage en Dieu aujourd'hui qu'à toute autre époque. Ils ont l'Evangile, l'enseignement de l'Eglise et ils connaissent la création mieux qu'auparavant. Ils sont profondément conscients de l'existence de Dieu. Leur athéisme n'est pas une véritable incroyance, mais une aversion pour quelqu'un qu'ils connaissent fort bien, mais qu'ils haïssent de tout leur cœur, comme le font les démons."

Lire la suite sur http://foiorthodoxe.blogspot.fr/2010/07/le-fleuve-de-feu-la-tradition-orthodoxe.html

Linlin - 56 ans - France métropolitaine - posté le 29/08/2014 à 14h42
Linlin

Bonjour Heaven et bonjour à tous

J'ai vraiment eu du mal à lire en totalité ce fatras de citations biblique et d' analyses compliquées toutes aisément critiquables. Il y a là dedans tout ce que je reproche en général aux écrits soit disant divins: flou , indigeste volontairement créés pour que le lecteur se décourage d'aller jusqu'au bout et se dise que son humble personne ne peut comprendre par lui même ce merveilleux message. Je te soupçonne toi même de n'avoir pas lu dans son entier le texte que tu proposes. La religion catholique auquel tu crois y est fortement critiquée . Le christianisme occidental catholique est considéré comme falsifié et dénaturé du point de vue chrétien orthodoxe et bien entendu ce christianisme romain dévoyé serait la cause de la haine envers Dieu lui même.

Rien que ce bout de texte est très révélateur, il doit sûrement t'interpeller toi le catholique pur et dur:

Vous saisissez dès lors comment Dieu a été diffamé par la théologie occidentale. Augustin, Anselme, Thomas d'Aquin et tous leurs disciples, sur lesquels est fondée la théologie papiste ou protestante, ont contribué à cette calomnie «théologique».

Hé oui déjà les trois grandes religions revendiquent chacune détenir la vérité , mais à l'intérieur de ces religions différentes tendances se reprochent mutuellement d'avoir égaré cette vérité.

Fais attention au texte que tu envoies, parfois il condamne ce que tu a adoré précédemment.

Donc concernant la bonté de Dieu, Je ne peux (une fois encore) que te répéter la réalité des faits: Un Monde obtenu après un temps incommensurable d'évolution et de sélection impitoyable. Si Dieu existe il n'a pas pu ou voulu créer un monde parfait dès le départ mais au contraire laisser agir le hasard en fonctions de lois préétablies .

Donc que l'on puisse supposer que Dieu n'est pas forcement bon est une hypothèse tout à fait envisageable. Il est possible d'approcher la personnalité d'un créateur en analysant sa façon de créer . Force est de constater qu'il a créé un monde cruel où ses créatures se débattent comme elle le peuvent pour subsister la plupart du temps au détriment de leur congénères et aussi des autres êtres vivants qui également s'entre dévorent.

Ou alors Dieu n'est pas aussi tout puissant que le disent les croyants il est obligé lui aussi d'obéir à des règles pour obtenir des âmes sensibles et intelligentes ce qui sous entend qu'il est incapable de créer un monde parfait instantanément.

Anne03 - 67 ans - France métropolitaine - posté le 18/09/2014 à 08h21
Anne03

J'ai moi-aussi commencé à lire le texte conseillé par Heaven mais j'ai vite renoncé : je partage totalement ce qu'écrit Linlin à son sujet !

Je ne peux m'empêcher d'ajouter quelques commentaires bien qu'Heaven soit un être fermé à tout raisonnement et qu'il ne donne jamais de contre-arguments faute d'en avoir.

Je lui dirai reprenant ses propos que je n'ai aucune aversion pour Dieu : comment haïr ce à quoi on ne croit absolument pas ! Mais j'ai de l'aversion pour tous ces êtres qu prétendent "brûler d'amour pour leur dieu " et qui n'ont aucune charité pour leurs frères. Et la vie de tous les jours prouvent que c'est presque le cas de tous !!!

De plus admettons qu'il y ait une puissance supérieure dont on ne peut rien connaître. Mais comment oser prétendre que ce "dieu "serait bon !!! Jamais il n'aurait accepté que l'homme subisse une évolution terrible ( sur des milliards d'années ) avec des difficultés atroces et une loi universelle où le plus faible est tué et éliminé par le plus fort!

De plus, nous qui sommes infiniment égoïstes nous supportons les souffrances infinies et quotidiennes de l'humanité et même la souffrance des innocents. Et surtout, par exemple les enfants qui meurent de faim nous ne les avons pas sous les yeux. Mais comment un dieu qui verrait tout pourrait-il le supporter en étant "bon".?...Mais qui arrive raisonnablement à croire à cela !!! " Pour que Dieu soit coupable, il suffit qu'il soit témoin" écrivait Nietzsche...

Anne03 - 67 ans - France métropolitaine - posté le 09/10/2014 à 08h53
Anne03

J'aimerais qu'un croyant m'explique pourquoi Dieu après un temps infini de silence et d'immobilité ( que faisait-il??? ) a eu un jour le désir de créer l'Homme ? D'abord, le dieu des religions est présenté comme parfait : donc, comment peut-il désirer ? Ensuite, il est censé tout savoir, il connaissait donc toutes les souffrances que connaîtrait l'humanité : dans ce cas, pourquoi avoir voulu crée l'Homme ? Quel intérêt ?...

Enfin, après des millions d'années voilà qu'il enverrait un sauveur qui s'incarnerait ! Pour les catholiques c'est Jésus, pour d'autres un autre. Jésus choisit une drôle de moment : le règne du cruel Hérode qui prévenu de la venue d'un messie fait tuer dans leur berceau tous les enfants mâles juifs . Sa venue commence donc par "Le massacre des Innocents"!!!( cf textes dits sacrés ). Ce Jésus prouverait son existence divine en faisant des miracles. Or, il ne convertit même pas ses contemporains : les Juifs attendent toujours un sauveur. En 2014, nous sommes sceptiques sur beaucoup de choses, mais si on voyait des aveugles guéris, un mort ressuscité, etc. etc. la plupart d'entre nous croirait qu'il s'agit d'un être sur-humain. Ceux qui ont vu n'ont pas cru et nous, deux mille ans après, on nous demande de croire ...

Si Dieu nous aime, comme certains le prétendent, pourquoi ne nous envoie-t-il pas à nouveau "son fils" ( Tiens, Dieu peut-avoir un fils !!! )

Anne03 - 67 ans - France métropolitaine - posté le 18/12/2014 à 08h30
Anne03

Imaginons un être qui survole la Terre et qui voit tout : appelons-le Dieu.

Il voit les pires injustices, des massacres( certains commis depuis la nuit des temps en son nom ), des famines, des guerres, des viols; il voit des êtres qui ont faim, soif, des enfants pieds nus dans le froid parqués dans des camps, des malades, des handicapés, des abandonnés; il voit des hommes dans le luxe quand d'autres n'ont rien, des êtres à qui la Nature offre tous les dons quand leurs voisins ne reçoivent rien,des animaux soumis et maltraités, etc. etc. etc. etc. etc. Ce dieu n'éprouve rien et la religion catholique nous dit sans cesse qu'il est "bon", le remercie pour ses "bontés"! Qu'on m'explique ce qui me paraît incompréhensible et révoltant ! Certains diront que ces maux sont le résultat de la prétendue liberté de l'Homme. Mais le problème n'est pas là : comment peut-on être témoin, ne rien sentir et être "bon'" !

Ah j'oubliais, rarissimement Dieu ferait quelques miracles : il guérirait à Lourdes par exemple. Mais s'il peut intervenir pourquoi ne le fait-il pas plus ? Qu'on m'explique ce scandale !

Remarque : dernièrement à Lourdes c'est une religieuse assez âgée qui aurait été guérie ; pourquoi pas un enfant innocent ou une mère de famille?

Si quelqu'un sur ce site ne se fout pas de tout ceci, si quelqu'un croit à la bonté de dieu, qu'il me réponde...

Membre inconnu - posté le 08/01/2015 à 22h28
Désinscrit

Bonjour Anne,

Je vous souhaite avant tout une bonne année 2015 !

Je vois qu'il y a peu de monde ici pour vous répondre. Je ne passe plus trop sur ces forum pour cette raison, néanmoins je vous propose de vous inscrire sur le forum suivant qui est très actif et sérieux (tant que chacun respecte les croyances et la foi des autres) et davantage tourné sur le spirituel (catholique mais pas seulement comme vous le constaterez).

Vous pourrez m'y trouver également sous le pseudo de Philippe B.

Je pense que ce sera plus agréable de discuter là bas, pour vous comme pour moi.

http://docteurangelique.forumactif.com/

A bientôt peut être !

Philippe

Anne03 - 67 ans - France métropolitaine - posté le 10/01/2015 à 10h15
Anne03

... Merci pour ce message !

Je vous souhaite à mon tour une heureuse année : j'espère que vous trouverez toujours en vous la force dont vous avez besoin et autour de vous amitié et réconfort.

Pardonnez-moi si parfois je suis "violente" : je suis un être convaincu et passionné .

Et puis j'ai voulu continué à croire ( j'ai été élevée dans une religion catholique stricte ) et j'ai cherché désespérément le visage du Christ dans ceux qui croyaient et je ne l'ai pas trouvé . L'être qui m'a démolie, enfant, était un pratiquant sans faille.

D'autre part, c'est vrai, j'ai aussi étudié soigneusement les textes religieux à la lumière de la raison et j'ai découvert les aberrations, les contre-vérités, etc. etc. et l'impossibilité absolue d'adhérer.

J'irai sur le forum que vous m'indiquez.

Merci encore...

Membre inconnu - posté le 10/01/2015 à 14h44
Désinscrit

Bonjour Anne,

Pour ma part j'essaie de voir la présence agissante de Dieu et le visage du Christ (et j'y arrive de mieux en mieux en m’efforçant d'en prendre chaque jour de plus en plus conscience malgré les forces contraires qui s'accroissent dans notre société) dans les événements d'actualité.

C'est un peu le principe de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Selon l'endroit ou la facette d'un événement vers lequel nous porte notre regard nous verrons soit l'action du mal (et donc nous risquons d'oublier de voir le positif qui ne manque jamais) soit celle du Bien et donc de Dieu et nous tirerons nos conclusions parfois un peu rapidement sur base de cela.

L'idéal est d'avoir une vision globale, de ne pas nier ni l'action du Mal ni celle du Bien.

Je ne vous donnerai qu'un exemple :

Lors des dernières inondations en France, beaucoup on tout perdu. Il est clair à ce moment que c'est la Mal qui semble remporter la victoire. Et là si on s'arrête à cette conclusion hâtive, on perd espérance mais aussi objectivité.

Car si l'on pousse notre raisonnement et analyse un peu plus loin que voit on : des témoignages nombreux de personnes ayant perdu leur toit, leur maison, leurs terres... qui s'émerveillent de toute cette aide qui leur arrive, de ces quantité de bénévoles qui viennent les aider à tout nettoyer, reconstruire parfois... à leur apporter de la nourriture, de l'eau etc...

D'où viennent ces âmes charitables selon vous ? Toutes ne sont pas forcément croyantes, mais elles entendent tout de même dans leur coeur la voix de Dieu qui leur dit "va aider mes frères qui ont tout perdu dans ces inondations !" Et parfois sans même savoir que c'est Dieu qui leur parle, à travers leur conscience, ils répondent positivement et vont aider les victimes.

Certains refusent d'écouter cette voix dans leur coeur, d'autres préfèrent écouter la voix du Démon (dramatique exemple du 7 janvier dernier...) qu'ils prennent pour celle de Dieu parfois (ce qui est dramatique car Dieu ne nous demande que de nous aimer et non de nous massacrer)

Voilà comment je vois Dieu agir. Si Dieu n'existait pas, les bénévoles n'existeraient pas non plus, pas plus que tous ces actes de charités gratuites et désintéressés (beaucoup agissent sans même chercher à passer devant les caméras des médias, dans l'ombre mais agissent vraiment et sont ainsu les mains de Dieu dans le monde).

Un autre visage de Jésus est celui que l'on retrouve dans les si nombreuses victimes innocentes de par le monde, le Christ n'est-il pas la victime innocente par excellence ? Rien en lui ne nous pousse au scandale ni à la violence, contrairement à certains personnages d'autres religions qui n'hésitent pas à sortir les armes ....

Je suis sur que si vous prenez le temps et faites cet exercice de chercher dans l'actualité non pas le négatif mais le positif, et d'en rendre à chaque fois grâce à Dieu, vous aurez comme moi de plus en plus conscience de son existence et de son amour !

A bientot !

Philippe

Membre inconnu - posté le 10/01/2015 à 15h02
Désinscrit

Je ne pense pas que le dessein de Dieu est de faire de la terre un paradis, pour autant son projet initial n'a pas été de nous voir souffrir et nous entretuer. Quand nous souffrons Dieu souffre (à travers Jésus). Mais que feriez vous si votre enfant se comporte mal ? Vous le puniriez, mais il recommencerait car il ne comprendrait pas pourquoi vous lui dites "ne fais pas ceci, ne fais pas cela". Alors vous décideriez de le laisser tirer les propre leçons de sa désobéissance, il tombera, vous l'aiderez à se relever, mais sans agir à sa place. Il en est de même pour Dieu envers nous.

N'oublions pas les raison pour lesquelles nous sommes sur terre. Adam et Eve vous savez c'est chacun de nous... combien de fois nous refusons de pardonner, d'aimer, d'aider... et ainsi refusons-nous de faire ce que Dieu attend de nous en nous ayant créés, parfois en nous rebellant contre Lui à la suite de son pire ennemi qui ne cherche que cela.

La volonté première de Dieu, celle pour laquelle Il nous a créés, c'est de partager sa gloire et l'éternité en sa présence. La vie sur terre n'aurait pas le moindre sens, ni même le fait d'agir pour le bien, si nous n'avions pas un tel horizon devant nous.

Mais voila, l'homme a voulu être son propre dieu, maîtriser sa vie plutot que de la recevoir d'un autre, et on voit tous les jours où cela nous mène.

Notre horizon est bel et bien l'Eternité promise par Dieu au moment où Il nous a créés, pensés même je dirais. Mais pour y arriver nous devons redevenir comme des enfants, car nous le sommes vis à vis de Dieu qui est notre Créateur. Pas des enfants puérils mais adultes dans la foi sachant faire confiance en Dieu car nous sachant aimés infiniment de Lui, et abandonner nos fausses images de Dieu qui sont autant d'idoles qui nous éloignent de Qui Dieu est en vérité.

Notre but sur terre est de retrouver l'image inscrite par Dieu dans notre coeur, cette image et cette ressemblance divine. Cela nous l'acquérons par la charité. Plus vous aimez, plus vous pardonnez, ici sur terre, et d'autant plus si vous aimez votre ennemi (en vous disant qu'il a surement agit par aveuglement et non par réelle méchanceté), plus le Royaume de Dieu grandit en vous et même si le monde autour de vous s'en va à la ruine, vous savez que le Royaume de Dieu est déjà en germe en vous grâce à l'amour dont vous faites preuve envers vos frères et soeurs.

Si Dieu réparait nos erreurs à notre place, Ils nous rendrait irresponsables (un peu comme nos parents qui ont le devoir de nous éduquer et de ne pas agir pour nous) et pire nous pousserait vers l'Enfer car à l'heure de notre mort nous n'aurions pas un coeur totalement à son image et serions privés du Ciel qui est réservé à ceux qui ressemblent à Dieu (charité, compassion).

Lisez les évangiles, ils témoignent de la compassion de Jésus, de Dieu pour l'humanité. Notre mission est d'agir comme le Christ a agit sur terre, tel a aussi été sa mission, nous montrer l'unique chemin de retour vers notre Père du Ciel.

Membre inconnu - posté le 10/01/2015 à 15h12
Désinscrit

Anne,

Je voulais aussi rajouter (il manque de place sur ce forum...) : si l'homme vit sa vie sur terre comme si Dieu n'existe pas, comme si sa vie ne dépend pas de Dieu, et que Dieu lui apporte bénédiction, santé, richesse, abondance à tous les niveaux sans que l'homme ne prenne la peine de demander tout cela de la main de Dieu dans la prière, et pire qu'il ne prenne pas la peine de remercier Dieu pour tout cela... Dieu ne nous rendrait pas service et serait même bien sot car à notre mort nous le rejetterions car nous n'aurions même pas la moindre idée de qui Il est et que toutes nos abondances sur terre seraient venues de Lui et non de nos propres efforts.

Notre bonheur se trouve en Dieu, notre éternité aussi, et Dieu souhaite nous voir revenir (comme le père du fils prodigue) car même si nous l'ignorons bien trop souvent, nous avons été créés pour la vie et non la mort.

Donc Dieu attend de nous que nous lui demandions de nous protéger, de veiller sur nos proches, de nous aider à être bons, etc. Si nous le prions Il agit (je le vois tous les jours dans ma vie), si nous le remercions Il agit encore plus. Pas comme un magicien mais comme un Père.

C'est cela aussi l'âme d'enfant.

Si nous refusons de le prier, pour quelle raison agirait il ? On ne répond pas à une demande qui ne nous est pas faite. S'il agit et nous ne le remercions pas, si nous sommes ingrats, si nous prétendons que notre richesse nous vient de nos propres efforts, pourquoi Dieu continuerait de nous aider ? Si nous lui tournons le dos, il respecte notre liberté et s'écarte... même s'il en souffre mais c'est le prix à payer pour l'amour qu'il nous porte et attend en retour de notre part.

Combien d'hommes et de femmes perdent des êtres proches ou des biens matériels et en accusent Dieu... mais parmi ceux là combien prient chaque jour Dieu de protéger leurs enfants, leur famille, les êtres qu'ils aiment, leur maison etc. ? Combien ne comptent pas plutot sur leurs propres forces, bien faibles comparées à la puissance de Dieu qui agit dès qu'on le lui demande, avec confiance et foi, sans le mettre à l'épreuve bien entendu ou en faisant du chantage ("si tu agis je croirait en Toi")

Si on ne prie pas Dieu, ne nous étonnons pas qu'il respecte notre liberté et ne nous aide pas, ne nous protège pas, non qu'il le refuse mais qu'il nous laisse voir que par nos seules forces tot ou tard nous tomberons.

Mais si nous prions et remercions Dieu chaque jour (ne fut ce que pour la vie qu'il nous donne, pour notre toit, notre nourriture de chaque jour, la paix dans nos familles...), Il agit croyez moi !

N'hésitez pas à me contacter en PM sur http://docteurangelique.forumactif.com/ (Philippe B.) si vous souhaitez discuter en privé.

Amicalement,

Philippe