Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le nombre des langues dans le monde

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 11/04/2008 à 15h10
Jamel1202

salut à tous,

connaissez vous Combien de langues différentes parle-t-on dans le Monde ?

mes amitiés

jamel

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 11/04/2008 à 17h36
Tsuki20

Oulaa!!!! C'est une très bonne question ça!! Je ne sais pas combien il y en a exactement. Il y a beaucoup trop de pays et de dialectes différents pour que je puisse te répondre.

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)

Membre inconnu - posté le 11/04/2008 à 17h58
Désinscrit

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipedia :

"Il est impossible de déterminer avec précision le nombre de langues parlées dans le monde, en raison de la difficulté qu'il y a à tracer des frontières précises entre les langues, notamment à différencier les langues des dialectes. Selon les estimations, il existerait aujourd'hui entre 3 000 et 7 000 langues vivantes."

"Disparition des langues :

Un des problèmes essentiels qui se posent pour les langues du monde est celui de la préservation de la diversité. Environ 50% des langues disparaîtront d'ici 2100. Dans certaines régions, cela pourrait être de l'ordre de 90% (comme en Australie et en Amérique).

Depuis que la majorité de l'humanité vit dans des milieux urbains, cette disparition s'accélère. Une des causes est l'exode rural, qui fait que les traditions ne peuvent être perpétuées et l'usage des langues qui va avec. Souvent, la pression sociale fait que les locuteurs de langues minoritaires (comme les amérindiens mais aussi nombre de langues dites régionales, comme en France avec les bretons durant les années 1950) considèrent que parler une langue traditionnelle est un handicap pour l'intégration dans la société et pour trouver du travail. La pression exercée par certains États, qui considèrent que la langue est un des ciments de la société, est également un facteur de disparition de la diversité linguistique.

Internet joue un rôle ambivalent, il est d'un côté un accélérateur de la disparition des langues, par l'uniformisation des moyens de communications. Mais il est aussi un moyen de préserver ces langues, par l'établissement de communautés parlant des langues traditionnelles."

Finou - 44 ans - France métropolitaine - posté le 12/04/2008 à 17h57
Finou

Et nous qui sommes contents quand on maitrise 3 langues !!! Ou là là, y'a du boulot encore !!!

Finou