Je vais assez peu au cinéma, préférant me repasser en boucle mes films-cultes en DVD.
Le dernier film que j'ai vu au cinéma, c'était il y a au moins quinze jours. Un film sur Ian Curtis et son groupe Joy Division, pour moi l'un des groupes de rock gothique les meilleurs que je connaisse.
J'y suis allé un peu à reculons. Je me méfie des bio cinématographiques de groupes de rock, presque tjrs hyper décevant qd on est fan du groupe et qu'on le connaît par coeur.
Par ex., "Last Days", le film sur Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, je l'ai trouvé nul. De même, le film sur les Doors de Oliver Stone m'a hyper déçu. Déjà, rien que l'acteur qui jouait Jim Morrison... Nullissime. Quelle iconoclastie !
(Et pourtant j'ai énormément d'admiration pour Oliver Stone, ce réalisateur rebelle et généreux qui a fait des bijoux tels "Tueurs nés" (histoire et scénario de Quentin Tarantino, il est vrai) ou "U-Turn", sublime, avec Sean Penn, l'un de mes 2-3 acteurs favoris !)
Voilà, j'ai donc été voir "Control"... Et j'ai été bluffé. Un film sublime, avec un casting parfait. "Control" montre donc la courte vie de Ian Curtis (il s'est pendu à l'âge de 24 ans), le charismatique chanteur de Joy Division.
J'ai été subjugué. Je le conseille à tous.
PS : Le titre "Control" vient d'un de ses meilleurs morceaux (dont j'ai fait un article dans mon blog --> cf. mon profil), qui a pour nom "She's lost control".
Terence