Etes vous écolo.Voici un petit test pour vous aider a réfléchir sur votre consommation et votre facon de contribuer a un meilleur essort de la planete.Et aussi quelques moyens de l,améliorer.
http://www.footprint.ch/
Dans la cuisine
• On privilégie toujours le plus petit appareil de cuisson possible: le micro-ondes ou le four grille-pain plutôt que le four, par exemple. Les gros électroménagers consomment plus d'énergie.
• On remplit une bouteille d'eau qu'on garde au réfrigérateur pour éviter de faire couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit assez froide.
• Pour laver la vaisselle ou les fruits et légumes, on met un bouchon dans le fond de l'évier ou de l'eau dans un grand bol plutôt que de laisser couler l'eau.
• On met le lave-vaisselle en marche uniquement lorsqu'il est plein à ras bord et on fait sécher nos verres et nos assiettes à l'air libre. Cela demande moins d'eau et d'énergie.
• On évite d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Cela fait fuir jusqu'à 20 % de la chaleur! On lave plutôt la fenêtre du four et on change l'ampoule au besoin.
En planifiant les repas
• Dans les lunchs, on place les sandwichs, crudités ou biscuits dans des contenants réutilisables plutôt que dans des sacs de plastique, de la pellicule de plastique ou du papier d'aluminium, et on limite notre consommation de produits préemballés (jus, yogourts, compotes, etc.).
• On mange le plus possible des aliments issus de l'agriculture biologique. Selon la loi, ceux-ci doivent être produits sans pesticides ni engrais chimiques et sans organismes génétiquement modifiés (OGM), entre autres. On commence par acheter un ou deux produits biologiques de façon régulière, puis on en ajoute à notre panier en fonction de leur disponibilité et de notre budget.
• On prépare au moins un souper végétarien par semaine. Produire de la viande demande beaucoup plus d'eau et d'énergie que faire pousser des céréales. On concocte des plats à base de légumineuses: ils sont bon marché, faciles à réaliser et souvent goûteux.
Info
Pourquoi est-il important d'économiser l'hydroélectricité, souvent qualifiée d'énergie verte? Parce que l'environnement se porte mieux s'il y a moins de barrages. En effet, entre autres dommages, ces derniers inondent les terres et modifient l'habitat des poissons. (Association canadienne de l'hydroélectricité)
Dans le salon
• On débranche les appareils électroniques ou informatiques quand on a fini de les utiliser afin de réellement les éteindre. Le mode veille est très gourmand en énergie. Pour éteindre plusieurs appareils d'un seul coup, on les branche tous sur une prise multiple munie d'un interrupteur. Aussi valable pour la chambre, le bureau ou la cuisine.
• On baisse le chauffage de quelques degrés quand on se met au lit ou quand on sort. Un thermostat programmable peut le faire automatiquement (à partir de 40 $, dans les quincailleries).
• On remplace les ampoules à incandescence par des modèles compacts fluorescents. Ceux-ci sont plus chers (environ 10 $ pour deux ampoules), mais consomment moins d'énergie et durent de 6 à 10 fois plus longtemps.
Info
• Les téléviseurs, magnétoscopes, ordinateurs et micro-ondes qui sont en mode veille ou qui affichent l'heure absorbent environ 10 % de la consommation énergétique des ménages. (Organisation de coopération et de développement économiques)
• Si tous les ménages du Québec baissent d'un degré le chauffage de leur chez-soi, la province économisera annuellement 200 millions de dollars sur sa facture d'électricité. (Hydro-Québec)