Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qu'est-ce que le bonheur pour vous ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 23/04/2008 à 10h36
Désinscrit

Quelle est votre définition du bonheur ? L'aspect matériel de la vie peut-il rendre heureux ?

Que pensez-vous de ces deux phrases :

"Réussir sa vie" et "Réussir dans la vie"

Pour moi il y a une différence fondamentale !

Julies31 - 53 ans - Canada - posté le 23/04/2008 à 16h02
Julies31

Le choix doit être différent pour chacun comme réponse.

On sait bien que l'argent ne fais pas le bonheur et ne l'achète pas non plus. Dans la société dans laquel on vit , on a besoin d'argent pour vivre, c'est un faite....

Mais , pour moi la première réponse qui me vient a l'esprit face a cette question serait : réussir sa vie.

Être heureuse , réaliser mes rêves et ne manquer de rien dans la vie de tout les jours.

Réussir dans la vie , pour moi cela résonne : emploie et argent. On peut être heureux sur les deux plan , mais ce n'est pas nécessairement tout le monde qui réussisse a trouvé un juste équilibre . Pour certains l'un a plus de poid que l'autre dans leur vie.

Membre inconnu - posté le 23/04/2008 à 19h27
Désinscrit

on peut réussir dans la vie et arriver devant saint pierre, voir le livre de notre vie et se dire "mince j'ai foiré ma vie" :)

Si je pouvais je fuirais tout ce qui est matériel mais dans la société d'aujourd'hui on peut difficilement s'en sortir sans un minimum d'argent.

Il faut effectivement trouver un juste milieu, se contenter de ce que l'on a si on arrive à vivre correctement et penser aux autres ne pas toujours vouloir plus. Ne pas être égoïste. Ne pas chercher la compétition non plus mais se servir de ce que l'autre a que l'on n'a pas pour s'épanouir à notre tour, sans l'envier. L'homme est une force pour son prochain pas pour lui-même. Mais cela demande d'aller à l'encontre de l'égoïsme bien sur...

J'en connais qui bossent toute la semaine we compris, à raison de 16h par jour. Bien sur ils gagnent leur vie, ils ont plein d'argent, mais ne voient jamais leur famille, ne profitent pas des bonnes choses de la vie. C'est comme s'ils étaient nés pour bosser et juste pour ça. Pour moi ils ont tout raté même si eux ne s'en plaignent pas. C'est à cause de gens comme ça que le monde tourne si mal. Pour eux seul l'argent compte et que le monde tourne mal, que les autres n'ont rien c'est pas leur souci. ("ont qu'à bosser dur comme moi !") Je pense que leur épouse préfèreraient passer plus de temps avec leur mari et leurs enfants avec leur père plutot que rester seuls dans une grande maison avec de l'argent à plus savoir qu'en faire. Des gens comme ça sont égoïstes, ils pensent faire ça pour leur famille (je bosse pour leur apporter confort, etc.) mais est-ce vraiment ce que leur famille attend d'eux ?

Pour moi la véritable richesse est celle que l'on possède en nous, c'est la seule chose que personne ne peut nous retirer. Savoir ce contenter de ces richesses là et en faire bénéficier nos proches, c'est ça le vrai bonheur ! (pour moi bien sur ^^ chacun son opinion)

Cela dit j'avoue être le premier à vouloir ce que je n'ai pas... et sans ça je ne me sens pas heureux :(

Ce que je veux ? Tout simple pourtant... une bonne situation professionnelle (pour me permettre d'être enfin autonome), une petite femme à aimer et à chouchouter,... et retourner vivre en France ^^

Sincèrement si j'ai tout ça je peux être le plus heureux des hommes ! Parfois je me dis que je suis encore trop exigeant :p

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 23/04/2008 à 20h46
PatLeMans

Alors dans mon cas perso.

Si j'avais un peu plus d'argent, je me sentirais plus heureux. Je me dis que cela doit etre assez agreable de ne pas se poser la question de "avec quoi je vais payer mon steack ce soir".

En fait, plus je vieillis, plus je me rend compte que sans argent, on a plus rien, et de plus, tout coute de plus en plus cher.

Donc pour moi, le bonheur serait d'avoir de l'argent.

Apres, on peut decider de tout lacher et de vivre en hermite dans une foret, dans une cabane, et vivre en mangeant des herbes ou des animaux morts.

Mais si on choisi l'autre camp, continuer de vivre de facon, "moderne" alors il faut de l'argent, ou de tres bon amis qui te nourrisse, te loge, bref te couve.

Apres, reussir sa vie, et reussir dans la vie.

Reussir sa vie, c'est faire ce que l'on veut, quand on veut.

Reussir dans la vie, c'est reussir toute les epreuves de la vie, reussir a trovuer une tite femme, reussir a avoir une belle maison a soi, et pas toujours etre en location, reussir a avoir une belle voiture, et en gros, reussir a avoir de l'argent.

Dans mon cas, a 30 ans je ne pense pas avoir reussir ma vie, ni reussi dans la vie.

Membre inconnu - posté le 23/04/2008 à 22h37
Désinscrit

Tu n'es pas vieux Pat quand même (on a le même âge alors je sais de quoi je parle ^^) Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie ! Tu es bénévol, tu donnes de ton temps à d'autres personnes, c'est très positif. Cela ne te rend pas heureux de rendre service à d'autres encore moins chanceux que toi ?

Après pour le problème de l'argent je me demande une chose... pourquoi n'organiserais-tu pas une sorte de marche parainée ? Peut-être avec des personnes comme toi en chaise roulante. Tu pourrais récolter pas mal de fond de cette manière en étant assez actif. Ca te permettrait même de financer une nouvelle chaise flambante neuve non ?

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 23/04/2008 à 23h09
PatLeMans

Qu'appelle tu une marche parainnee ??

Et puis, je ne suis qu'un simple particulier, je n'ai peut etre pas trop le droit, point de vue legalite, de demander de l'argent comme ca.

Une association a plus de moyen, pour organiser des actions.

On m'a parler de mettre des boites chez des commercants, les clients y mettrait des pieces si ils veulent, mais, je ne sais pas si j'ai le droit de le faire.

Membre inconnu - posté le 23/04/2008 à 23h17
Désinscrit

Faut te renseigner auprès d'une association.

Par marche parrainée j'entends que vous êtes plusieurs personnes comme toi à parcourir une certaine distance en chaise roulante, et chacun est parrainé par une (ou plusieurs) personne qui donne un certain montant et te soutiennent ainsi pendant cette marche. A la fin vous réunissez l'argent ainsi gagné et vous le partagez.

Enfin je sais plus le fonctionnement précis de ce genre de marche mais ça pourrait marcher. Cela sensibiliserait en même temps les gens.

Tu peux trouver des parrains un peu partout, il suffit de leur donner un petit papier sur lequel tu explique le fonctionnement de cette marche, le nom de l'association si possible, comment cela serait organisé, le parcours exact etc... S'ils sont d'accord de te soutenir ils s'engagent à te donner de l'argent en échange de tes efforts (la marche).

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 23/04/2008 à 23h23
PatLeMans

Ca s'appelle une course alors, comme le tierce pour les chevaux.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 24/04/2008 à 03h19
Solb

Pour moi le bonheur se trouve dans les petites chose de la vie .le sourire d,un enfant , un oiseau qui chante pres de ma fenetre,un café pris avec un ami, lire un bon livre,voir mes enfants réussir leur vie ,visiter ma mere ou mes amies,regarder mes fleurs pousser et sentir l,odeur ,regarder un bon film a la télé avec mon chum a coté de moi,etre en bonne santé,manger un bon repas en famille ou faire une activitée ensemble,avoir une amie qui partage tout avec moi ,joies et peines.C,est cela le bonheur dans la vie .L'argent achete pas tout dans la vie .Avec argent tu achetes une maison mais pas amour,tu peux te payer des médicaments mais pas la santé.Pourquoi courrons nous toujours apres argent ?Car nos valeurs fondamental ont été tasser avec les ans .Avant on était plus pauvre mais plus heureux .A mon sens c'est une erreur de rechercher dans le matériel le bonheur .On peut certe en retiré un certain plaisir mais éphémere car on veut toujours plus tandis que le bonheur est en nous et est gratuit il s'agit juste de apprivoiser et de le semer autour de nous .

Membre inconnu - posté le 24/04/2008 à 18h59
Désinscrit

Au risque de paraitre identique à la plupart d'entre vous, voici ma définition du bonheur :

"Le vrai bonheur coûte peu, s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce."

moi je préfère "réussir ma vie", c'est un peu égoïste mais c'est comme ça.

Et en même temps, ma vie, c'est aussi un peu celle de ceux qui m'entourent..

Je ne suis pas fonceuse au boulot ni prête à tout pour y arriver...

j'ai mon petit boulot, tranquille, un salaire qui me fait vivre et des horaires cool pour profiter de ma fille.

De plus l'ambiance est super, que demander de mieux ?

Quand je vois certaines de mes collègues, ma chef, qui font des horaires de dingues,de grosses responsabilités, des voyages en Asie pour des négociations de prix pendant 10 jours .. elles visent toujours plus haut, des postes bien placés..

Elles ne profitent vraiment de leurs enfants et/ou mari que le weekend. C'est sûr leur paie n'est pas du tout comme la mienne :o) mais..

Avoir l'image d'une personne qui réussi dans le boulot et qui gagne bien sa vie, c'est pas mon truc.

Je suis beaucoup plus déterminée à faire des "'sacrifices' pour réussir ma vie, auprès de mes proches, de mon p'tit homme et de mes enfants ; les rendre heureux avec des tonnes de petits moments simples...

le sourire de mes proches me ravie bien plus que celui de mon chef !

Je préfère qu'on dise de moi que je suis heureuse et épanouie, une jolie famille, un couple uni.. C'est subtile mais ça suffit à MON bonheur.

Et je sais que je suis bien plus heureuse au côté d'un homme présent et qui a un salaire 'normal' plutôt qu'un homme riche qui passe juste pour me déposer un diamant sur la table de nuit...

je l'ai vécu et vraiment je confirme pour moi : l'argent ne fait pas le bonheur !

Même si il y participe ça n'achète pas une santé encore moins l'amour...

En même temps, il y a peut-être certaines personnes qui sont heureuses comme ça, un bon job, et une vie de famille exclusivement le weekend.

Je les comprends, c'est leur choix.

Voilà, j'espère que cela répond à tes attentes.. ou questions Izanagi. Ce n'est pas évident à écrire pour moi.. car le bonheur je le ressens.

Comme en ce moment par exemple