Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Ecologie

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 27/04/2008 à 21h03
Désinscrit

Bonjour

j'entends certaines personnes autour de moi me dire que l'écologie est un

phénomène de mode !!

cela m'a fait réagir vivement et je voulais savoir ce que les autres en pense.

A vos claviers !!

bises a tous de la chouette.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/04/2008 à 11h31
Jacky

Que les gens sont stupides !

Alors, si c'est un "phénomène de mode" je suis heureuse d'être "dans le vent" !

Encore ce matin, je regardais pensivement la pulvérisation en masse d'un champ de pommes de terre non loin de chez moi, ça se répète régulièrement .... sans se soucier de tous ces produits qui nous contaminent l'air, et qui s'en vont alimenter le bulbe et empoisonner la nappe phréatique. Maintenant, tout fonctionne pour le rendement, pour l'argent. Où sont les bonnes pommes de terre de mon grand-père ?

Je vois aussi régulièrement des gens qui jettent leurs déchets complets à la poubelle sans faire le tri, c'est trop fastidieux !

Pour moi ce n'est pas un phénomène de mode, c'est une sonnette d'alarme !

Membre inconnu - posté le 21/06/2008 à 21h48
Désinscrit

c'est une question de survie, de mode non mais vraiment!!!!, l'eclogie, manger bio, economiser l'energie, c'est le minimum qu'on puisse faire si l'on veut sauver notre planète!!! et on en a pas d'autres!!!

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 22/06/2008 à 01h15
Xenonphile

l'écologie en soi est la protection de l'environnement. Le développement industriel crée un certain déséquilibre , or pour maintenir cet équilibre, on recourt à la science écologique. Néanmoins certaines personnes en font une mode, ce qui nuit à cette science. Nous entendons presque chaque jour " je suis écolo" , "je suis vert"....

l'écologie est le retour au naturel au détriment de l'industriel?!

XENON

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 23/06/2008 à 11h19
Valedda

À présent l'écologie est en effet un phénomème de mode ...

Nous n'avons que commencé à nous apercevoir du domage que nous avons déjà causé et et que nous sommes toujours en train de causer dans notre environnement, dans la nature. Nous éprouvons enfin le rechauffement du planète. Ca fait peur et comme toujours il y a ceux qui profitent de ce peur.

Beaucoup de remèdes en mode sont aussi mauvais que les produits ou téchnologies qu'ils remplacent. Ca va pour les biocarburants (produits des plantes cultivés en monoculture sur des nouveaux plantages où d'abord on avait cultivé des aliments ou juste des aliments mêmes) et l'énérgie atomique (nous contaminons consciemment et pour des miliers d'ans - !!! - certaines parties du planète avec radioactivité sans nous préoccuper du tout de quelles en seront les conséquences pour nos descendants - et s'il y a un accident comme à Tchernobyl en 1986 ou pire ? La téchnologie n'est pas parfaite et l'homme l'est encore moins ... un seul accident peut détruire toute vie sur ce planète, vous vous en rendez compte ?).

Il faut trouver des vraies alternatives - comme la production de carburant des déchets : j'ai entendu qu'on fait des recherches prometteuses à une université de Graz en utilisant la graisse de l'abattis.

Et il faut réorienter la pensée - avons-nous vraiment besoin de toutes les choses dans notre vie ? Ou est-ce que nous le croyons seulement ? Ou même ne le fait-elle que croire la société ?

Je n'ai pas le permis et je marche beaucoup, je mange bio, j'économise assez d'énergie parce que je ne m'achète pas tout "jouet" éléctrique pour la cuisine qu'il "faut avoir" selon la publicité. Chez moi on ne trouve que le frigo, le fourneau, la machine à laver et le batteur ... et dans les autres pièces, le téléviseur que je ne mets guère (il n'est pas en stand-by !), la radio inévitable et mon laptop que je mets très rarement ... et les lampes, mais je me couche tôt ce qui veut dire que là aussi j'économise. Et malgré tout, ma vie ne me semble pas vide ou pauvre ou plus difficile pour cela ... pas du tout !

À la longue être écolo deviendra le normal parce que sans l'écologie nous détruirons ce planète ... Domimusique a raison : c'est une question de survie !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 24/06/2008 à 16h27
Xenonphile

ce que tu dis est raisonnable Valedda. Seulement certaines gens et plus particulièrement les décideurs se vantent devant les médias en nous disant qu'ils sont écolos, alors qu'en rélité ils ne le sont point. donc il y a des messieurs qui prennent l'éducation écologique comme une mode et non un comportement civique. Si chacun de nous fait de son mieux pour épargner le dommage fait à la nature sans le crier tout haut, alors là, notre planète serait très contente de lui et le remercierait de son profond coeur?!

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 25/06/2008 à 09h49
Jacky

Bravo Valedda pour ton mode de vie. J'y vois plutôt une économie voulue de l'énergie, spécialement électrique. - Pour ma part, à ta liste, j'ajoute une machine à laver la vaisselle que je fais fonctionner tous les 2 jours. Elle consomme en une fois moins d'eau que si j'avais fait mes petites vaisselles individuelles.

Quant à l'histoire du stand-by, je ne le fais pas. En effet, comme j'ai un satellite qui me permet de capter la France au Portugal et un autre qui me permet de capter pratiquement une grande partie du monde, j'aime pouvoir programmer les émissions qui m'intéressent et les enregister. Or, il me faudrait à chaque fois réajuster les heures et ça, c'est absolument impossible pour faire des enregistrements programmés à l'avance. - Je pense aussi qu'il faut savoir vivre avec son temps et profiter de toutes ces technologies. Par contre, j'ai fait avec l'EDP (électricité du Portugal) un contrat me permettant d'utiliser au mieux l'énergie électrique avec des tarifs dégressifs en périodes creuses.

Ma façon d'économiser l'eau est de garder mes cuvettes en plastique pleines d'eau de lavage des légumes, notamment de la salade, pour arroser mes plantes sur le balcon.

Je pense que Xenon a tout à fait raison : c'est dans l'attitude de chacun face au problème, que réside la clé, et aussi dans l'éducation donnée aux enfants dès la maternelle. Ce sont eux qui s'insurgeront de voir leur père jeter dans la poubelle les piles usées. Il faut que petit à petit la sélection des ordures ménagères devienne un automatisme et non une contrainte.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 25/06/2008 à 10h01
Valedda

Ah oui, Jacky, la sélection des ordures ... je n'y avais pas pensé parce qu'en Autriche c'est déjà si normal.

Dans les rues de l'Autriche il y a des containers séparés pour du papier, du verre blanc et coloré, des emballages plastiques, des emballages metaliques, des choses biodégradables, et pour tout le reste qui sont très bien acceptés. Malheureusement, il y a des gens qui sont trop bêtes ou paresseux pour y jeter seulement ce qu'il y faut jeter ... mais tout compte fait le système fonctionne bien.

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 21h27
Désinscrit

l'écologie c'est le respect de l'environnement, de la nature, du vivant (animal, végétal, minéral)

c'est donc primordial car il est impossible de respecter les autres êtres humains si nous ne commençons pas d'abord par respecter la nature

toutefois il faut faire attention de ne pas tomber dans l'extrémisme, l'écologie militante et radicale dont l'objectif n'est pas le même

l'écologie doit etre un état d'esprit, une phylosophie de vie

ce n'est pas pour rien que l'Eglise catholique a rajouté dans la liste des péchés le non respect de l'environnement

certains disent que bientot, avec toutes ces contraintes, il ne sera plus possible d'aller au paradis alors que c'est une évidence que ne pas respecter la nature, comme ne pas respecter l'homme, c'est ne pas respecter Dieu

donc selon moi, à partir du moment où l'on part de l'idée que tout être vivant doit être respecté, il faut inclure la nature

l'écologie n'est donc pas une mode, juste un état d'esprit qui commence enfin, petit à petit, à se généraliser

Comme Valedda, j'ai le stricte minimum chez moi, je ne change pas pc tous les 6 mois (le mien a 5 ans et est loin d'etre à la traine), je n'ai pas de téléphone mobile, le téléphone fixe me suffit, je n'ai pas de voiture, pas de lave vaisselle, pas de séchoir pour le linge, je me déplace à vélo, je regarde de moins en moins la télé (plus grand chose d'intéressant ces dernieres années), et donc grace à tous ça je fais des économies, je respecte l'environnement, et je peux sans problème me contenter de 1000 euros par mois (loyer de 600 euros par mois) pour vivre décemment