Maris, j'ai repondu sans avoir lu ta reponse.
tu sais, moi j'ai la phobie des gens, j'ai peur des gens, j'ai peur de manger en public, j'ai peur d'etre dans une salle avec des gens etc.
Moi aussi je me sens honteux et je sens le regard des gens qui se moque car pour eux c'est ridicule ce genre de peur, forcement il connaisse pas, y a que les gens qui en sont victime qui comprenne, tout cela fait parti d'un manque de tolerance du francais en general.
Moi aussi on me dis "fait un effort via avec nous au resto ou autre" mais je ne peut pas, des fois rien que dans la rue, si c'est une rue que je ne connais pas, j'ai des crises de panique, idem dans des magasins ou autre.
Maintenant, je le dis aux gens, soit il me comprenne et m'apprecie quand meme, soit il comprenne pas et je ne m'occupe pu d'eux.
Je suis suivi par un medecin, qui me dis ne pas brusquer les choses car c'est en forcant que l'on empire les choses. Je suis aussi sous traitement medical, mais, je ne veut pas tomber dans la "drogue" donc je les prend qu'en strict necessite.
Et puis les gens qui comprenne pas ma peur des autres ou qu ise moque, et bien je leur repond "et vous, vous avez peur des araignees, pourtant c'est tout ptit, elle vous mangeront pas" et je leur dit "moi je me moque pas de votre peur des araignee".
Et puis, que vous le sachiez ou non, je suis que vous etes tous phobique de quelque chose, vous seriez affole du nombre de phobie qui existe, phobie plus ou moins ridicule peut etre mais elles existent et certaines sont tres handicapante, le tout, c'est de comprendre et respecter les gens qui en sont victime.