Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Peur de conduire

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - créé le 13/05/2008 à 09h50
Marie63

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des témoignages ou des avis sur la peur de la conduite, car j'ai une phobie qui est celle-ci

Merci de vos commentaires

. .

Marie

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 13/05/2008 à 15h15
Xenonphile

bonsoir Marisbilene,

conduire est necessaire dans certaines situations, mais lorsqu'on a ne phobie ça devient dangereux de bien mener sa machine. Comme toi, j'ai une phobie de conduire et ceci depuis presque 5 ans. Le medecin m'a conseillé de ne plus conduire surtout sans compagnie de quelqu'un, alors pour mes déplacements, je recours au bus et au taxi ce qui est vraiment stressant et fatiguant.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 13/05/2008 à 15h25
Solb

Bonour Marie, bien cela dépends vraiment de ta peur et d'ou elle provient surtout .Moi pour les phobies le meilleur remede est de faire face a petite dose a ton probleme.Mais avant de faire cela il te faut analyser ta peur et trouver sa source afin de le régler définitivement .C'est possible .Va s'y t'es capable

Finou - 45 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 15h42
Finou

Comme dis Solb, le mieux est peut être déjà de voir si tu peux encore te mettre au volant et réapprendre tout doucement. Par exemple, sur un parking de supermarché le dimanche, quadn il n'y a personne, donc aucun risque pour toi et pour les autres.

Comme ça, tu verras aussi si c'est la peur de conduire où la peur d'être dans la circulation.

Moi, j'avais peur de conduire avant de passer mon permis, j'ai eu un bon moniteur qui a su me mettre en confiance.

Courage

Finou

Finou

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 19h00
Marie63

Merci à tous de vos encouragements, mais ce n'est pas aussi simple. J'avais essayé de reconduire en auvergne car il a peu de circulation tout se passait à peu près bien et en plus mon mari avait un 4x4, mais lorsqu'une voiture m'a collée au "hum" j'ai paniquée est j'ai été obligée de m'arrêter car j'étais comme paralysée. J'ai regardé un peu sur le net et c'est assez rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème, mais bon c'est trés handicapant, surtout maintenant que je vis en bretagne. Quand j'étais à Paris, c'était sans problème.

Le problème vient en fait de ma mère, lorsque j'étais petite, elle se cripsait toujours après la poignée et ne décrochait aucun mot, sauf pour dire à mon père de faire attention, j'ai eu aussi quelques accrochages, alors je pense que tout cela lié, ça n'a pas arrangé les choses.

Je vois que toi aussi Xenonphile tu as ce problème, je pense que peut-être à part une psychothérapie, comme certain me l'on conseillé, il est difficile de s'y remettre.

Le plus difficile, c'est le regard des autres, je sais que pas mal de gens se moque de moi, mais on se moque toujours de ce qu'on ne connait pas, je pense.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 19h08
PatLeMans

Coucou,

Comme toute phobie, c'est une phobie handicapante, et qui est difficile a comprendre pour quelqu'un qui en est pas atteint.

Dans le cas precis, je n'ai pas le permis et je ne veut pas le passer, je ne peut donc pas me mettre a la place de quelqu'un qui a peur de conduire, bien que j'arrive tres bien a vivre sans prendre de voiture, et pourtant, je ne peut pas prendre le bus pour compenser, et le taxi, c'est cher.

Si tu as deja conduit, il faudrait remonter au debut de cette peur, aurais tu vu un accident ou meme ete victime d'un accident ?? ou meme dans l'enfance, ce genre de souvenir reste gravé.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 19h18
PatLeMans

Maris, j'ai repondu sans avoir lu ta reponse.

tu sais, moi j'ai la phobie des gens, j'ai peur des gens, j'ai peur de manger en public, j'ai peur d'etre dans une salle avec des gens etc.

Moi aussi je me sens honteux et je sens le regard des gens qui se moque car pour eux c'est ridicule ce genre de peur, forcement il connaisse pas, y a que les gens qui en sont victime qui comprenne, tout cela fait parti d'un manque de tolerance du francais en general.

Moi aussi on me dis "fait un effort via avec nous au resto ou autre" mais je ne peut pas, des fois rien que dans la rue, si c'est une rue que je ne connais pas, j'ai des crises de panique, idem dans des magasins ou autre.

Maintenant, je le dis aux gens, soit il me comprenne et m'apprecie quand meme, soit il comprenne pas et je ne m'occupe pu d'eux.

Je suis suivi par un medecin, qui me dis ne pas brusquer les choses car c'est en forcant que l'on empire les choses. Je suis aussi sous traitement medical, mais, je ne veut pas tomber dans la "drogue" donc je les prend qu'en strict necessite.

Et puis les gens qui comprenne pas ma peur des autres ou qu ise moque, et bien je leur repond "et vous, vous avez peur des araignees, pourtant c'est tout ptit, elle vous mangeront pas" et je leur dit "moi je me moque pas de votre peur des araignee".

Et puis, que vous le sachiez ou non, je suis que vous etes tous phobique de quelque chose, vous seriez affole du nombre de phobie qui existe, phobie plus ou moins ridicule peut etre mais elles existent et certaines sont tres handicapante, le tout, c'est de comprendre et respecter les gens qui en sont victime.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 19h18
Marie63

Je pense que cela remonte à l'enfance Pat, car comme ma mère est une personne qui me dominait lorsque j'étais petite, tout ce qu'elle ressentait, je le ressentais.

Dur dur de grandir

Solb - 74 ans - Canada - posté le 13/05/2008 à 19h23
Solb

Pat moi j e n e trouve pas que les phobies c,est ridicule .Masi faut apprendre a l,apprivoiser e t c'est vrai que parfois cela peut prendre du temps .

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 13/05/2008 à 19h37
PatLeMans

Une phobie, c'est un handicap, plus ou moins important, et qui ne se voit pas.

Faut donc apprendre a vivre avec, et a essayer de prendre le dessus, mais y a des moments ou avec toute la volonte que tu veut y mettre, ton corps ou ton inconscient prend le dessus.

Le plus difficile, je trouve, c'est de faire comprendre aux gens, ce que cela provoque comme crise ou autre.

C'est facile de lui dire "tu prend le volant meme sur un parking ou une petite route" mais, si elle fait une crise de panique en plein millieu et qu'elle s'envoit dans le decor, c'est pas mieux non plus.

Meme sur un parking, si une crise lui fait appuyer sur l'accelerateur au lieu du frein et qu'avec ce melange de pedale, ele defonce un poteau ou autre, faut tout prevoir, faut tout anticiper en fait.