Je crois que les racines les plus fortes du terrorisme soient la pauvreté, la misère, l'ignorance ... et le désespoir. Quand on n'a plus rien à perdre sauf la propre vie, on le fait volontiers quand on est sûr que ca peut changer quelque chose. Bien sûr, là les extrémistes se trompent : la mort des innocents ne change rien - rien du tout ! Le seul résultat des actes terroristes est que le monde entier vit dans la peur ... et toujours plus.
La réligion sert sans doute comme ancre dans une vie toujours plus complèxe qui, en plus, a l'air de devenir pire chaque jour. Les fondamentalistes on ne les trouve pas seulement dans l'Islam, mais aussi dans les réligions chrétiennes. En Europe nous avons pourtant une avantage depuis longtemps : la laícité plus ou moins prononcée qui - en général - n'est plus questionnée ni de la population, ni des églises.
Quant à ton observation, Stella, que dans la région de Paris on voit plus de femmes voilées qu'en Tunésie : je pense que c'est assez naturel. Pour eux la voile est - peut-être - le moyen d'exhiber leur affiliation au cercle culturel islamique, de se démarquer de nous et de notre style de vie qu'elles désapprouvent ( comme beaucoup de nous aussi qui nous ne sommes pas de musulmans ). Dans un pays islamique cela n'est pas si nécessaire.