Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les tabous

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 56 ans - Maroc - créé le 27/05/2008 à 21h29
Xenonphile

pourquoi "le tabou" diffère d'une société à l'autre? une questions que plusieurs étudiants me posent et je veux avoir votre avis sur le sujet? merci

XENON

PatLeMans - 38 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 21h36
PatLeMans

Salut,

Je me suis aussi pose cette question, pourquoi quelque chose va etre "tabou" en France, ou dans un pays, et la meme chose va etre monnaie courante dans un autre pays.

Je pense que cela remonte a longtemps, les cultures des pays sont differente et les gens ont du mal a se detacher de ces culture.

Avec internet, je me rend compte que certaines choses se passent ailleurs et je n'ose meme pas les imaginer en reve en France.

Trop de gens seraient choque en France, mais ailleurs cela ne choque personne.

Chaque pays a sa culture, et par consequent certaines choses sont tabou ici, et ne le sont pas a cotes.

C'est aussi pour cela que ce genre de site est interessant, car on peut apparendre et savoir pourquoi ce qui se passe ailleurs ne peut pas se passer ici.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 21h44
Xenonphile

merci PatLeMans, pour moi, "le tabou"est l'effet de la langue. en français on peut parler d'un sujet qu'il est difficile de dire en arabe par exemple. Tu sais parler par exemple du"SIDA" en arabe est assez difficile car ce mot entraine la sexualité , un terme qu'il est très difficile d'en discuter en langue arabe.

XENON

PatLeMans - 38 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 21h53
PatLeMans

En France aussi, le SIDA est apparente a la sexualite, mais le SIDA, cela touche aussi les toxicomanes, mais, cette categorie passe apres.

J'ai remarque aussi quelque chose, je sais pas si vous y avez fait attention.

Il n'y a pas si longtemps, lorsqu'une personne celebre ou connue decedait, les medias disaient "des suites d'une longue maladie"

Aujourd'hui, on n'hesite plus a dire "des suites d'un cancer" peut etre que demain, ils diront "des suites d'un cancer de tel partie du corps".

Le Tabou evolue ausis en fonction des medias, si les medias commencent a parler de quelques choses, les gens dans les rues, nos voisins nos collegues en parleront, alors que sans l'aide des medias, cela resterait des discussions en cercle restreint.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 22h00
Xenonphile

j'espère avoir tort, mais lorsque je parle à mes enfants en français je me sens capable de leur parler de tous les sujets , par contre si je leur parle en arabe je suis obligé de faire attention aux mots que j'emploie et utilise des analogies pour éviter les mots"tabous".

XENON

PatLeMans - 38 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 22h07
PatLeMans

Je comprend pas.

C'est quoi la difference ??

La traduction des mots ??

Si c'est la culture du pays, dire quelque chose en francais ou en arabe ou en anglais doit etre tabou de la meme maniere, non ??

Si c'est la traduction des mots, la, c'est different, par exemple au Quebec, certains mots n'ont rien a voir avec le meme mot en francais, mais est ce pour autant "tabou" ??

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 22h19
Xenonphile

chaque mot a une portée conotative, et cette portée est parfois détournée dans le but d'éviter le motque l'on prend pour "tabou". Bien sûr le français de France n'est celui du Quebec ni de la belgique.... et certains mots ont pris des sens differents.Mais dans la Langue, elle-même il y a des interdits qui different d'une cuture à l'autre. j'espère me tromper.

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 22h36
Solb

xenonphile moi je susi d'accord avec Pat il ne devrait pas voir de différence entre le s mots en arabe ou francais mais par contre vous avez touché un point important en parlant du sens des mots.J e me souviens quand je suis aller en France déja je parlais normalement et oups un moment donné une personne s,est offusqué de mes dire pourtant je n'avais rien dit de mal.Je crois qu'a travaers les civilisations les gens ont transformée le sens des mots selon leur avantage ou leur éducation.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 22h39
Xenonphile

voici ma question: est ce la langue qui fait les"tabous"ou la culture qui en fait?

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 22h42
Solb

D,apres moi je dirais plustot la culture mais cela peut etre un mélange des deuxQuand pensez -vous ?