La relation sexuelle a beau avoir une grande importance dans une relation je ne vois pas pourquoi beaucoup pensent que l'on choisi son partenaire pour ses "compétences" au lit... faudrait m'expliquer. Ce n'est pas une finalité non plus.
Selon moi tout est une question d'harmonie, on ne peut pas dire qu'on se sépare parce que l'autre est "nul" sexuellement parlant, si on pense cela il n'y a guère d'amour et encore moins de respect !
Flo, que veux-tu dire par "entente sexuelle" ? Tu épouses un homme parce qu'il est un bon coup ou parce qu'il te fait vibrer quand vous êtes ensemble, que vous vous comprenez et vous aimez ? Penses-tu pouvoir quitter, voir divorcer d'un homme parce qu'il ne te satisfait plus au lit ? C'est le comportement de beaucoup de monde pourtant, combien tentent de trouver une solution à leur problèmes de couple avant de penser à se séparer ? Très peu, c'est plus simple d'aller voir ailleurs, de tout recommencer à zero avec un autre partenaire plutot que de tenter de résoudre ses problèmes de couples !
La relation intime, avant ou après mariage, est un moment unique et complice, que l'on découvre ensemble, peu importe les expériences passées ! Peu importe si c'est la première fois ou non. Toute la relation ne doit pas tourner autour de ça. Et si l'un des partenaires n'est pas au top, pourquoi ne pas l'aider plutot que de le larguer ? Parfois cela peut être dû à un manque de confiance en soi, ou être les conséquences de blessures passées, de l'enfance, de l'adolescence... Selon moi on prend l'autre entièrement ou on ne le prend pas du tout. C'est ça le mariage, s'engager pour le meilleur et le pire et non pas que pour le meilleur ! Aider l'autre à avoir confiance en lui, à s'épanouir...
Si on commence à se dire, je veux t'épouser MAIS j'ai peur de ceci, cela... qui pourrait survenir, j'ai peur que tout ne soit pas tout rose, que la flamme s'atténue avec le temps etc... bah désolé mais ce n'est pas de l'amour !
Quand on aime on prend simplement un engagement envers l'autre (et envers Dieu pour les croyants), on lui fait une promesse, celle d'être toujours là pour lui ou elle quelles que soient les difficultés qui parsèment notre chemin. La flamme ne peut s'atténuer si chacun fait l'effort de toujours prendre soin de l'autre.
Flo tu me disais l'autre jour connaitre un couple qui le soir avant de se coucher mettait à plat tous les points positifs et négatifs de la journée, s'il y a des reproches à se faire ils le font le soir sur l'oreiller, et ainsi le lendemain toutes les tensions sont oubliées. Ce couple a tout compris !
En fait la communication est l'élément le plus important dans un couple, pas le sexe ! Avec de la communication (et du respect) on peut arriver à tout, même à transformer un homme frigide en étalon ^^ Il faut toujours chercher la raison à telle ou telle difficulté, même sexuelle, quitte à aller consulter à spécialiste, mais je pense que tant qu'il y a un réel amour, dès le moment où chacun des partenaires se sent aimé, respecté et compris il n'y a pas de raison que la relation se détériore.
Voila mon point de vue, très psychologique ^^