Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Dans la vie, quel est l'essentiel ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Solb - 67 ans - Canada - créé le 01/06/2008 à 03h17
Solb

Bonjour mon dernier sujet avant de partir .Je reviendrai vers le 23Juin .Je vous souhaite au bon mois de Juin .

L'essentiel de la vie pour moi c'est amour de soi et des autres et la santé.L'amour c'est si beau pourquoi vouloir gaché nos vie par toute sortes de chose futiles , superficiel et des situations parfois incompréhenesible.La santé est le bien le plus précieux alors pourquoi nous n'y fesons pas plus attention.Faut t-il attendre de la perdre pour s'en préoccuper d'avantage ?

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 01/06/2008 à 22h01
Xenonphile

la santé est un tresor qu'il faut garder pour jouir de la vie. le rire;le plaisir ne peuvent etre goutés que si l'on a une santé plus ou moins parfaite. es-tu d'acccord avec moi Solb!

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 02/06/2008 à 01h43
Solb

Oui je suis d,accord avec toi xénoAvec la santé on peut tout faire .Sans elleon est tres hypotéquer j'en sais quelques chose.

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 02/06/2008 à 02h01
Jacky

Bonnes vacances Solanges !

Ce qui compte le plus pour moi dans la vie, ce sont les sentiments vrais, l'amour dans le plein sens du terme, celui qui comporte l'amitié, la tendresse, la passion, la connivence, la complicité, l'entente physique aussi bien sûr.

Je n'aime pas vivre seule, car j'aime partager mes joies et mes peines avec quelqu'un qui me comprend, j'aime "faire" quelque chose pour quelqu'un, alors je me sens heureuse.

Si je suis seule, je ne me soigne peut-être pas assez bien, car je porte beaucoup plus d'attention aux autres qu'à moi-même.

Comme toi, Solanges, je donne énormément de prix à la santé. Sans elle, on ne peut pas apprécier le reste. La santé est mille fois plus importante que l'argent !

Mais tu sais, Solanges, tu oublies que la santé n'a souvent rien à voir avec nos modes de vie : certains de mes amis sont cruellement marqués par le destin, hélas.

Lili - 77 ans - Italie - posté le 03/06/2008 à 18h01
Lili

Je suis d'accord avec vous ,Solanges,Jacky et Xeno,si on a la santé ,on peut résoudre tant de problèmes , nous pouvons aller en avant et tu l'as bien décris Jacky.....

je suis Lili

Membre inconnu - posté le 06/06/2008 à 11h01
Désinscrit

Oui tous les jours on peut respirer l'air et dire Merci à Dieu, on est en santé tous les jours, il faut aussi dire merci à Dieu.

Oui, Solangela santé reste un trésor inestimable et qui n'a pas de prix.

Quand on est en santé même si on a pas de sous, même si on ne mange pas à sa fin, on peut quand même se mouvoir. Au contraire, sans la santé, même si on vous présente le plus beau repas du monde, on ne peut manger, même si on vous présente la plus belle femme du monde d'embrasser, vous ne pouvez rien faire, bref sans la santé, tout est terne, moche et la vie semble être un calvaire.

Vive la santé en toute circonstance!!!!!

Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - posté le 06/06/2008 à 15h44
Jamel1202

monsieur donbasile, s' il n'y a pas de santé il n'ya pas d'argent, et s'il n'y a pas d'argent il n'y a ni de bon repas ni de belle femme!!!! la santé c'est la vie...

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 06/06/2008 à 23h01
Jacky

Solanges, tu vois : la majorité des gens pensent que le bien le plus précieux est effectivement la santé.

Je me pose des questions : est-ce que l'amour de soi est vraiment essentiel dans la vie ? Pour tant d'êtres exceptionnels, c'est plutôt l'abnégation.

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 14/11/2008 à 03h13
Terence

Citation : Ce qui compte le plus pour moi dans la vie, ce sont les sentiments vrais, l'amour dans le plein sens du terme, celui qui comporte l'amitié, la tendresse, la passion, la connivence, la complicité, l'entente physique aussi bien sûr.

Je n'aime pas vivre seule, car j'aime partager mes joies et mes peines avec quelqu'un qui me comprend, j'aime "faire" quelque chose pour quelqu'un, alors je me sens heureuse.

Si je suis seule, je ne me soigne peut-être pas assez bien, car je porte beaucoup plus d'attention aux autres qu'à moi-même.

Comme toi, Solange, je donne énormément de prix à la santé. Sans elle, on ne peut pas apprécier le reste. La santé est mille fois plus importante que l'argent !

J'ai quoté ta réponse, Jacky, car elle m'a posé problème, au point que je me suis bien pris la tête au moins cinq minutes avant de pouvoir répondre qqc d'à peu près sensé.

Il y a là plusieurs compartiments.

Je commencerai par "Si je suis seule..." Il se trouve que là, j'ai un comportement inverse. Qd je vis seul, je prends excessivement soin de moi, je me dis : "Terence, utilise ton surplus de temps pour être au max de ta forme pour la prochaine."

Ce qui d'emblée répond à ton premier alinéa. L'amour est au centre de ma vie, et j'ai la sensation d'être à sa recherche depuis le premier jour.

Mais la peur de décevoir me rend maniaque obsessionnel de ma forme intellectuelle, physique et mentale. D'où mes disciplines oscillant entre l'hédonisme (non le mot n'est pas antinomique avec "discipline") et l'ascétisme le plus rigoureux.

En même temps, en écrivant "ascétisme", je souris, car il y a du plaisir à s'infliger de la rigueur, elle permet aussi au corps d'exulter - sans doute encore des histoires d'endorphines et de neurotransmetteurs (lol).

Pour répondre à la question initiale, "Quel est l'essentiel ?", je dirais que le sens de chaque geste est essentiel, mais que chaque geste dépend de notre background, et donc que la réponse à l'essentiel (qui est un pourquoi) est à chercher dans ce background.

Et pour le coup, je voudrais pouvoir répondre en mon for intérieur - alors s'il vous plaît laissez-moi une vie.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Tangila - 64 ans - France métropolitaine - posté le 12/12/2008 à 15h58
Tangila

Pour moi Solanges tu dois t'en douter l'essentiel c'est l'amour de Dieu et du prochain. Tout le reste en découle.

Quelqu’un a dit : "L’essentiel consiste à faire, de l’essentiel, l’Essentiel".

Il y a tant de choses dans la vie qui réclament notre attention, qui suscitent en nous un certain intérêt… Mais aucune de ces choses ne doit prendre la place de l'essentiel.

Un travail, une voiture, une passion ou même notre "égo" peuvent vite devenir envahissants et prendre une partie ou la totalité de la vie.

Trop d’intérêt pour les choses terrestres peut devenir fatal pour la foi. Beaucoup ont sacrifié leur vie spirituelle sur l’autel du succès, de la réussite, de la carrière, de la gloire ou du bonheur…

Derrière ce que j’appelle "la poursuite du bonheur futile et terrestre", se cache souvent la crainte : la peur de se retrouver dans le besoin, la peur de rester seul ou d’être pauvre, la peur de ne pas être reconnu dans notre société.

Comme l’a si bien dit un poète: "Vous avez couru après le bonheur, mais il s’est enfui loin de vous…"

Pour éviter de traîner derrière moi un gros paquet de frustrations, je me concentre sur ce que Dieu a dit: "Ne craignez pas ! Croyez seulement".

Tangila