Citation : Ce qui compte le plus pour moi dans la vie, ce sont les sentiments vrais, l'amour dans le plein sens du terme, celui qui comporte l'amitié, la tendresse, la passion, la connivence, la complicité, l'entente physique aussi bien sûr.
Je n'aime pas vivre seule, car j'aime partager mes joies et mes peines avec quelqu'un qui me comprend, j'aime "faire" quelque chose pour quelqu'un, alors je me sens heureuse.
Si je suis seule, je ne me soigne peut-être pas assez bien, car je porte beaucoup plus d'attention aux autres qu'à moi-même.
Comme toi, Solange, je donne énormément de prix à la santé. Sans elle, on ne peut pas apprécier le reste. La santé est mille fois plus importante que l'argent !
J'ai quoté ta réponse, Jacky, car elle m'a posé problème, au point que je me suis bien pris la tête au moins cinq minutes avant de pouvoir répondre qqc d'à peu près sensé.
Il y a là plusieurs compartiments.
Je commencerai par "Si je suis seule..." Il se trouve que là, j'ai un comportement inverse. Qd je vis seul, je prends excessivement soin de moi, je me dis : "Terence, utilise ton surplus de temps pour être au max de ta forme pour la prochaine."
Ce qui d'emblée répond à ton premier alinéa. L'amour est au centre de ma vie, et j'ai la sensation d'être à sa recherche depuis le premier jour.
Mais la peur de décevoir me rend maniaque obsessionnel de ma forme intellectuelle, physique et mentale. D'où mes disciplines oscillant entre l'hédonisme (non le mot n'est pas antinomique avec "discipline") et l'ascétisme le plus rigoureux.
En même temps, en écrivant "ascétisme", je souris, car il y a du plaisir à s'infliger de la rigueur, elle permet aussi au corps d'exulter - sans doute encore des histoires d'endorphines et de neurotransmetteurs (lol).
Pour répondre à la question initiale, "Quel est l'essentiel ?", je dirais que le sens de chaque geste est essentiel, mais que chaque geste dépend de notre background, et donc que la réponse à l'essentiel (qui est un pourquoi) est à chercher dans ce background.
Et pour le coup, je voudrais pouvoir répondre en mon for intérieur - alors s'il vous plaît laissez-moi une vie.
Terence /
/