Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La mondialisation

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 05/06/2008 à 23h49
Xenonphile

notre planète terre devient de plus en plus petite grace aux nouvelles téchnologies de communications, par conséquent plusieurs civilisations/cultures se sentent en danger et essaient de contrcarrer ce fléau que nous dénomons" mondialisation" "globalisation" americanisation"... et vous chers membres de Penpal qu'en pensez-vous?

XENON

Membre inconnu - posté le 18/07/2008 à 15h09
Désinscrit

Je suis étonnée que ce sujet n'ait pas eu plus de réponses que ça, pourtant c'est quelque chose qui devrait nous interpeller tous car nous en subissons les conséquences quotidiennement, par le flot d'informations que nous avons chaque jour, les produits chinois qui nous envahissent ou les films et musiques américains

qui font partie de notre quotidien maintenant,que nous soyons d'accord ou pas,

à moins de vivre sur une autre planète...

Je ne sais pas si nous devons nous en réjouir ou pas, car la mondialisation n'a pas que des mauvais côtés,si la Chine ne faisait pas des prix aussi bas, ^les pays pauvres n'auraient jamais eu accès à certaines choses,

Savoir ce qui se passe dans le monde a du bon aussi..

Mais nous imposer une culture et une vision des choses sous prétexes qu'ils sont les plus forts comme font les américains, non!

Je pense que la mondialisation doit être refléchie et choisie( prendre ce qui est bon là où il se trouve) et non imposée

Mais la mondialisation veut-elle vraiment le bien du Monde,où cherche-t-elle seulement à enrichir certains? Si elle nous fait tellement peur,c'est que nous connaissons déjà la réponse!

Solb - 74 ans - Canada - posté le 19/07/2008 à 21h00
Solb

Bien moi je trouve que la mondialisation a ses bons et mauvais cotés.Car a mon avis elle n'est pas assez bien structurer pour aider les pays mais uniquement pour en faire profiter les grosses compagnies au niveaux financier seulement.

Oui en effet Lina touche un point important qui serait bon a développer d'avantage .Il faut s'aider entre nous et non pas frapper sur la tete de l'autre ou exploité pour avoir raison ou le pouvoir.

La Chine en effet a des bons cotés mais aussi des mauvais.Ce que je trouve déplorable c'est qu'elle fait travaille r son peuple pour presque rien tandis que d'autre empochent des millions.Ca je ne suis pas d'accord avec ce principe.

Oui savoir ce qui se passe dans le monde a du bon.Mais ne serait-on pas mieux de montrer aux pauvres comment éducation est importante dans la vie et leur montrer que le travail et entraide sont les deux meilleurs aident qu'ils auront besoin afin de survivre dans ce monde pour ne pas etre exploité.Lina a raison :Je pense que la mondialisation doit être refléchie et choisie( prendre ce qui est bon là où il se trouve) et non imposée

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 20/07/2008 à 09h49
Jacky

Dans un film plutôt du genre "catastrophe" que "fiction" on pourrait imaginer notre Terre peuplée de gens d'une couleur indéfinissable, vivant dans du béton, ayant de plus en plus de mal à respirer. Partout des restaurants type "Mac Donald", des agences pour voyages virtuels, des distributeurs payants d'air frais. Tous seraient habillés de tuniques unisexes et tous parleraient une langue charabia, gestuelle à l'appui ....

Qui êtes-vous ?

- Terrien.

Arrêtez le film !

Il est bon qu'il y ait des opposants, et que tout se fasse avec discernement, car ici, il est très difficile de revenir en arrière ou d'arrêter le processus.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 20/07/2008 à 20h28
Xenonphile

On ne pourrait arrêter la marche de l'Histoire.

la mondialisation est une réalité, seulement certains politiciens appellent à une globalisation differenciée par l'enrichissement du riche et l'appauvrissement du pauvre. Heureusement qu'un courant alter mondialiste est né et appelle à la bonne répartition des richesses de la Terre. Ce courant est encore dans ses débuts et n'a pas pris une forme finalisée, il entreprend des actions mais ces actions sont pour le moment éphémères et trop individualisées.

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 20/07/2008 à 22h03
Solb

Il ya un début a tout Xénon .il faut encourager ses actions afin quils deviennent permanente et ptofitable a tous .

Membre inconnu - posté le 21/07/2008 à 14h07
Désinscrit

La description que fait Jacky de notre monde futur fait froid au dos

et pourtant il y a déjà certains prémices, dans les pays les plus développés on remplace souvent l'homme par la machine, les contacts humains sont ainsi de plus en plus réduits,si personne ne s'y oppose,j'ai bien peur que ce ne soit là notre futur

Le progès va à une vitesse! Et le temps de réagir , tout est déjà installé...

Solb - 74 ans - Canada - posté le 21/07/2008 à 16h42
Solb

Il ne faut pas paniquer mais rester vigilant et surtout prendre action contre ce modernisme qui tueras etre humain .

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 21/07/2008 à 20h16
Jacky

N'oublions pas que la mondialisation est surtout une affaire d'argent. Les grosses entreprises recherchent partout hors de leur propre pays de la main d'oeuvre à bon marché, dans les pays dits "sous-développés". Certains bons reportages effectués en caméra cachée nous montrent les conditions de travail déplorables de ces pauvres gens. Des réactions, oui, il y en a, ça se met en marche comme le souligne Xénon, mais c'est encore trop peu !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 21/07/2008 à 23h05
Solb

J elisais ce matin sur internet un article sosu la Chine qu'il y avait des grains de sable dans engrenage.Et bien tenez vous bien économie chinoisee ne va pas aussi bien qu.il semble vouloir nous montrer.Juste dans le textile en cemoment il y a beaucoup de compagnie qui ferme cause de mon rentabilité.On expédie les commande Au Viet Nam et en Inde .Comme quoi que l'on ne doi tpas toujours avoir peur des super puisssance.Cela me fait penser que l'homme avec son appat du gain va finir un jour par comprendre qu.il ne faut pas juste recevoir mais il faut aussi donner en retour .Toutes ses grosses compagnie qui en veulent toujours plus finirons par fermer aussi si il ne change pas leur fusils épaules.Il y a une limite a L'exploitations des gens .unmoment donne ron réagit et si il ne comprennent pas bien tant pis pour eux .Etre humain a une valeur non négociable .Alors respectons le et non profiter de lui .Il y a toujours un retour du balancier dans la vie .