Au Portugal, dans les grandes villes, oui ! Dans les villages, c'est encore un coin de paradis, jusqu'ici ! Mais tout change tellement vite ! C'est aussi dû au terrible manque d'emploi, au phénomène de l'immigration massive pour un pays déjà si petit qui ne peut satisfaire tout le monde.
Et en France ? Mon fils s'est fait agresser plusieurs fois dans les couloirs du métro. Il faut savoir se vêtir d'une certaine manière et ne prendre que le minium et bien caché ! Et aussi éviter certains parcours à certaines heures .... Quelle tristesse en vérité. Au cours de mon voyage au Maroc, je n'ai pas fait d'expériences désagréables.
Je me souviens avoir posé cette question au guide. Il m'a répondu :
"Non, en fait, tu ne risques pas grand-chose. La seule chose que tu risques, c'est de te faire draguer !" Je me souviens avoir ri un bon coup; vu mon âge !
Au marché aux épices de Marrakech, un de tes compatriotes est allé trouver José et lui a demandé s'il ne voulait pas me vendre contre 24 chameaux + le petit magasin. Tout ça fait partie des beaux souvenirs, ainsi que les marchandages légendaires dans les souks.