Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Romans du terroir

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 05/01/2008 à 14h31
Désinscrit

Bonjour,

J'adore lire les ouvrages dits du terroir, en ce moment je lis un livre de Michel Jeury, "La charrette au clair de lune". L'histoire se déroule en 1929 dans le Lot-et-Garonne, et relate l'histoire d'une famille de métayers, qui se déchire à cause d'un secret de famille.

J'aime beaucoup découvrir à travers les romans du terroir, d'autres régions, d'autres mentalités. Je trouve ce type de roman très enrichissant, car il me permet de plonger directement au coeur des traditions, des modes de vie des personnes vivants ou ayant vécus dans la région où se déroule l'histoire. Je découvre les gens, mais aussi des paysages, grâce à une description très réaliste des lieux.

Les romans du terroir sont d'une grande finesse dans la description des personnages.

J'aimerais avoir votre avis sur les romans du terroir.

Merci et à bientôt.

Pat

Membre inconnu - posté le 22/01/2008 à 14h24
Désinscrit

Coucou Pat !!!

En voilà devant toi une qui a presque devorer tous les roman terroir , je te site certain que j'ai tant aimé "Les roses noires" "le téméraire" "le venin de la terre " "l'impossible retour" "l'indigène " et encore et encore !!! cela me rapporte tant de lire ce genre de roman ! autant que toi un roman terroir me fait voyager , me fait découvrire , me deçoit si quelque chose se passe autrement que je le souhaite en le lisant , un simple roman peut me faire pleurer et ouiiii ! j'y peux rien !!! on a beau dire que j'exagere lorsque je me plonge dans un roman mais moi je trouve que ce n'est pas vrai car si c'est pour le lire avec les yeux cela ne vaut pas la peine , il faut le lire avec le coeur et l'esprit , c'est tellement difficile a expliquer mais bon j'espere que tu as compris ce que je veux te dire .

Au plaisir !!!!

Membre inconnu - posté le 22/01/2008 à 15h41
Désinscrit

Chère Moi,

Je suis ravie de partager une passion avec toi.

J'aime aussi beaucoup Christian Signol, souvent dans ses ouvrages, il retrace la vie d'une famille sur plusieurs générations. C'est très touchant de découvrir des personnages, qui naissent, vivent et meurent dans le bonheur ou le malheur, qui ont à leur tour des enfants qui grandissent et vivent leur destin. Ces sagas familiales, heureuses ou malheureuses, dans la richesse ou la pauvreté, avec des héros ou héroïnes fragiles ou forts nous ramènent souvent à notre propre condition humaine. As-tu déjà lu des ouvrages de Christian Signol ? Si oui lesquels ?

J'aime bien aller à des Foires du Livre, qui me permettent de rencontrer l'auteur(e) du livre, comme Jeaninne Boissard ou Mireille Calmel, qui ne sont pas des romans du terroir, mais plutôt des romans. Est-ce-que tu fréquentes les Foires du Livre ?

A bientôt

Pat

Membre inconnu - posté le 22/01/2008 à 17h24
Désinscrit

resalut Pat !!!

Je viens juste de te lire et je tenais a te repondre tellement tu m'en as donné envie de te dire ce que je lisais et ce que j'ai lus . Pour Christian Signol j'ai lus "Un matin sur la terre " les vrais bonheurs" " cette vie ou celle d'apres " c'est un auteur régional , peut etre j'aime ses écrit car je retrouve ce que je perds dans cette ville si mouvementée pour Mireille Calmel j'ai lus " la parade des ombres" " le bal des louves" mais a Janine Boissard j'ai rien lus encore et je sais qu'en plus d'ecrivain elle est scenariste . J'aime autant que toi lire tout , chaque genre de roman , de bouquin a son charme . Je me rend souvant a la foire du livre lorsque l'occasion se presente d'ailleur elle aura lieu du 7 au 17 février à Casablanca je m'y rend dés le premier jour !!!!!

A bientot Pat

Amicalement Moi !!!!

Membre inconnu - posté le 23/01/2008 à 16h26
Désinscrit

Hello Moi,

Je suis ravie de voir que tu aimes Signol, et Mireille Calmel. Mireille Calmel est très sympathique et chaleureuse.

Je souhaite te poser une question, que je n'espère pas ridicule, et si c'était le cas, je te prie de m'excuser : je souhaite savoir, si au Maroc, les romans du terroir existent aussi ? Y a-t-il des spécificités régionales comme en France ? Parle moi un peu des romans d'auteurs marocains que tu lis. De quels sujets traitent les romanciers de ton pays ? Cela m'intéresse beaucoup. Peux-tu éventuellement me citer des noms d'auteurs qui parlent avec justesse et objectivité de ta culture, de ton pays ?

Merci beaucoup pour ta réponse.

A bientôt

Pat

Mady683 - 84 ans - France métropolitaine - posté le 06/05/2008 à 08h33
Mady683
Hors ligne

Bonjour,

J'adore Michel Jeury. J'ai lu "La grace et le venin" (je crois que c'était le titre) et j'ai adoré. Cet un auteur qui fait ou faisait beaucoup d'adaptations à la télévision aussi.

Il y a un site que je trouve très bien lorsque l'on se pose des questions sur un auteur ou un livre: c'est "Critiques libres". Très intéressant. Cordialement. Mady

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 08/05/2008 à 02h04
Xenonphile
Hors ligne

bonsoir.

je vais essayer d'être bref dans ma réponse. "Le roman de terroir" tel que vous le nommez n'est pas une classification . Passons, au Maroc les écrivains francophone ou d'expression françaisesont nombreux et leurs histoires romanesques se passent dans une région ou un quartier d'une localité du pays. je vous suggère de lire Driss Chraibi, Abdelhak Serhane,Kelito et j'en passe. cette litterature est un peu plus esthétique et merveilleusement colorée. Cela ne veut pas dire que la litterature franco-française n'est pas valorisée, bien au contraire . Christian Signol mérite bien son nom dans le roman et le lire est un plaisir . voilà ce que je pense et merci d'avoir ouvert ce débat.

Bien à toi! bien à tous les participants.

XENON