Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Procrastination

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 14/06/2008 à 10h18
Désinscrit

Voici un sujet intéressant : êtes-vous procrastinateur ? La procrastination est le fait de remettre sans cesse à plus tard des tâches de la vie quotidienne ou professionnelle.

Le procrastinateur n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate. (définition wikipedia)

Chacun est je pense ainsi à un degré plus ou moins important. Cela peut parfois être pathologique et handicapant dans la vie professionnelle et personnelle.

Pour ma part il m'arrive de remettre à plus tard des tâches qui ne me plaisent pas, je suis ainsi depuis tout jeune. Au début c'était avec mes études, préférant mes jeux vidéo à mes devoirs. Avec le temps je me suis un peu discipliné mais c'est pas encore ça... Mon gros problème aujourd'hui est que je m'éparpille, j'ai du mal à me concentrer sur les tâches prioritaires et mets souvent les tâches secondaires (plus agréables bien souvent) en premier plan.

Quels conseils pouvez-vous donner pour surmonter cette mauvaise habitude ?

A vous la parole

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 14/06/2008 à 10h47
Marie63

Bonjour Izanagi,

J'ai le même problème que toi j'ai trouvé un site qui peut éventuellement t'intéresser, c'est thelin.net et tu ajoutes procrastinateur. Tu vas tomber sur des commentaires assez utiles.

Bonne journée

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 14/06/2008 à 12h08
Jacky

Bonjour Izanagi !

ça alors ! Aujourd'hui, j'ai appris quelque chose dès le matin, j'aime ça : je ne connaissais pas ce mot barbare, et surtout, je ne savais pas que je souffrais de ce syndrome !

En fait, je me reconnais à 100% dans ce que tu dis de toi, nous sommes identiques.

Sans doute parce que nous sommes facilement enthousiasmés et créatifs, nous aimons bricoler et essayer de résoudre tout ou presque par nous-mêmes. J'aime coudre, arranger les habits, tricoter, peindre sur soie, recoller ce qui s'est cassé, changer les meubles de place, faire une nouvelle nappe ou repeindre un objet, planter quelque chose dans le jardin, Trop de choses dans la tête, plein de bonnes résolutions, une page bien blanche le matin et à la fin de la journée, concrètement, rien n'a été terminé. Nous sommes des gens qui, heureusement, ne connaissent pas l'ennui et ça, c'est très bon. Pour moi, si les journées avaient le double d'heures, ce serait formidable. J'adore la vie. Et toi, certainement aussi. Je ne suis pas sûre de vouloir changer. Car changer voudrait dire être moins enthousiaste, avoir moins d'envies de créer, je pense que ce ne serait pas moi finalement.

Mes dossiers attendent d'être revus, éliminés peut-être pour faire de la place, mes habits forment un petit tas à repasser, j'ai des tas d'idées pour mijoter un bon petit plat ..... tout se presse dans ma tête, je vais le faire ! Puis, il y a le téléphone qui sonne, les heures passent trop vite ! beaucoup trop vite ! Le reste, tu connais.

Je reconnais humblement que j'aime être ainsi. Au moins, il y a toujours dès le matin quelque chose qui me met en mouvement.

Membre inconnu - posté le 14/06/2008 à 12h09
Désinscrit

Tu ne t'es pas trompé dans le lien Marie ? Je tombe sur une page de conception de sites web

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 14/06/2008 à 12h18
Marie63

je crois que je me suis plantée lol !

En fait c'est lors de ton interrogation sur le moteur de recherche tu tapes thelin et procrastinateur, car j'ai essayer de l'avoir avec l'adresse mais je tombes également sur autre chose.

J'espère que cela va marcher, mais c'est apparemment une info perso qui est diffusée sur le web.

il existe effectivement thelin.net, mais c'est tout autre chose.

Essaie et dis moi si ça marche comme cela !

Membre inconnu - posté le 14/06/2008 à 12h20
Désinscrit

Bonjour Jacky, la procrastination n'est pas tout à fait le fait d'avoir 36000 choses à faire au point de ne pas parvenir à tout terminer Ce n'est pas mon problème non plus je dirais plutot que j'ai du mal à discerner les taches importantes de celles qui peuvent attendre. Ou plutot je les discerne mais j'ai du mal à m'impliquer dans une tâche qui pour moi mène à un objectif bien trop lointain et flou. Je préfère donc m'attaquer à ce qui m'offre des résultats à courts termes même si mes objectifs à long termes sont plus importants.

Par exemple j'ai un projet à long terme avec mon frère mais il est trop flou encore pour moi du coup je n'arrive pas à me donner assez de motivation pour m'y attaquer à 100% car je me dis que c'est si loin, si incertain, que je n'ai pas envie de perdre mon temps dans quelque chose qui au bout du compte ne se réalisera peut-être pas.

Je suis très pessimiste aussi ce qui n'arrange rien ^^

A coté de ces projets à long terme j'ai des besoins à courts termes qui me donnent envie de sauter des étapes et je sais que je dois me freiner à ce niveau. Retrouver mon fils par exemple, vivre à nouveau en France. Mais pour ça je dois laisser tomber ce projet avec mon frère et me trouver un boulot peut être moins intéressant en France juste pour pouvoir m'y établir.

Dans ces conditions comment savoir comment agir pour le mieux ? M'attaquer à un projet à long terme mais mettre à plus tard mon retour en France car ce projet (incertain) me bloquerait 1 an ou 2 ici en Belgique ? Ou retourner en France en cherchant n'importe quel boulot (plus sur et stable) juste pour être à nouveau près de mon fils ?

Je connais des gens qui ont un projet même à long terme, il a beau être incertain ils s'y donnent à fond pour y arriver et ça j'admire beaucoup ! Moi j'ai encore du mal...

Membre inconnu - posté le 14/06/2008 à 12h23
Désinscrit

Marie je trouve un forum sur le site doctissimo c'est de ça que tu parles ?

http://forum.doctissimo.fr/[...]/faire-contre-proscrastination-sujet_146160_1.htm

Membre inconnu - posté le 14/06/2008 à 12h29
Désinscrit

Voila un conseil que je trouve souvent :

"Essaye, quoi qu'il arrive.

Un essai n'engage a rien. Tu essaye, tu tente, et tu vois.

Soit tu réussis, et c'est tres bien, ca te redonne confiance et ca te permet d'avancer un peu plus. Soit, ca marche pas. "

Le problème encore une fois c'est que si les résultats sont trop loins, trop longs à venir, comment gagner confiance en soi et vouloir persévérer ? J'adore les résultats à courts terme je suis quelqu'un de très impatient je veux tout tout de suite et évidemment c'est pas possible !

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 14/06/2008 à 12h49
Jacky

Comme aurait dit notre grand Charles :

"Je vous ai compris" !

Et tellement bien ! car moi aussi je suis assez impatiente, j'aimerais voir les résultats rapidement.

Ici, pour pouvoir bien cerner ton problème particulier il est intéressant de connaître un peu plus les données en question, à savoir :

De où es-tu originaire ? France ou Belgique ?

Où se trouve actuellement ton fils en France ? Quel âge a-t-il ?

As-tu actuellement un emploi stable en Belgique ?

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 14/06/2008 à 12h53
Marie63

moi je vais sur google et tu tapes : remettre au lendemain, là tu dois normalement tomber direct dessus