Oh la la ! On est arrivé au point chaud de ce débat, et je ne vais pas me lancer car je sais que je couvrirai des pages et des pages ! En effet, nous les professeurs, nous n'avons que très rarement raison. Nous avons toute une liste de devoirs envers les enfants et eux, ont pratiquement tous les droits. Je suis bien d'accord avec vous tous, il y a eu un relâchement dans l'éducation, et si, dans certains foyers, cette éducation est encore donnée comme il se doit, -à l'école, les parents ne sont pas là.
Le mode de vie a changé. On privilégie la télévision, les livres sont oubliés. On ne filtre pas correctement les programmes que regardent les enfants, leur vie n'est plus rythmée, on mange en vitesse pour aller jouer ou regarder une émission, on se couche tard, et comme l'esprit est encore tout occupé par ces foutaises, on est énervé et on dort mal. Et puis, il y a ces fameux portables, et tous les jeux souvent très violents sur l'ordinateur. La concentration existe toujours, mais très mal employée ! Et puis il faut satisfaire au "look" du moment faute de quoi on serait ridicule ! Tout le potentiel des enfants est canalisé d'une façon lamentable. C'est bien triste. La majorité des parents en sont d'ailleurs conscients.
Quant au libre Génération Doof, est-ce possible que ce soit une série ? Car je me souviens avoir lu il y a des années de cela : "Générations - Les années de rêve"
livre que j'avais d'ailleurs trouvé assez confus.