C'est vrai que le Français, par nature, est contestataire. Mais ce n'est pas un défaut, c'est souvent une excellente façon de faire avancer les choses, surtout en politique.
Comme je suis française, je ne peux pas très bien répondre. Mes élèves Portugais les voient très souvent comme des gens d'une certaine arrogance et surtout pensent qu'ils sont racistes. Mais quand ils ont eu l'occasion de se mêler à eux à l'occasion d'échanges culturels, les avis sont changé : ils sont très sympa.
Il est vrai qu'on dit souvent de nous que nous sommes racistes. Le sommes-nous vraiment ? Nous qui sommes nés sur cette terre dite "d'accueil" ? Dans le Nord de la France, dès mon jeune âge, j'ai cotoyé les Polonais qui venaient travailler dans les mines et déjà à l'époque beaucoup de Nord-Africains.
Si l'on regarde l'équipe de la sélection française pour le foot-ball, on s'aperçoit que ce sont des Français, bien sûr, mais tous de couleur, en majorité noire. Il y a un tel mélange de races en France.
Ici, au Portugal, très souvent quand je dis que je suis française, vient alors une question :
"Française, française" ? Au début je ne comprenais pas très bien ce que ça voulait dire. Dans certains endroits, il faut vraiment les chercher les Français français !
En ce qui concerne les Portugais de ma génération, le fait de dire que je suis française me donne un "plus". Ils aiment beaucoup ! Et s'ils le peuvent ils se mettent tout de suite à dire quelques phrases en français.