Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

"J'aurais préféré vivre" de Thierry COHEN

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 06/07/2008 à 15h40
Désinscrit

Avez-vous déjà lu le livre "J'aurais préféré vivre" de Thierry COHEN ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, je vous le conseille vraiment, il est dans mon profil.

C'est une histoire d'amour mais aussi d'acte désespéré contre la vie. Par amour pour une femme qui ne l'aime pas, un jeune homme de 20 ans décide de mettre fin à sa vie le jour de son anniversaire. Après son acte, il se réveille pensant être en enfer. Mais non il se réveille dans le lit de cette femme qu'il aime éperdument... et qui lui annonce l'aimer aussi. Il apprend alors que les événements se déroulent 1 an plus tard le jour de son anniversaire. Il a tout juste le temps de comprendre la situation, et de glaner quelques informations sur cette année qu'il n'a pas vécue consciemment, qu'il s'endore... et se réveille 2 ans plus tard, à nouveau le jour de son anniversaire, et toujours sans aucun souvenir des 2 années qui se sont écoulées. Il découvre la vie d'un homme qu'il ne reconnait plus, un homme devenu père.

Chacun de ses réveiles se font le jour de son anniversaire, avec des intervales de plusieurs années à chaque fois. Il n'a aucune emprise sur sa vie qu'il ne contrôle pas le reste du temps, mais voit petit à petit les dégats causé par son "double" sur sa vie de couple, de famille... un cauchemar ! Il ne peut alors que profiter des quelques journées passée consciemment dans son corps pour faire son enquête et empêcher son "autre lui" de continuer le reste du temps à faire souffrir ceux qu'il aime : sa femme, ses enfants, ses parents.

La fin est un immense enseignement, sur l'importance de la vie, ce don qui nous est véritablement offer et que nous n'avons aucun droit de détruire. Plus jamais vous ne verrez la vie de la même manière, vous voudrez la vivre à 300% !

Voici le résumé de l'auteur :

"Le 8 mai 2001, jour de ses 20 ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu’il aime l’a rejeté.

Mais le 8 mai 2002, il se réveille... près de Victoria, folle d’amour pour lui.

Est-il vraiment mort ? Est-ce le paradis ? L’enfer ?

Ou seulement la réalité ? Pourquoi, alors, ne se souvient-il pas de l’année écoulée ?

Puis, d’autres jours, d’autres réveils et Jeremy devient le spectateur d’une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, inquiétante…

Parti pris :

Partant du suicide de Jeremy, le jour de ses 20 ans, l’auteur propose une histoire d’amour étrange, à la frontière de la vie et de la mort. L'intrigue mène Jeremy à travers un parcours initiatique où il devra faire face aux conséquences de son acte et envisager ses responsabilités de fils, puis de mari et de père.

La volonté de l’auteur est d’amener le lecteur au cœur d’un univers particulier où se mêlent une histoire d’amour, un suspense troublant et une réflexion sur le rapport à la vie et à la mort. Le lecteur doute en même temps que le héros, perd pied et cherche la réponse à l’intrigue, se posant,

par là même, des questions sur sa propre existence.

Le site : http://www.thierry-cohen.com (voir la bande annonce)

L'auteur :

"Thierry COHEN est né à Casablanca au Maroc.

Il fait des études de psychologie et de sociologie, puis de communication (DEA et Master ESCP). Il débute son parcours professionnel au sein d’une agence de communication, travaille ensuite dans l’audiovisuel en tant que concepteur rédacteur, avant de diriger le service communication d’une entreprise lyonnaise.

Il est aujourd’hui associé à son frère au sein de l’agence A Capella à Lyon.

Il est marié et père de trois garçons."

2-3 phrases que j'ai retenues particulièrement dans ce livre :

La vie est une richesse dont les hommes ne peuvent réellement estimer la valeur.

Celui qui bafoue son âme en ne se construisant pas, en ne cherchant pas à progresser toute sa vie est comme un cadavre. Inutile. Stérile.

Les hommes ont le pouvoir d'accomplir les plus grandes choses. Ils peuvent construire leur vie, en créer d'autres ou aider celle des autres à se construire. On ne vit jamais seul. La solitude est une illusion. Le désespoir un leurre. Etre seul c'est refuser d'aller vers les autres. Etre désespéré c'est refuser d'envisager l'espoir.

Membre inconnu - posté le 06/07/2008 à 17h07
Désinscrit

Interview vidéo de lecteurs, intéressante :

http://www.thierry-cohen.com/lecteurs.html

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 09/07/2008 à 19h04
Jacky

D'après tout ce que tu as écrit Izanagi, je pense qu'il s'agit en effet d'une fiction assez troublante et j'ai aussi envie de lire ce livre. Mais comme il s'agit d'une oeuvre récente, ici au Portugal, j'aurai du mal à me la procurer. Il faudra sans doute que j'attende un peu ! Merci de partager tes expériences avec nous.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 24/11/2008 à 15h14
Lululucas

J'ai lu ce livre, et j'en ai fait qu'une bouchée...on est captivé du début jusqu'à la fin. Pour un 1er roman, c'est super! j'espère qu'il va nous concocter d'autres livres encore plus intéressants...

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 24/11/2008 à 17h14
Meltho

Un membre a déjà parlé de ce livre sur le forum il y a 2 ou 3 mois. Je l'ai noté dans les suggestions auprès de ma bibliothèque municipale. Je suis impatient de le lire !