Je viens de lire un livre très intéressant de l'écrivaine suédoise Ninni Holmqvist que j'aimerais vous présenter. C'est rarement qu'un roman actuel m'impressionne. Celui n'est pas parfait non plus et je trouve qu'il laisse pas mal de choses sans explication, mais l'histoire m'a rappelé "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley et "1984" de George Orwell.
Le livre c'est "Bloc" (titre original súédois: "Enhet", anglais: "Unit", allemand: "Die Entbehrlichen") de Ninni Holmqvist. L'auteur y décrit un monde futur, une dystopie assez près de notre société pour être inquiétante.
La protagoniste Dorrit Wegner vient d'avoir 50 ans et pour cela elle est internée dans le bloc, une institution sans fenêtres et partout télésurveillée 24 heures sur 24. Elle est devenue une "dispensable" comme tous les femmes de 50 ans ou hommes de 60 ans révolus qui n'ont ni d'enfants, ni de position importante (soit essentielle) dans la société. La vie ne vaut plus que le profit qu'elle produit par le travail ET par l'évelage des enfants.
Les disponsables mènent une vie de luxe dans le bloc, mais ... pour servir à la société ils sont tous des sujets d'expériences (souvent cruels, inutiles ou du moins questionnables) et on leur prélève les organes l'un après l'autre jusqu'au "don final", c'est-à-dire au prélèvement du coeur, des poumons ou d'un autre organe vital. Les organes sauvent des "nécessaires" malades en dehors.
Dorrit Wegner rencontre l'homme de sa vie dans le bloc - un écrivain sans succès et revenus suffisants comme elle. Et l'impossible se passe : à 51 ans elle tombe enceinte ! Les responsables sont choqués et perplexes, mais enfin ils lui donnent le choix entre faire don du foetus ou de le porter à terme, c'est-à-dire de mettre au monde l'enfant et le faire adopter. Le père de l'enfant fait son "don final" le jour après d'en savoir et Dorrit ...