Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le tibet

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 12/07/2008 à 01h10
Xenonphile

la chine organise les jeux olympiques, les tibétains sont majoritairement en exil en Inde et son excellence le dalaï-lama vit hors de son pays depuis l'annexion du tibet à la Chine

Êtes-vous pour le boycott de ces jeux?

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 12h08
Jacky

Non, je ne crois pas du tout que ce soit la solution.

Pierre de Coubertin, le créateur des Jeux Olympiques modernes, était un homme de paix qui voyait dans la réalisation des Jeux, un progrès pour l'humanité. La flamme se transmet continuellement, et ce serait une erreur de l'arrêter. En supposant qu'on le fasse, l'adhésion serait très restreinte.

Pour ce qui est de l'oppression au Tibet, il suffit de lire l'histoire de la Chine pour se rendre compte de la complexité du sujet. Le boycottage des Jeux ne résoudrait absolument rien, peut-être même au contraire !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 15h21
Solb

Ouije susid,accord avec toi mais la solution serait de mettre plus de condition aux pays hotes afin éviter des heurts commecelui dela Chine

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 18h26
Jacky

J'ai eu un peu de difficulté à comprendre ta phrase Solanges, mais je pense que tu veux dire qu'on devrait mettre des conditions restrictives . Mais lesquelles ? Car ce qui est illégitime pour les uns est parfaitement légitime pour les autres !

Quant à moi, mon opinion est que l'on devrait séparer le sport et la politique, voilà tout !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 18h36
Solb

C,est exactement ce que je pense Jacky.Pour les restrictions ce que je voulais dire c,est etre plus ouvert a la facon de vivre de chaque pays . Une facon générale quoi ex: le journalisme en Chine est tres sévere cequi nel'estpas a travers le monde donc pendant les jeux Olympique on devrait mettre de coté le régime militaire de la Chine et surtout la politique et qu'il s'ouvre d'avantage au monde entier.Le but premier des jeux c'est la rencontre des pays et des sportifs qui apporteraient une ouverture aux autres.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/07/2008 à 18h42
Xenonphile

merci jacky d'avoir soulevé ce problème, le politique est un fait majeur dans le sportif,dans ce cas, les politiciens ne devraient pas venir participer aux séances d'ouverture de J.O.

je reviens au sujet du Tibet, ce peuple m'intéresse depuis fort longtemps et j'ai beaucoup lu sur ce grand territoire, ses coutumes , ses traditions..., il n'a rien de pareil à la Chine, mais avec l'avènement de la révolution de Mao, la situation va s'empirer pour ce peuple , des millions de chinois sont venus habiter ce pays et sont devenus par ce fait majoritaires. Ils n'ont plus le droit ni de pratiquer librement leur religion, ni d'utiliser leur idiomes , et ce fait dénature un peuple et le fait disparaitre à jamais

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 19h40
Jacky

J'espère bien que le Tibet survivra en tant que région différente avec ses traditions et sa religion, je ne pense pas que tout sera nivelé car la Chine tient beaucoup à ses traditions, et celles-ci en font partie. Ce qui est important c'est de reprendre possession du territoire, à tort ou à raison ? C'est un sujet très épineux.

Hong-Kong et Macao sont aussi passés par là. Mais c'était très différent.

Les "politiciens" qui assistent à l'ouverture, normalement, n'y vont pas en affichant une couleur politique, mais seulement en qualité de représentant du pays. Tout au moins, c'est ainsi que cela devrait être !

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 12/07/2008 à 21h26
Xenonphile

je comprends ce que tu veux dire mais les tibétains n'ont-ils pas le droit d'avoir leur propre état et vivre dans l'honneur comme tous les autres peuples de la planète?

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 23h15
Solb

La vous toucher unbon point d evue Xéonphile

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 23h41
Jacky

Mais si bien sûr Xenon. Seulement, il ne faut pas oublier que le Tibet était autrefois la Chine, donc ....c'est très difficile de trancher. Qui va tenter de s'opposer à la Chine ?