Quelques informations pour notre juriste : Le Conseil d’Etat a justifié le refus de la nationalité française pour "pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes".
Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité. Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran. La femme, voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien.
Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l'acquisition de la nationalité à cette femme "pour défaut d'assimilation". Un recours en annulation avait été déposé, s’appuyant sur le principe constitutionnel de la liberté d'expression religieuse. Le Conseil d'Etat a jugé la demande infondée.
Meltho