Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Après le débat au sujet des Français, que pensez-vous des Belges

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clemi01 - 83 ans - Belgique - créé le 22/07/2008 à 15h44
Clemi01

Je suis belge, née en Belgique et j'y ai vécu toute ma vie. C'est un petit pays où il se passe toujours tout plein de choses. Pour le moment, le grand sujet est "Qu'allons-nous devenir?". Il y a deux camps : les "francophones" et les "néerlandophones" .... qui ne parviennent pas à s'entendre!!!!!!

En réalité, lorsqu'il y a des festivités, par exemple la Fête Nationale du 21 juillet, tout le monde a l'air de bien s'entendre !!!!! En plus, c'est vrai. Qu'avez-vous entendu dans vos pays respectifs au sujet de la Belgique ?

Je suis bien "curieuse" de lire vos commentaires. Merci à l'avance.

Clémi

Membre inconnu - posté le 22/07/2008 à 15h50
Désinscrit

à part les histoire belges !!!!! je ne vois pas vraiment autrement chose à dire...

on sait bien qu'il y a toujours ces différences entre les flamants et les wallons, mais bon, de là à en discuter...

pour ma part, je ne suis jamais allée en belgique, malgré que ce ne soit pas très loin.. mais j'aimerai bien aller faire un tour du coté de brugges notamment dont on ne fait que des éloges...

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/07/2008 à 16h04
Jacky

Je suis très heureuse Clémi, tu t'en doutes, d'être dans les premières à te répondre.

Je ne pense que du bien des Belges, je les aime beaucoup. Sans doute parce qu'ils sont mes voisins, je suis Chti comme tu le sais.

Les Belges sont très sociables et surtout très intelligents, c'est ce que je pense vraiment. Ils sont capables de rire d'eux-mêmes et nous ont gratifiés de belles histoires en réponse aux histoires belges !

En ce qui concerne la division linguistique, je suis persuadée qu'il sera mis au point un terrain d'entente et que tout continuera comme par le passé. Il y aura toujours les deux langues et c'est un bien. En Suisse, il y en a trois, et tout marche à merveille.

Les Belges, qu'ils soient Wallons ou Flamands, s'entendent bien, comme tu le constates lors des festivités nationales, donc il faut espérer que ce terrain d'entente sera trouvé, où l'on ménagera la susceptibilité de chacun, où l'on trouvera des institutions répondant aux besoins de tous, sans discrimination linguistique.

Est-ce que l'enseignement des deux langues est obligatoire actuellement ?

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/07/2008 à 17h30
Marie63

Bonjour Clémi,

Personnellement, je connais bien la Belgique, mais côté Flamand. J'ai toujours été très bien accueillie, je suis allée très souvent à Anvers pour des formations professionnelles et pour des fêtes du personnel, c'était toujours un grand bonheur, l'architecture, la culture et la nourriture. j'ai été très étonnée de voir les portions servies dans les restaurants "c'est Gargantuesque",par contre je trouve le Flamand un peu pingre, mais c'est tout à fait personnel.

Ce qui m'a choqué par contre c'est au niveau de la langue, du côté Wallon tout est écrit en français et néerlandais par contre dès que vous pénétrez du côté Flamand, il faut un dictionnaire. (je parle surtout des panneaux routiers).

Contrairement à ce que l'on pense fort peu de jeunes flamands parlent le français et je suppose que l'inverse est la même chose, par contre, en anglais aucun problème.

Tout cela pour dire que vous êtes nos Belges "à nous" mais je trouve que tout de même, le Wallon beaucoup plus "cool".

Bizz à tous nos ami(e)s belges

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/07/2008 à 17h43
Solb

Oui Marie tu as raison la nourriture est gargantuesque et comme je suis Québecoise on a la renommée d'etre de bonne fourchette.Les moules frites on fait souvent parler de vous la Belgique ainsi que la biere.Mais je connais surtout la Belgique par Bruges et ses belles dentelles.Je crois perso que les gens qu'ils soient Wallon ou Flamand c'est une question indentitée et de fierté qui en ressort.

J'aimerais bien un jour visité la Belgique .Je la connais tres peu en fait .Mais la curiosité m'attire.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/07/2008 à 19h18
Jacky

ah ! les Belges et leurs frites, et leurs bières ! Quel délice ! Et nous n'avions pas encore parlé du chocolat et du bon café !!!!!!!!!!!!!!!

J'aime aussi beaucoup leur manière d'employer la langue française. Je me souviens d'une route sur laquelle nous roulions et où nous avons vu ce panneau :

"Attention ! Arbres qui tuent" C'est beau, non ? Plutôt imagé !

Et puis il y a les "grenailles errantes" pour annoncer les gravillons.

Personnellement, j'adore !

Voici ce que j'ai relevé dans la presse, et ça ne manque pas d'humour et de bon sens:

Au camping, les deux langues nationales sont utilisées sur les panneaux, dans les discussions entre parents ou lors des jeux d’enfants où les activités sont bilingues.

"Il n’y a pas de différence. On se ressemble, à part la langue", explique un jeune garçon francophone.

"L’ambiance est donc au beau fixe entre néerlandophones et francophones. Et les vacances en Wallonie donnent même à certains Flamands des idées de retraite au vert au sud du pays. Afin de trouver une issue à la crise, il faudrait peut-être envoyer nos politiciens camper côte à côte. "

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/07/2008 à 21h44
Solb

MDR Bonne idée Jacky

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/07/2008 à 21h50
Jacky

Il y a des sigles que je ne comprends pas !

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/07/2008 à 22h16
Marie63

Citation : Il y a des sigles que je ne comprends pas !

MDR Jacky, ça veut dire "mort de rire" j'ai déjà posé la question à Solanges

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/07/2008 à 23h31
Solb

Excuse -moi je crois que je devrais m'ajuster pour mes cousins francais .Désolé e je n,employerai plus abréviation .Merci Marie d'avoir répondu a intrigue de Jacky