Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Blog de lecteurs

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 51 ans - Belgique - créé le 23/07/2008 à 16h08
Clio
Hors ligne

Bonjour tout le monde,

Je suis une très grande fan de lecture, et j'aimerais bien me lancer dans la création d'un blog de littérature. Mais je me rends compte qu'il est tout à fait impossible de mener cette tâche à bien toute seule, car vu mon emploi du temps, je me vois mal lire plusieurs livres par semaine.

Ce que j'aimerais vraiment, c'est rencontrer et être en contact avec des fans de lecture comme moi, qui seraient prêts à faire de petits résumés de bouquins et de donner leur avis au sujet du bouquins, ou d'autres livres, des BDs etc...

Une sorte de club de lecteurs quoi !

Bien sûr, chaque critique, chaque résumé seront signés par leur vrai auteur, pas question de m'appropier le travail des autres ...

Certaines personnes seraient-elles intéressées par mon idée.

Ce que j'aimerais aussi, c'est de faire des rubriques concernant les écrivains de différents pays ...

Il me semble qu'ici c'est l'endroit idéal pour rencontrer des gens qui s'intéressent à la lecture et à leur pays.

Alors n'hésitez pas à vous faire connaître !!!!

Solb - 67 ans - Canada - posté le 23/07/2008 à 19h05
Solb
Hors ligne

Wow superbe idée.Moi je suis prete a venir lire les résumés.Cela m'aidera surement a apprécier certain auteur.Merci pour cette idée génial.Il reste a trouver la ou les personnes qui seraient intéressé.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 23/07/2008 à 21h05
Xenonphile
Hors ligne

je trouve là une idée qui est intéressante et je suis prêt à participer :

Actuellement , je suis en train de lire un roman , assez ancien(1981)d'un écrivain marocain ayant pour titre"le pain nu" son auteur est Med Choukri, un tangérois qui n'a appris à lire et à écrire qu'à l'âge de 20ans.

Ce roman traduit en français par tahar Benjelloun est une autobiographie dans la quelle le personnage nous narre en nous renvoyant aux années vingt et nous montre un Maroc différent .Il nous emmène dans les villes du Nord où se côtoient l'espagnol et le français et bien sûr le rifain.

il relate la misère des indigènes et la richesse de l'européen et à travers cet antagonisme nous découvrons la facilité des descriptions et un style narratif assez propres à l'auteur.

XENON

Membre inconnu - posté le 23/07/2008 à 21h33
Désinscrit

c'est une très bonne idée mais qui en effet doit demander un temps fou.

Je lis moi meme enormément et parfois des livres pas terribles parce que justement j'achete les livres en lisant un résumé qui me semble bien de prime abord.

Avoir l'avis d'autres lecteurs comme moi ne serait qu'un bénéfice et eviterait peut etre de mauvaises surprises.

En ce moment je lis ni d'eve ni d'adam d'amelie nothomb,enfin j'ai presque fini de le lire.

Si tu montes ton projet,tiens moi au courant. Tant qu'on ne me demande pas de toucher a un ordinateur ca devrait aller.A part aller sur internet et ecrire des messages je ne sais pas faire grand chose.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 23/07/2008 à 22h22
Solb
Hors ligne

Sais-t-on jamais Altanais peut etre que tu te découvrirais des talents caché.

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 24/07/2008 à 15h39
Clio
Hors ligne

Cher Xenon

Merveilleux, c'est justement ça que je voulais, ce serait merveilleux si tu pouvais nous parler d'écrivains marocains. Pour ma part, je ne connais que Tahar Ben Jelloun que j'aime vraiment beaucoup. j'ai lu l'enfant de sable, et d'autres livres dont malheureusement, je ne me souviens plus des titres.

Tu as mon adresse, ainsi que mon adresse email, et c'est avec la plus garde joie que je t'accueillerai dans mon cercle de lecteurs.

Vraiment merci de ta proposition

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 24/07/2008 à 15h44
Clio
Hors ligne

Chère Atanais,

Dans un premier temps, je suis prête à écrire et taper tes résumés et tes avis. Je viens de commencer un livre dont les critiques étaient très bonnes mais impossible de rentrer dans l'histoire. Il s'agit du livre "Il faut parler de Kevin" de Lionel Shriver. A priori l'histoire est formidable, mais le début est tellement lent et le style tellement "lourd" que j'ai du mal à dépasser les premiers chapitres. Pourtant je ferai un effort car l'histoire me paraît vraiment agréable.

Il s'agit d'une maman qui écrit à son ex mari au sujet de leur fils qui a abattu 5 élèves de son école et deux profs. Un vrai sociopathe. Et elle raconte comment elle vit cette situation. Mais dans les premiers chapitres j'ai le sentiment qu'on ne voit absolument pas où elle veut en venir. Pourtant, pour mériter autant de bonnes critiques et avec une histoire pareille ça doit être un bon livre... Donc, je m'accrocherai.

Mais tu vois, j'aurais aimé que quelqu'un me prévienne que les premiers chapitres étaient un peu trop "lourds".

En tout cas, quand tu le sens pour Amélie Nothomb (résumé, avis, conseils, je prends tout !!!!)

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 24/07/2008 à 15h46
Clio
Hors ligne

Dis donc Solb,

Et si toi aussi tu nous donnais ton avis !

Tu serais drôlement la bienvenue dans ce blog, qu'en penses-tu ???

Et puis avec un joli petit drapeau rouge et blanc avec une feuille d'érable ... tu pourrais nous faire découvrir des auteurs canadiens, qu'en penses-tu dis moi ???

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 24/07/2008 à 18h41
Xenonphile
Hors ligne

Salut Clio!

Pour mieux comprendre la situation de la femme au Maroc, je te propose de lire" Rêves de femmes" de Fatima Mernissi. Ce roman est l'histoire d'une jeune fille (narratrice) qui dévoile la vie en communauté de sa famille et les intrigues des femmes dans un milieu fermé (harem).

L'histoire en elle même est simple mais elle est écrite dans un style très recherché où se mêlent réalité et fiction.

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 24/07/2008 à 20h45
Solb
Hors ligne

Clio j'aimerais bien mais cl me prends tellement de temps a lire un livre que de vous en faire un résumé serait trop long et j'en oublierais un bout surement