Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Couscous Tunisien

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 28/07/2008 à 17h23
Jamel1202

Couscous Tunisien à l'agneau:

Ingredients:

500 g Viande d'agneau

200 g Pomme de terre

750 g Couscous

200 g Petites carottes

100 g Pois chiches

30 g beurre frais

Un petit oignon

Un décilitre d'huile

Deux cuil. à soupe de purée de tomate

Une cuil. à soupe de Harissa

Une demi cuil. de piment rouge

Un pied de cardon sauvage

Sel et poivre

Préparation:

Trier les pois chiches, les laver, les mettre à tremper plusieurs heures à l'avance dans de l'eau fraîche et les rincer. Préparer une livre et demie de couscous frais, l'humidifier au préalable en l'aspergeant d'un verre d'eau juste avant de le placer dans le couscoussier.

Racler les carottes et les couper en deux. Eplucher les navets et les couper en quartiers. Racler au couteau les côtes d'un pied de cardon sauvage (khorchof) pour les débarrasser de leurs filandres,'les laver et les couper en bâtonnets. Eplucher et émincer un oignon. Laver et peler les pommes de terre. Couper la graisse de mouton en tranches ou en cubes. Découper une livre de viande d'agneau ou de mouton en 4 ou 5 morceaux de même taille et les assaisonner de sel et de poivre.

Chauffer l'huile à feu vif dans une marmite à couscous et y faire revenir pendant quelques minutes les morceaux de viande et de graisse en même temps que le hachis d'oignon. Ajouter la purée de tomate délayée dans un verre d'eau, l'harissa et le piment rouge, mélanger et laisser cuire à découvert pendant 8 à 10 minutes. Ajouter ensuite les 'légumes, sauf les pommes de terre qu'on ajoutera à mi-cuisson, verser un litre et demi d'eau et amener à ébullition. Placer alors le couscous dans le kiskas adéquat, adapter ce dernier à la marmite, luter les deux récipients et cuire le couscous deux fois à la vapeur comme il a été dit ci-dessus. Dès que le couscous est cuit, le retirer du feu, le verser dans le récipient destiné à cet usage: soupière, quasâa, tabsi de Nabeul ou autre et l'aérer en séparant les grains les uns des autres. Aussitôt que la viande et les pois chiches sont cuits, corriger le sel au goût.

Service: Prélever avec une louche la partie grasse du bouillon qui surnage, délayer dans ce liquide une noix de beurre ou de smen et 1/2 cuillerée à café de bharat, verser le mélange sur les grains de couscous, bien mélanger et égaliser. Arroser alors le couscous avec le bouillon, juste ce qu'il peut absorber, le garnir avec les pois chiches, les morceaux de viande et de légumes, le laisser reposer un moment et servir.

bon appétit

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 28/07/2008 à 17h40
Marie63

Merci Jamel pour ta recette, c'est bizarre, j'aurais bien vu des tomates dans le couscous tunisien.

Solb - 73 ans - Canada - posté le 28/07/2008 à 17h46
Solb

Jamel c,est quoi des cardons sauvage? Le harissa j'imagine que c,est la fécule de mais .Besoin une lumiere pour éclairer ma lanterne.

Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - posté le 28/07/2008 à 17h47
Jamel1202

oui c'est vrai marie, mais Il existe différentes manières de faire le couscous tunisien, tu peux ajouter des tomates

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 28/07/2008 à 19h51
Marie63

Citation : Jamel c,est quoi des cardons sauvage? Le harissa j'imagine que c,est la fécule de mais .Besoin une lumiere pour éclairer ma lanterne.

Les cardons sauvages je pense que ce sont ce que nous appelons des cardes ou des blettes. Pour ce qui est de l'harissa; c'est une poudre ou une sauce rès pimentée que tu ajoutes à la sauce en fonction de tes goûts, mais Jamel t'expliquera mieux que moi.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/07/2008 à 10h11
Jacky

Coucou à Solanges et Marie ! et un grand merci à Jamel.

Marie a raison en ce qui concerne les cardes, mais je pense qu'on peut très bien les omettre si on n'en trouve pas, n'est-ce pas Jamel ?

L'harissa se trouve en tube en France, tout comme le concentré de tomate. Mais au Portugal, je ne le trouverai pas et peut-être pas non plus au Québec. Dans ce cas, c'est très facile Solanges : tu prends deux cuillères à soupe de concentré de tomate et tu y mets une bonne pincée de piment de Cayenne et tu mélanges bien. Normalement, ça doit t'emporter la bouche tellement c'est fort, c'est normal. Mais ensuite, quand c'est dilué, c'est tout simplement "piquant" et délicieux.

Jamel, si je ne me trompe pas, tu as oublié de mentionner les navets dans les ingrédients !

Membre inconnu - posté le 29/07/2008 à 13h32
Désinscrit

Merci Jamel pour la recette, j'essayerai de la faire bientôt...

Pour "les cardons sauvages " Je pense que nous avons ça ici, ça s'appelle "kharchouf" en arabe , j'aime beaucoup mais chez nous, nous les cuisinons tout seuls avec de la viande, c'est très bon et très léger

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 29/07/2008 à 13h37
Marie63

Lina, tu devrais essayer les cardons avec une sauce béchamel et gratinés au four avec du gruyère, un véritable délice