Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Voile islamique

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 30/07/2008 à 17h08
Jamel1202

je souhaiterai lancer une discussion sur le voile, Quelles sont vos opinions sur le port du voile islamique? Etes vous pour ou contre le port du voile?

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 30/07/2008 à 21h42
Xenonphile

le voile a toujours existé et il n'a aucune connotation religieuse, seulement ces derniers temps, on commence à nous dire ce voile est islamique, celui-ci est non-islamique! le voile est un fait de tradition, nos grand-mamans portaient un foulard sur la tête et étaient très fières d'avoir un foulard venu de l'Espagne.

avec la montée des courants et je dis bien des courants islamistes, ce voile devient une sorte d'adhésion à ces courant: une distinction. Et dans ce cas précis le voile ne fait plus parti des tenues habituelles de notre milieu social.

la burqa par exemple est-il un voile des femmes maghrébines? les voiles venus du moyen orient n'ont jamais été dans nos pays.

Pour ce genre de voiles, je ne puis les admettre et je me sens vexé de les voir sur des têtes de petites filles âgées de moins de 15ans!

Ces voiles cachent un message qui annonce un danger imminent pour nos femmes et nos filles.

XENON

Membre inconnu - posté le 31/07/2008 à 03h01
Désinscrit

Je ne suis pas contre le port du voile.Je travaille dans un hopital, en chirurgie. Les femmes qui ont le voile peuvent le garder et pour le bloc, endroit où on ne peut pas mettre d'objet personnel quel qu'il soit, on leur donne une charlotte qu'elles mettent dès le sortir de la douche.

Je n'ai jamais eu aucun soucis.Pour moi respecter les religions de chacun est nécessaire meme si l'hopital est laic.

Je ne veux pas polémiquer sur ce qui se passe dans les écoles car je connais mal les tenants et les aboutissants.Je voulais juste parler de mon expérience personnelle.

Membre inconnu - posté le 31/07/2008 à 13h01
Désinscrit

Ce sujet est assez proche de celui traité dans la "burqa" non ?

Mon avis, c'est que chacun fait ce qu'il veut, s'il y a des femmes qui veulent le porter, qu'elles le portent, mais qu'on n'obligent pas les autres à le faire,je parle des pays musulmans bien-sûr, je sais qu'en ce qui me concerne, je ne le porterai que si on m'y oblige car je n'aime pas du tout, j'ai du mal à mettre même un foulard sur la tête alors...

Maintenant si tu parles de ce qui se passe dans les pays occidentaux qui refusent le port du voile dans les lieux publics, c'est au français dont juger...

Solb - 74 ans - Canada - posté le 31/07/2008 à 18h06
Solb

merci Lina de ton commentaire je suis tout a fait d,accord avec toi la liberté est un bien précieux que malheureusement pas tout le monde peuvent bénéficier dans son propre pays .Mais dans les pays étranger je trouve difficile de s'adapter a une coutume qui se veux manipulatrice au départ .Car les islamiste intégristes d,apres ce que j'ai entendu dire essaie par toute sorte de moyens de forcer les gens a changer pour mieux les controler . Meme si je choque certaine personne en disant ceci je crois que je dis tout haut ce que certains Musulmans islamistes pensent.J e n'ai rien contr e que dans leur pays ils votent les lois comme ils veulent si le peuple accepte cela .Mais dans nos pays quand ils viennent y habiter je me refuse catégoriquement de me faire imposer leur coutumes peu importe leur raison.Qu'ils s'adapte a nous ou qu'ils reste dans leur pays .C,est pas nous qui sommes aller les chercher c'est leur choix personnel.Personnellement je crois que cela fait partie de adaptation aux pays hote.Si tu ne adapte as tu ne t'integres pas et en plus tu crée des ghettos raciale.J,aimerais que l'on parle d'autre s chose que cela je suis tannée d'en entendre parler .Ce sont pour moi les gestes qui comptent.INTÉGRATION et une question de choix .

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 01/08/2008 à 10h12
Valedda

En effet, le sujet est très proche de celui sur la "burqa" et je n'ai pas envie de me répéter ...

Ici Lina et Xenonphile ont déjà résumé les points importants.

Je pense que chez nous dans l'occident (aussi ou encore plus) il doit être un choix libre si une femme porte le voile ou non. Je désapprouve de l'obligation de le porter ainsi que de l'interdiction de le porter sauf qu'il y a des raisons graves du genre qu'Atanais nous a nommé. Enfin, le voile même ne fait pas de mal. Je ne crois même pas qu'elle est en soi un obstacle à l'intégration.

Je suis contre l'agitation islamiste et contre les essais de créer un monde entier islamique ... de toute facon, ca ne foncitonnera jamais. C'est impossible de contrôler les milliards de gens sur cette planète et les forcer dans une religion - j'en suis convaincue. Pour ceux des lecteurs qui y croient toujours : le passé prouve que c'est impossible. Les anciens romains n'ont pas réussi à tenir ensemble leur empire, les essais des Osmanes ont été voués à l'échec, Napoléon n'a pas réussi à s'emparer du monde, la monarchie austro-hongrois est tombée, Hitler n'a pas réussi à installer le troisième Reich pour plus de 12 ans, les colonies se sont libérées, le communisme est pratiquement disparu ...

D'ailleurs, il n'y a pas LE voile islamique parce que c'est un vêtement qui fait part du costume traditionnel des différents pays (sauf la burqa et le chador avec le niqab peut-être, là je ne sais pas si on les y porte depuis toujours). Par conséquent, il est différent dans chaque pays.

Et en outre, le voile n'est pas de particularité islamique non plus. Selon ma connaissance les juifs orthodoxes ne se montrent pas sans couvrir la tête, hommes et femmes : les hommes portent la kipa, les femmes - j'ai entendu - mettent une perruque. En Inde le voile va ensemble avec le sari. Et chez nous aussi on était obligé de couvrir la tête quand on est allé à l'église dans le passé. Les femmes doivent toujours mettre un foulard quand elles sont recues en audience chez le pape. En effet, le fichu ou le foulard doit avoir été assez courant dans l'Europe du Moyen-Âge comme les peintures - les portraits des femmes - des vieux maîtres prouvent. Et dans la langue allemande il y a l'expression de "unter die Haube bringen" (mettre sous le bonnet) quand les parents casent une fille, etc. etc.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 03/08/2008 à 01h14
Xenonphile

je vous dis une chose valedda, derrière le voile islamique se cachent plusieurs idées:

- Il est interdit à toute musulamane de se marier à un non-musulman.

- Il est interdit à une musulmane de se marier hors de la jurisprudence musulmane.

Alors notre jeune fille sois- disant musumane n'a pas le droit de choisir selon ses affinités mais selon des dogmes préétablis par la chariâ.

y-t-il de la modération là dedans?

XENON

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 04/08/2008 à 09h57
Valedda

Xenonphile, je sais qu'il y a ces règles dans l'islam, mais ce sont les règles de la religion qui appliquent aussi aux femmes qui ne portent pas le voile! Il est aussi interdit qu'un musulman/une musulmane se convertit à une autre religion si je ne me trompe pas.

La chariâ est un code basé sur et mixte avec la religion que les islamistes fondamentales veulent voir re-appliqué dans le monde d'aujourd'hui. Même beaucoup de savants islamiques s'y opposent parce que la chariâ n'est plus appropriée ces jours-ci, parce que le monde est divers d'autrefois et continuera à changer.

D'ailleurs, les idées à lesquelles tu fais référance ne sont pas du tout extraordinaires, il y en dans toute religion et dans tout système social, surtout quand il n'y a que peu de membres. C'est un moyen d'assurer la survie de la religion ou du système social.

Pour des siècles il était hors de question qu'un/e catholique romain/e mariait un partenaire qui appartenait à une autre religion - il fallait convertir l'un ou l'autre. Et jusqu'à nos jours il est impossible qu'un couple mixte se marie de vrai dans une église catholique, les prêtres peuvent les bénir, il semble un mariage ordinaire, mais le couple ne recoit pas le sacrement des noces. Les églises protestantes sont plus liberales à cet égard.

Membre inconnu - posté le 08/10/2008 à 16h05
Désinscrit

je pense que ça doit etre un choix personnel, il faut laisser la liberté aux individus, surtout quand cela touche un domaine très sensible et personnel comme la spiritualité

je suis contre le fait d'interdir le voile dans les écoles car cela fait partie d'un plan destiné à détruire la religion. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils interdisent également tout signe religieux comme la croix chrétienne

ce qu'il faut condamner c'est l'obligation du port du voile, mais ça c'est un problème interne à la religion musulmane que seule elle peut résoudre

Si la femme devait porter un voile, Dieu l'aurait créé avec et non sans

Didie97460 - 27 ans - France d'outre-mer - posté le 11/07/2011 à 10h56
Didie97460

moii étant catholique je na suis pas contre du tout. déjà ça permet de se protéger du soleil.

Pour la burka je suis d'accord c'est encore mieux que les décolletés, minu jupe tt sa.. ms le fait de cacher le visage c un peu triste, on peut pas savoir si la personne vs souris ou autre.

Didie