En effet, le sujet est très proche de celui sur la "burqa" et je n'ai pas envie de me répéter ...
Ici Lina et Xenonphile ont déjà résumé les points importants.
Je pense que chez nous dans l'occident (aussi ou encore plus) il doit être un choix libre si une femme porte le voile ou non. Je désapprouve de l'obligation de le porter ainsi que de l'interdiction de le porter sauf qu'il y a des raisons graves du genre qu'Atanais nous a nommé. Enfin, le voile même ne fait pas de mal. Je ne crois même pas qu'elle est en soi un obstacle à l'intégration.
Je suis contre l'agitation islamiste et contre les essais de créer un monde entier islamique ... de toute facon, ca ne foncitonnera jamais. C'est impossible de contrôler les milliards de gens sur cette planète et les forcer dans une religion - j'en suis convaincue. Pour ceux des lecteurs qui y croient toujours : le passé prouve que c'est impossible. Les anciens romains n'ont pas réussi à tenir ensemble leur empire, les essais des Osmanes ont été voués à l'échec, Napoléon n'a pas réussi à s'emparer du monde, la monarchie austro-hongrois est tombée, Hitler n'a pas réussi à installer le troisième Reich pour plus de 12 ans, les colonies se sont libérées, le communisme est pratiquement disparu ...
D'ailleurs, il n'y a pas LE voile islamique parce que c'est un vêtement qui fait part du costume traditionnel des différents pays (sauf la burqa et le chador avec le niqab peut-être, là je ne sais pas si on les y porte depuis toujours). Par conséquent, il est différent dans chaque pays.
Et en outre, le voile n'est pas de particularité islamique non plus. Selon ma connaissance les juifs orthodoxes ne se montrent pas sans couvrir la tête, hommes et femmes : les hommes portent la kipa, les femmes - j'ai entendu - mettent une perruque. En Inde le voile va ensemble avec le sari. Et chez nous aussi on était obligé de couvrir la tête quand on est allé à l'église dans le passé. Les femmes doivent toujours mettre un foulard quand elles sont recues en audience chez le pape. En effet, le fichu ou le foulard doit avoir été assez courant dans l'Europe du Moyen-Âge comme les peintures - les portraits des femmes - des vieux maîtres prouvent. Et dans la langue allemande il y a l'expression de "unter die Haube bringen" (mettre sous le bonnet) quand les parents casent une fille, etc. etc.