Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le mensonge

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marguerite - 41 ans - Maroc - créé le 31/07/2008 à 22h26
Marguerite

plusieurs personnes se permettent de mentir, essayons d'expliquer ce fléau, essayons même d'avouer nos petits mensonges, sachant que les mensonges restent des mensonges il n'y a pas de petits ou grands.

je trouve que mentir c'est cacher une vérité dont on n'est pas fière, donc on peut dire que mentir c'est une faiblesse. mais des fois elle devient une maladie, et là c'est grave parce que vous avez connu le bon goût offert par le mensonge, ce bon goût qui n'est malheureusement qu'un mensonge lui aussi, vous avez maintenant une conscience qui vous laisse dormir, parce que vous la lui avez menti elle aussi, vous êtes le piège et la victime, vous êtes un étranger que vous avez invité vous même à vivre en vous.

vous avez tout cédé à cet étranger, votre corps et votre âme, vous obéissez à une de vos créatures, mais depuis quand le créateur obéi à ses créatures.

je crois que vue le danger que j'ai essayé de vous décrire il bien temps de se réveiller :-) soyons fières de ce que nous sommes et de ce que nous avons et si vous ne l'êtes pas changez votre réalité avec du travail, de bonnes valeurs, du courage, bossons et vous vous verrez beaux comme vous le souhaitez et sans mensonge

Solb - 74 ans - Canada - posté le 31/07/2008 à 22h31
Solb

C,est bien dit ,Moi je déteste le mensonge.C'est vrai que les valeurs humaines aujourd'hui sont beaucoup délaissé.Ne vaudrais t-il mieux pas d e les faire revivre et les transmetre en héritage a nos enfants et petits enfants.C,est aussi une question de moral et de bien etre.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 31/07/2008 à 22h38
Xenonphile

tout menteur souffre d'un complexe et ne recourt aux mensonge que pour cacher la double personne qui est en lui. Il n'existe pas de plus bas que celui qui ment pour ne pas dir le "menteur"

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 31/07/2008 à 22h45
Solb

Mais pourquoi mentir ? Surement qui 'il y a avantage a mentir sinon quel serait le but .

Membre inconnu - posté le 01/08/2008 à 02h26
Désinscrit

Je ne vais pas dire que le mensonge est une fin en soit.Mentir n'est pas bien mais dans certains cas peut etre necessaire.

Certaines personnes ne sont pas prêtes a entendre la vérité.Je vais parler d'un cas extreme mais je suis sure que des personnes ont des exemples plus légers.

Mon grand pere est mort du cancer.Ma grand mere a décidé de lui pentir et de ne jamais lui dire toute la vérité.Il ne savait pas qu'il avait un cancer généralisé.Je ne comprenais pas son choix. Je travaille maintenant avec des patients qui ont des cancers du larynx et de la bouche. Certains ne savent à quel stade ils en sont.Quand ils posent la question,on éssaie de trouver les mots pour les rassurer.C'est une forme de mensonge. Mais j'ai comprit que dire la vérité était de ne plus leur donner aucun espoir. Dans le cas présent,ils profitent un maximum de leurs derniers instants. Je sais très bien que dans leur fort interieur ils savent la vérité mais la dire est passer au stade suivant.

Et puis il y a les petits mensonges qui ne pretent pas a conséquence. Rien qu'il y a deux jours je n'avais pas envie de faire la vaisselle.J'ai dit que j'avais mal a la tete.Je suis désolée mais c'est un mensonge puisque je me portais comme un charme.

Comme qui dirait "qui n'a jamais menti me jette la première pierre".

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 01/08/2008 à 02h38
Xenonphile

Ma chère Atanais, dans ton cas , ce n'est pas un mensonge. On ne peut dire la verité à un patient par par complaisance. Mais , je crois nous parlons des personnes qui mentent pour mentir ou bien dissimuler une verité;

A ta place, je ferai la même chose! je serais incapable de dire la verité à un malade!

XENON

Solb - 74 ans - Canada - posté le 01/08/2008 à 13h39
Solb

Dans la santé moi personnellement je trouve que c'est cas par cas.Il y a des gens qui veulent vraiment savoir la vérité et d'autres non meme si il le demande.Il faut apprendre a bien connaitre son patient.Moi personnellement j'ai déja tenté expérience et la personne était vraiment reconnaissante.Car elle a pu régler ses affaires personnelles et faire ses choix personnelle .C,est une question tres délicate en effet.Mais dans la vie de tous les jours je préfere la vérité au mensonge.Mais il y a aussi la facon de le dire .

Marguerite - 41 ans - Maroc - posté le 01/08/2008 à 14h05
Marguerite

vous savez quand vous avez parlé de mentir aux gens qui ont un cancer, ça m'a vraiment fait pleurer.....

j'ai vécu une expérience très douloureuse et qui m'a beaucoup bouleversé: j'ai connu le grand amour et une fois on a commencé à planifier pour un mariage, il est tombé malade, dés que le médecin lui a annoncé qu'il avait un cancer je l'ai perdu une bonne fois pour toute. j'aurais aimé que ce médecin fasse un peu ce que vous faites avec vos patients, nos vies au moins auraient pris un sens autre que celui du drame, j'aurais pu rester à ses côtés jusqu'au dernier jour de sa vie.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 01/08/2008 à 14h06
Marie63

c'est vrai, il y a mensonge et mensonge. Le mensonge diplomatique est tout à fait acceptable et même recommandé dans certaines circonstances, comme, pour ne pas blesser l'autre, pour ne pas aggraver une situation pénible. Le petit mensonge que j'appellerais "d'enfant" comme le tien Atanaïs, lorsque tu pretextes un mal de tête pour éviter un petite corvée est tout a fait amusant, le mensonge devient dangereux lorsqu'il devient maladif, on s'enferme alors dans un cercle dans lequel tout est permis.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 01/08/2008 à 14h07
Marie63

Je suis vraiment désolée pour toi Marguerite, sincèrement.