Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Adaptations de livres en films

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 01/08/2008 à 03h41
Désinscrit

Je voulais aujourd'hui lancer ce débat car il s'agit d'un de mes moutons noirs.

De tous les livres que j'ai lu je n'ai jamais vu d'adaptation réussie au cinéma. Comment peut on faire passer toute l'intensité d'un livre dans un film qui va durer une heure et demie a trois heures?

J'avais déja parlé de "la ligne verte" que je continue a conseiller en livre. Il y a aussi les "grands" films tels que Harry POTTER ou Le seigneur des anneaux. De très bonnes adaptations mais de grands passages des livres ont été coupées.

D'autres films sont de totales catastrophes tel que "l'empire des loups".

On m'a parlé aussi de "et si c'était vrai".Pour celui la par parresse j'ai juste été voir le film qui m'a semblé gentillet sans plus alors que le livre est un best seller.

Des adaptations sont aussi d'utilité générale.je pense a Germinal,le rouge et le noir ou guerre et paix.Peu de gens iront lire ces livres dans leur vie.Personnellement j'ai essayé guerre et paix.C'était bien mais beaucoup trop long.Regarder la saga a la télé etait plus simple.

Qu'en pensez vous?

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 01/08/2008 à 08h56
Marie63

Que penses-tu des adaptations qui ont été faîtes pour "La gloire de mon père" et "le château de ma mère" de Marcel Pagnol ?

Je trouve qu'elles ont été vraiment bien restituées, on retrouve la provence, les odeurs de cette région, en gros, l'âme de l'auteur.

il y aussi, toujours du même auteur "Jean de florette, etc....", là je pense que c'est une réussite.

Je suis d'accord avec toi pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux j'ai été un peu déçue de ne pas voir certaines scènes, mais c'est tout de même génial.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 01/08/2008 à 10h24
Valedda

J'ai fait la même expérience que toi Atanais. Les films que j'ai vus ont toujours été pire que les romans originaux, j'en étais toujours décue. Mais je suis d'accord avec toi que c'est inévitable ... on ne lis pas un roman pendant 90 minutes tandis que les films sont rarement plus longs. Décidément je préfère les livres.

Pourtant, je connais une excellente adaptation de "Pride and Prejudice" (Orgueil et préjugé) de Jane Austen, mais celle-là n'est pas un film. C'est la série que la BBC a produit qui m'a passionnée quand je l'ai vue pour la première fois. Je dois dire que jusque-là je n'avait pas trop aimé le roman.

D'autre côté, c'est arrivé plusieurs fois que j'ai vu un film qui m'a fait envie de lire le livre, mais là aussi j'ai trouvé que le livre était meilleur.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 01/08/2008 à 15h00
Xenonphile

L'adaptation d'un roman en film est très délicate. Le psychique du personnage dans le roman ne peut être trduit en image.

On peut restituer le décor, l'action des personnages, mais les émotions, l'interieur des personnages ne peuvent être traduits.

la traduction cinématogrphique d'un roman est superficielle.

XENON

Membre inconnu - posté le 01/08/2008 à 15h09
Désinscrit

En fait j'ai un tres mauvais souvenir de marcel PAGNOL.

A l'école primaire,mon maitre était fan et toutes les dictées qu'il nous faisait étaient des passages de ses romans.Un pur calvaire qui m'a dégouté de cet auteur.

J'ai exemple d'adaptation d'un roman réussit mais c'est en série télé donc je ne sais pas si vous connaissez.

Le titre est "le silence de la mer" de VERCORS.C'est l'un de mes livres préférés.J'ai regardé l'adaptation par curiosité et franchement ca a été filmé intelligemment.Mais il s'agit d'un petit roman donc peut etre plus facile à adapter.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 01/08/2008 à 15h12
Marie63

Le silence de la mer, oui très bonne adaptation, c'est un bouquin que nous avions étudié en cours.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/08/2008 à 14h33
Clio

Citation : Que penses-tu des adaptations qui ont été faîtes pour "La gloire de mon père" et "le château de ma mère" de Marcel Pagnol ?

Je trouve qu'elles ont été vraiment bien restituées, on retrouve la provence, les odeurs de cette région, en gros, l'âme de l'auteur.

il y aussi, toujours du même auteur "Jean de florette, etc....", là je pense que c'est une réussite.

Je suis d'accord avec toi pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux j'ai été un peu déçue de ne pas voir certaines scènes, mais c'est tout de même génial.

Pour ce qui est de ces 4 films adaptés des oeuvres de Pagnol, moi je trouve cela absolument génial. Je ne me lasse pas de les regarder, et je trouve ces histoires tellement belles. Jean de Florette et Manon des sources sont des merveilles, et la gloire de mon père et le château de ma mère aussi.

Mais il faut dire que les oeuvres de Pagnol s'adaptent particulièrement au cinéma, puisque Pagnol lui-même souhaitait que ses oeuvres soient "représentées".

J'ai beaucoup aimé les harry Potter en films et ça m'a donné envie de lire les livres

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 06/08/2008 à 14h34
Clio

Citation : En fait j'ai un tres mauvais souvenir de marcel PAGNOL.

A l'école primaire,mon maitre était fan et toutes les dictées qu'il nous faisait étaient des passages de ses romans.Un pur calvaire qui m'a dégouté de cet auteur.

J'ai exemple d'adaptation d'un roman réussit mais c'est en série télé donc je ne sais pas si vous connaissez.

Le titre est "le silence de la mer" de VERCORS.C'est l'un de mes livres préférés.J'ai regardé l'adaptation par curiosité et franchement ca a été filmé intelligemment.Mais il s'agit d'un petit roman donc peut etre plus facile à adapter.

Est-ce que tu connais l'adaptation théâtre du "Silence de la mer" ?

Nanny211 - 42 ans - France métropolitaine - posté le 06/08/2008 à 15h44
Nanny211

C'est vrai qu'il est difficile de retranscrire la totalité d'un livre dans une film de quelques heures au maximun.

Pour ma part, j'ai lu "et si c'etait vrai" de marc levy, et j'ai tout simplement adoré, dès que j'ai su qu'il y avait le film, j'ai tout de suite voulu le regardé. C'est vrai que j'ai été surprise du dénouement car dans le livre cela ne se passait pas du tout comme ça. Mais finalement j'ai été contente de pouvoir me plonger dans l'univers de ces personnages que j'avais tant apprécier.

D'ailleurs je pense que je vais aller voir mes amis mes amours au cinéma, qui est une adaptation d'un autre livre de marc levy. Est ce que quelqu'un l'a vu ?

Membre inconnu - posté le 12/08/2008 à 09h09
Désinscrit

Bonjour.

Il n'y a pas de comparaison possible entre un livre et un film.

Tout est différent. Pour celui qui a lu le livre avant le film, le trouvera médiocre voir nul. A l'inverse ceux ayant vu le film avant de lire le livre auront en majorité la meme réaction.

L'écriture d'un livre impose certaines techniques qui sont fondamentalement différentes de l'écriture d'un scénario pour le cinéma.

Ensuite chaque personne (réalisateur, scénariste ou lecteur lambda), interprète le livre différemment en fonction de son vécu. Vous parliez de Pagnol pour ceux qui ne connaissent pas du tout, la Provence s'imaginera, et fabriquerons des paysages différents. Quand a celui qui y vi il aura la « vraie » version.

Le cinéma est exactement le meme exemple.

De plus, il y a les contraintes techniques, budgétaires, etc., qui ne sont pas dans le livre.

Par conséquent incomparable car fondamentalement différent.

Les livres resteront une source d'inspiration pour le cinéma qui souvent favorise après la sortie du film les ventes du bouquin.

Deux arts, deux publics.

Ch.