Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Littérature du Sud des Etats-Unis

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 51 ans - Belgique - créé le 11/08/2008 à 11h10
Clio
Hors ligne

Encore un nouveau sujet ... J'ai besoin de vous.

J'adore le Sud des Etats-Unis et les livres qui en parlent. J'ai bien sûr lu "Autant en emporte le vent", j'ai vu des films sur le sujet, mais je voudrais avoir des références d'auteurs parlant du Sud des Etats-Unis, d'écrivains issus du Sud des Etats-Unis, bref .... Pour le moment, à part Margareth Mitchell et William Faulkner, ainsi que Julien Green ... Je suis un "peu légère" sur le sujet. Alors si vous pouviez m'aider et me conseiller

Merci d'avance

Membre inconnu - posté le 12/08/2008 à 06h11
Désinscrit

Qu'est ce qui t'interresse exactement???Des livres sur la guerre de sécession ou des romans plus récents??Quelle région en particulier???Le sud c'est un peu vaste.Pour la guerre de sécession j'ai un auteur,john JAKES surtout connu pour avoir écrit nord et sud (adapté à la télé avec patrick swayze) mais je conseillerais plus Violence et passion qui retrace les débuts des services secrets pendant cette même guerre.

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 12/08/2008 à 09h34
Valedda
Hors ligne

Je ne suis pas d'experte en littérature américaine parce que je ne l'aime pas trop, mais je peux te conseiller un livre assez important avec égard aux relations entre les Américains de provenance européenne et les Afro-américains dans les années 30 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (To Kill a Mockingbird) de Harper Lee publié en 1960.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 12/08/2008 à 22h25
Xenonphile
Hors ligne

le roman"les raisins de la colère" ne retrace-t-il pas le sud-ouest des E.U.?

XENON

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 12/08/2008 à 22h59
Marie63
Hors ligne

Coucou clio,

Juste quelques auteurs et livres pour toi, je te rassures, je n'en ai pas lu beaucoup alors je n'ai aucun mérite

BLACK BOY de richard Wright

LE BRUIT DE LA FUREUR et LES RAISINS DE LA COLERE de William FAULKNER (quel grand écrivain) !!!!

LE TOUR D'ECROU de Henri James

DES SOURIS ET DES HOMMES de John Steinbeck

je ne te parle pas de LA CASE DE L'ONCLE TOM de Stowe, tu dois certainement connaître.

Les bouquins dont je te parle ici sont surtout des histoires basées sur les rapports entre noirs et blancs, mais dans le sud des etats-unis, tu sais, meme encore maintenant, il y a des rencoeurs qui sont, à mon avis, justifiées. Après, chacun se forge son opinion.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 13/08/2008 à 00h46
Xenonphile
Hors ligne

les raisins de la colère n'est-il pas de Steinbeck, marie?

XENON

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 13/08/2008 à 09h36
Marie63
Hors ligne

Citation : les raisins de la colère n'est-il pas de Steinbeck, marie?

oops, shame on me, tout à fait Xenon, merci de ta remarque

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 13/08/2008 à 09h43
Valedda
Hors ligne

Citation : les raisins de la colère n'est-il pas de Steinbeck, marie?

Oui, Xenonphile, si c'est "Grapes of Wrath" en anglais, c'est un roman de John Steinbeck.

D'ailleurs, selon ma connaissance Steinbeck a décrit la vie en Californie pendant les années de la grande dépression et je pense que ce n'est pas précisément "le Sud" des Etats-Unis dans le sens strict. Mais je n'ai jamais réussi à lire plus de deux ou trois pages de Steinbeck ... j'accroche pas du tout.

"Racines" d'Alex Haley ( Roots: The Saga of an American Family ), ça c'est une histoire typique du Sud ... je me souviens toujours très vaguement du feuilleton télévisé qu'il y avait à la télé quand j'étais enfant.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 13/08/2008 à 15h21
Xenonphile
Hors ligne

je ne me retrouve pas dans les écrits américains, je trouve leurs litteratures un peu altruistes à part "Miller" que j'ai tant apprécié pendant un certain temps.

Pour le sud américain, je ne connais que ls films westerns.

XENON

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 13/08/2008 à 15h55
Jacky
Hors ligne

Eventuellement, ceci pourrait aider :

Marie Liénard-Yeterian - Nouvelles du Sud. Hearing Voices, Reading Stories

"Cet ouvrage sur la nouvelle est à la fois une introduction au genre et à certains auteurs du Sud des États-Unis, ainsi qu'au Gothique et au Grotesque, deux modes importants de la littérature sudiste.

Le manuel se présente comme une invitation à la lecture à travers l'exploration du maître des genres de la littérature américaine. Il se veut aussi une découverte du Sud et de quelques auteurs marquants de cette terre peuplée de fantômes et de monstres, où rêves et chimères hantent un imaginaire surprenant et envoûtant. L'ouvrage propose des réflexions et des questions que chacun pourra s'approprier car, comme le dit l'écrivain Ernest Gaines, "you try .

to perk the interest or the intellect of the reader and let him ask questions. Once the reader begins to ask these questions, he will get some answers that will lead him to other things so he can discuss it with other people". Ce livre est le fruit du travail de plusieurs spécialistes de littérature américaine : Anne Besnault-Levita, Élisabeth Vialle, Marc Amfreville, Antoine Cazé, Marie-Claude Perrin-Chenour, Étienne de Planchard de Cussac, Brigitte Zaugg, Jacques Pothier, Élisabeth Lamothe, Valérie Croisille-Milhat et Nadia Yassine-Diab.

Il s'efforce de répondre aux besoins et aux intérêts de leurs étudiants. Il comprend un entretien exclusif avec Elizabeth Spencer et une partie pédagogique sur le Gothique et le Grotesque."