Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gaucher ou Droitier

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 14/08/2008 à 22h00
Marie63

J'ai lu sur le forum ce sujet et je souhaiterais, si cela ne vous ennuie pas 'trop' en parler avec vous

Je suis droitière, mon mari est ambidextre (gaucher contrarié) et mon petit bout de chou est gaucher.

Marguerite, pour répondre à ton commentaire, en France aussi, il n'y a pas si longtemps, un enfant gaucher était considéré par les catos, comme les enfants du diable, j'ai beaucoup de gaucher dans ma famille, et à l'école, on leur tapait sur les doigts pour les forcer à écrire de la main droite, qu'elle hérésie!!!!, c'est le cas de le dire. Tu sais cela n'a pas beaucoup évolué, car il n'y a pas si longtemps la grande tante de mon mari, qui avoisine les 70 ans avait Timothé sur les genoux et lorsqu'il a voulu lui faire un joli dessin "de la main gauche", elle lui a dis mais tu n'écrit pas de la bonne main, tu vois c'est grave tout ce qu'on a pu nous inculquer.

D'autre part et je suis tout à fait d'accord avec Jacky c'est la partie inverse du cerveau qui travaille chez un gaucher, j'ai noté que les gauchers sont beaucoup plus doués dans le domaine artistique et leur écriture et bien souvent plus gracieuse.

Voilà juste pour vous donner un peu de mon vécu à ce niveau là !

Membre inconnu - posté le 15/08/2008 à 00h19
Désinscrit

Je n'ai pas lu le sujet initial mais il est vrai que le gaucher est toujours mal perçu.

J'étais moi-même gauchère quand j'étais enfant.Le problème est arrivée au CP.Nous étions deux gauchers dans une classe de trois personnes (tout petit village perdu au milieu de nulle part). La maîtresse ne voulait pas de deux gauchers parce que çà ne "faisait pas bien dans ses stastistiques" (je n'ai jamais su de quelles statistiques elle pouvait parler). Elle a donc convoqué mes parents et ils m'ont obligée à devenir droitière.

Le problème est que les gestes innés restent ceux d'un gaucher. J'ai du toute ma vie expliquer pourquoi je faisais enormément de choses avec la main gauche.C'est un peu embetant à la fin.

Un exemple,à l'école d'infirmière, les professeurs m'ont apprit à perfuser avec la main droite même si j'y arrivais mieux à gauche. Le résultat est plutôt positif parce que je sais perfuser des deux mains, ce qui est rare il parait.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/08/2008 à 10h40
Jacky

Tranquillise-toi Marie, les gauchers ne sont pas les enfants du diable ! Quelles sornettes en effet !

Mon fils est gaucher, il a eu la chance de n'être contrarié en rien, ni chez nous, ni à l'école. De lui-même, il a appris à se servir (déjà tout petit à l'école maternelle) des outils conçus pour la main droite tels que les ciseaux par exemple ..... Petit à petit nous avons remarqué qu'il n'avait aucune difficulté. Une tante avait cru bien faire et lui avait offert des ciseaux spéciaux pour gauchers, mais Pascal n'en a pas voulu étant donné qu'il s'en tirait très bien avec les autres. C'est le cas d'Atanais qui sait maitriser aussi bien la main droite que la gauche pour planter l'aiguille dans une veine et surtout la maintenir sans vaciller. C'est formidable ça ! Mon fils écrit à gauche, tient la fourchette avec la main gauche aussi, mais s'il avait un problème avec la main gauche il se servirait aussi bien de la droite sans difficulté.

Par contre moi, je peux vraiment dire qu'avec la main gauche je suis "gauche", je ne sais pratiquement pas m'en servir pour écrire ou pour coudre. Evidemment, par nécessité, il faudrait bien que je m'y mette, mais ce serait la galère ! Et pourtant, je me sers très bien des deux mains ensemble, je suis très bricoleuse.

Tu vois Marie, Timothée a un "plus" dans la vie. Mon fils a fait un doctorat et pourtant il est gaucher ! Console-toi et surtout, dis-toi bien que les gens parlent beaucoup sans avoir vraiment les connaissances requises pour le faire.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 15/08/2008 à 11h28
Marie63

Tout à fait Jacky, merci beaucoup de vos commentaires Atanaïs et toi. Tu sais lorsqu'il joue sur l'ordinateur, il prend la souris de la main droite car il en a pris l'habitude, comme ton fils. C'est un plus aussi pour toi Atanaïs, mais c'est tout de même incroyable ce que tu as vécu, car tu es jeune et je pensais que nous avions dépassé ce genre d'attitude. J'aime beaucoup ta conclusion Jacky

Membre inconnu - posté le 16/08/2008 à 05h40
Désinscrit

Hélas je suis originaire d'un tout petit village au milieu de la campagne normande et les à prioris ont la vie dure parfois. De toute façon être gauchère ou droitière importe peu dans mon cas.Ah si,j'écris comme un cochon c'est peut-être lié et c'est juste lassant à la longue de devoir raconter mon histoire quand je prend les ciseaux de la main gauche ou je ne sais quelle autre chose que je fais automatiquement sans y réfléchir.

Et puis c'est dans la différence que l'on se fait son individualité. Rentrer dans un moule n'est pas trop mon truc. La vie est déjà assez difficile pour s'embêter avec des détails comme ceux là.

Membre inconnu - posté le 16/08/2008 à 11h03
Désinscrit

Bonjour,

J'ai 4 garçons et seul mon 3ème fils est gaucher, je l'ai toujours laissé faire, et à l'école je préviens toujours à la rentrée qu'il est gaucher, car j'en suis fier, il n'y a jamais eu de problèmes et il prend les ciseaux de la main gauche. Mon 4ème fils lui est droitier mais mange et fais pleins de choses de la main gauche. Les deux plus grands sont entièrement droitiers comme nous leurs parents quoi que moi je me lave de la main gauche, c'est sûrement dû quand j'étais jeune je suis tombée en vélo et j'avais très mal aux deux pouces, je crois qu'ils étaient foulés alors j'ai dû prendre la main qui étaient moins douloureuse et ça m'est restés.

Donc laissé dire les autres ou répondaient leur carrément ce que vous avez sur le coeur, moi en tout cas je suis fier de dire que mon fils Maxence est gaucher autant que de dire que j'ai 4 garçons, car ça aussi souvent on me dit "ah dommage" il faut faire la fille..... MOi je leur répond que je suis très heureuse avec mes garçons, si vous voulez débattre aussi sur ce sujet ça m'intéresserait et aussi de parler avec personnes qui sont dans mon cas, mercie.

Valérie.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 16/08/2008 à 14h35
Marie63

oui Valérie,

Moi j'ai eu 3 garçons, pour le petit dernier que j'ai eu tardivement, je me suis dit que finalement c'était comme cela que ça devait se passer. Ils sont très beaux tous les trois et dans des styles différents.

Alors tu sais les reflexions style, tu sais pas faire les filles ? c'est petit et méchant là ce ne sont pas des ami(e)s.

Membre inconnu - posté le 17/08/2008 à 14h20
Désinscrit

Bonjour,

Quels âges ont tes 3 fils Marie?

Moi 13 ans et demi, 9 ans et demi, 4 ans et demi et presque 3 ans.

Moi je m'en fiche de ce que disent les gens car c'est toujours la même chose ah la la 4 garçons il faut faire la fille? je leur répond que je suis fière d'avoir 4 garçons et que c'est fini on arrête là on laisse la place aux jeunes.

Pour les anciens il faut absolument avoir une fille et un garçon, moi je sais que je n'ai jamais eu envie de fille juste après mon 1er, je voulais un autre garçon, en 3ème ça m'était égale et comme c'était un garçon en 4ème je préfèrais avoir un autre garçon, et ils sont tous différents, et on découvrent tous les jours avec eux.

Bisous.

Valérie.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 17/08/2008 à 14h24
Marie63

Coucou Val,

mes enfants ont respectivement 18, 17 et 4 ans alors tu vois il y a de la marge lol!!!et tous avec le même Papa car on nous prend souvent pour une famille "recomposée" Mias bon ça arrive.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 17/08/2008 à 14h26
Marie63

Je te félicite Valérie qu'elle belle famille !!!!!