Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La bibliothèque idéale

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 25/08/2008 à 22h01
Clio

Imaginez que l'on mette à votre disposition une pièce immense avec des rayonnages ... vides !

Et après, qu'on vous demande de choisir des livres pour transformer cette pièce en bibliothèque idéale.

Que mettriez-vous dedans ?

Je commence :

Jean d'Ormesson: une autre histoire de la littérature française

Apollinaire: Alcools

Marguerite Yourcenar: l'oeuvre au noir

Gilbert Sinoué: Le livre de Saphir

Les oeuvres complètes de Conan Doyle

A vous de jouer.....

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 26/08/2008 à 02h18
Jacky

j'ajouterai "Les nouvelles orientales" de Marguerite Yourcenar

"La femme au temps des cathédrales" de Régine Pernoud

"Le champ de personne" de Daniel Picouly

"La première gorgée de bière" de Philippe Delerm

" L'île du jour d'avant" de Umberto Eco

"Chronique d'une mort annoncée" de Gabriel Garcia Marquez

"Les contes" de Gogol

"Les contes" de Gilbert Cesbron

J'en aurais encore beaucoup d'autres à placer mais je ne peux porter que ça d'une seule fois, donc à la prochaine visite !

Membre inconnu - posté le 26/08/2008 à 03h03
Désinscrit

Je mettrais quelques romans de BALZAC et ZOLA,les misérables et tous les recueils de poésies de Victor HUGO.

Pour mon coté un peu sentimental,je rajouterais les oeuvres complètes des soeurs BRONTE, surtout Jane EYRE, SHIRLEY et les hauts de HURLEVENT, et de Jane AUSTEN (orgueil et préjugés,Emma,Mansfield Park).

Pour mon gout du mystère toute l'oeuvre d'Agatha CHRISTIE qui reste la reine incontestée du polar.Sir arthur CONAN DOYLE ayant déjà été cité.

Et quelques auteurs contemporains tels que Fred VARGAS ou Amélie NOTHOMB.

Pleins d'autres romans me viennent à l'esprit mais c'est un bon début.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 26/08/2008 à 11h16
Jacky

Il y a déjà un très bon choix dans notre bibliothèque ! Aujourd'hui, je vais y ajouter une traduction du "Blechtrommel", quelques bouquins de Hitchcock et "Train de nuit pour Lisbonne".

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 26/08/2008 à 13h53
Xenonphile

ma bibliothèque serait remplie des romans de Dostoïevski, de Tolstoi, de Foucault, de Saussure, Camus, J.P. Sartre, Camus, Yourcenar, Balzac, Gide, des contes du mondes entier.

XENON

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 26/08/2008 à 18h44
Clio

Ah oui "la peste" de Camus

"Le petit prince" de Saint-Exupéry

"Le père Goriot" de Balzac

"Madame Bovary" de Flaubert

"Les misérables" de Victor Hugo

"La plage d'Ostende" de Jacqueline Harpmann

"Au bonheur des dames", "Nana" de Zola

"les oeuvres complètes" de Guy de Maupassant

"Le vent du soir", "Tous les hommes en sont fous" et "Le bonheur à San Miniato" de Jean d'Ormesson

Tous les romans de Marek Halter

"Les échelles du Levant" de Amin Maalouf

"L'enfant de sable" de Tahar Ben Jelloun

"L'enfant de Bruges" de Gilbert Sinoué

Les thrillers de Patricia Cornwell, Maxime Chattam

Tous les romans d'Irène Némirovsky

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 26/08/2008 à 23h34
Xenonphile

j'ajouterai: Mauriac, Max gallo, Bris Vian, Boujendra

XENON

Membre inconnu - posté le 27/08/2008 à 06h37
Désinscrit

le rouge et le noir de stendhal

Moby dick

quelques romans d'Hemingway (le vieil homme et la mer surtout)et de Christian JACQ pour les contemporains

l'iliade et l'odyssée

les romans de Mark Twain

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 16/09/2008 à 07h07
Jen

Moi, j'aime beaucoup les thrillers, l'histoire (donc les livres ou romans hitoriques),les histoires vécues, tout ce qui est "fantastique" (un autre mot conviendrait mieux) : style Stephen King, un peu de science-fiction, ce qui traite de l'actualité, ....

Mais tout cela n'est pas très romantique....

Mais j'aime aussi les livres qui apportent une bonne dose d'humour : pour cela (et aussi parce que c'est une autobiogaphie), j'ai adoré : "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb.

"Métaphysique des tubes", aussi, c'est génial, Antéchrista" (c'est plus "caustique"), et d'autres m'ont beaucoup plu.

Amélie Nothomb est un écrivain encore jeune, et qui pour moi, associe facilement une certaine forme d'humour, de l'austérité (le mot est peut-être un peu excessif,...), ... même de l'excessivité., ..

Elle maîtrise magnifiquement bien l'écriture.

Ses écrits sont en fait plus des nouvelles que des romans, mais tous sont très variés. Aucun ne ressemble à un autre.

Bien sûr, certains ne me plaisent pas. "Hygiène de l'assassin", par exemple : on ne comprend pas trop où elle veut en venir..., "Combustible" : que serait une vie sans livre, oui... mais c'est quand même impossible à imaginer (on est dans le délire pur !).

Elle manie d'ailleurs très bien le "délire" !

Enfin, j'aime beaucoup en général, et elle est dans ma bibliothèque.

J'ai tant de livres, et j'en ai tant lu que je ne sais pas encore ce que je choisirai quand j'aurai terminé les 3 que je n'ai pas encore lus. Mais cela ne tardera guère.

Bisous,

Jen.

Meltho - 54 ans - France métropolitaine - posté le 16/09/2008 à 09h15
Meltho

Jen, as-tu lu "Péplum" d'Amélie Nothomb. Rien que le thème : un mort = Pompéi, l'arme du crime : le Vésuve !

Pour moi, c'est son meilleur livre. Quel dérision de soi, quel humour, noir et cynique.

Je crois que cette femme est folle mais cette folie là, j'adore !