Le probleme c'est qu'a l'ecole, les lectures ne sont pas vraiment choisie en fonction du contenu de l'histoire mais de la redaction du texte, des la situation politique du roman ou a propos d'une idée qu'il developpe, si on nous fait lire des grands auteurs et des romans rebarbatif c'est parce qu'ils sont censé nous apporter des clés pour mieux comprendre nos lectures ensuite et c'est pour ça qu'on les etudies en cours!!
ensuite il y a toujours de professeurs qui en fonction des preferences de la classes fait des efforts, moi au lycée notre prof de français nous proposais a chaque fois 3 lectures au lieu d'une seule..cela nous permettait de lire celle qui nous paraissait la mieux pour nous et souvent le sujet d'etude etait le meme en fin de compte!!
je dois dire que j'ai toujours aimé lire, et les lectures forcées ne m'ont pas degouté mais j'ai des romans que je ne conseillerai a personne comme les confessions de rousseau ou 93 de victor hugo, j'en ai mangé pdt un an et c'est vraiment des ouvrages que j'execre!!
mon amri n'a jamais aimé lire dans sa jeuneses et ses etudes...il m'a souvent repeté que les lectures forcée le degouter a chaque fois un peu plus des auteurs classiques!! quelque par je le comprends bien!! aujourd'hui je lui ai fait decouvrir des ouvrages sur sa passion de l'epoque medievale et de l'heroic fantasy, maintenant il li plus que moi!!
d'un autre cote c'est en classe que j'ai lu un de mes romans fetiche "les hauts de hurlevent" et que j'ai decouvert des auteurs passionants. c'es sur qu'il y aurait un effort a faire pour motiver les jeunes a la lecture mais avec le peu de moyen don dispose les professeurs je crois que ça n'arrivera pas, c'est donc aux parents d'essayer de transmetre leur pasion des mots!
d'autre par, on voi de plus en plus de gamins arriver en 6eme sans avoir les bases de la lecture, je trouve qu'on ne fait plus assez redoubler le cp, il n'y a rien d'humiliant a refaire une année qd on est petit plutot que d'avoir un parcours scolaire pitoyable parce qu'on dechiffre mal un enoncé!! mais encore une fois aujourd'hui les parents force la main des maitres en refusant les redoublement conseiller, sans pour autant apprendre a lire a leur enfant pdt les vacances..trop dur!!
Ca me desole, les livres sont la plus grade richesse de notre monde et apporte tellement plus qu'un film ou un jeux videos!!
A bientôt