Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Galettes bretonnes

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 28/08/2008 à 19h28
Désinscrit

250 g de farine

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre

1 oeuf et 1 pincée de sel

1 pincée de cannelle en poudre (en option)

Dans une terrine mélangez la farine, le beurre, les sucres, le sel et la cannelle.

Pétrir jusqu'à obtenir une pate ferme.

Préchauffer le four à 108° (th 6/7)

Diviser en morceaux de la grosseur d'un oeuf et aplatir en appuyant dessus avec une boite farinée.

Dorer les galettes à l'oeuf et les rayer au couteau.

Cuire au four environ 10mn.

Déguster avec du thé ou du café.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/08/2008 à 02h09
Jacky

Bonsoir Triskel !

Merci pour cette bonne recette que j'essaierai.

Est-ce que je peux te donner un conseil ?

Je pense que ce n'est pas nécessaire que tu ouvres à chaque fois un nouveau sujet avec une recette ! Tu peux aller les mettre dans les sujets qui sont déjà ouverts !

Solb - 73 ans - Canada - posté le 29/08/2008 à 02h11
Solb

Oui Jacky moi aussi je l'ai avisé en privé qu'il y avait déja un sujet la dessus et de ne pas doublé le sujet sur le forum .

Membre inconnu - posté le 29/08/2008 à 07h55
Désinscrit

Merci les filles je n'avais pas vu qu'il y avait le sujet ouvert....désolé....

promis je referais plus....

Si vous essayer vous me tenez au courant surtout

bisous

Membre inconnu - posté le 29/08/2008 à 08h08
Désinscrit

WOWWWWWW super c'est les galettes que mon mari préfère. Je dois toujours en acheter quand je fais mes courses en france. Je vais pouvoir lui en faire maintenant. C'est super gentil de faire ce partage.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/08/2008 à 20h29
Jacky

Oui oui Triskel, c'est promis ! je vais d'abord essayer le gâteau breton, et ensuite ces galettes, et je te tiendrai au courant de mes essais. Merci encore.

Membre inconnu - posté le 30/08/2008 à 06h42
Désinscrit

J'aurais deux questions

La première est quelle consistance doit avoir la pâte???avec un oeuf j'obtient une pâte type émiéttée donc impossible à amalguamer et avec deux oeufs elles me semble un peu trop liquide car je n'arrive pas à l'étaler.

La deuxième est la température du four.C'est bien 180 degrés et pas 108???

Bon mes galettes étaient bonnes mais n'avaient pas de forme.Enfin c'est le gout qui compte.Mon compagnon a tout mangé sans m'en laisser une miette.C'est le test ultime.J'ai juste eu le temps de gratter le plat où j'ai mélangé les ingredients et je peux dire que la pâte crue est délicieuse.Je préfère avec la cannelle.

Plumamicale - 49 ans - France métropolitaine - posté le 07/09/2008 à 22h21
Plumamicale

Je ne connais pas du tout cette recette au four.

Je l'essayerai.

[img][/img]

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 09/09/2008 à 11h01
Jacky

Là, je dois avouer que tu m'étonnes beaucoup Plumamicale ! Tu connais une recette de galettes bretonnes qui n'utilise pas le four comme moyen de cuisson ?

Peut-être veux-tu parler des crêpes bretonnes dans ce cas ? Ou alors tu connais une petite recette genre pan cakes qui se fait à la poêle ???

Plumamicale - 49 ans - France métropolitaine - posté le 09/09/2008 à 14h43
Plumamicale

Exactement Jacky.

Je connais les galettes bretonnes qui ressemblent aux crêpes sucrées.

Cela se cuisait autrefois dans la cheminée, sur un trépied et un galetier (ou bilig en breton).

On utilisait un petit ustensible pour étaler la pâte sur le galetier (plaque ronde) qu'on appelle rouable.

La galette bretonne est 2 fois plus grande qu'une crêpe sucrée.

Les galettes bretonnes sont salées et se mangent avec toutes sortes d'aliment comme une tranche de jambon, oeuf, gruyere, tomates etc... C'est un repas complet.

La pâte des galettes bretonnes se fait avec de la farine de blé noir.

J'en mange tous les vendredis car c'est une coutume dans mon village de faire un repas le vendredi avec des galettes.

j'ai trouvé une vidéo de la recette des galettes bretonnes comme faisait ma grand-mere :

http://www.dailymotion.com/video/xquz6_galette-bretonne_creation

[img][/img]