Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Gateau breton

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 28/08/2008 à 19h30
Désinscrit

Pour 6 personnes

400g de farine

250g de beurre demi-sel

1/2 sachet de levure

200g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf entier et 4 jaunes d'oeufs

1 moule de 30 cm de diamètre

Dans une terrine, mélanger la farine, les sucres et la levure.

Faire un puit, y mettre l'oeuf entier, les 3 jaunes d'oeufs et 210g de beurre ramolli.Travailler longuement la pate. Verser cette préparation dans le moule beurré et fariné.

Dorer avec le jaune d'oeuf restant et à l'aide d'une fourchette tracer des quadrillages à la surface.

Cuire au four à 180° (th 6) pendant 30 à 35 mn.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/08/2008 à 02h06
Jacky

Merci beaucoup, je vais essayer la semaine prochaine.

Que fais-tu des 4 blancs non employés ? As-tu une recette spéciale pour les utiliser ?

Sinon, dans ces cas-là, je fais bouillir de l'eau légèrement salée et avec un filet de vinaigre. Je verse les blancs dans l'eau, ils coagulent rapidement. J'égoutte puis je hache avec un couteau et j'ajoute ça avec des herbes dans mes salades.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 29/08/2008 à 02h09
Solb

Bien Jacky tu peux monter tes blancs oeufs en meringue pour mettre sur une tarte au citron.

Membre inconnu - posté le 29/08/2008 à 07h57
Désinscrit

vous les blancs ton idée me plait bien car il est vrai que je les utilise pas merci pour l'astuce

a bientot

Solb - 74 ans - Canada - posté le 29/08/2008 à 13h48
Solb

Je suis bien contente que l'Idée te plaise.Il y a aussi que tupeux les fair econgeler aussi dans un bac a glacon et quand tu en a s besoin tu les utilises.Tu peux aussi les mettre dans une mousse au fraise ou autre comme mousse a la rhubarbe

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/08/2008 à 20h25
Jacky

Oui c'est vrai Solanges, on peut les congeler. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut procéder rapidement, ne pas laisser les blancs longtemps à température ambiante et même pas au frigo car c'est un bouillon de culture pour bactéries.

Tu sais Solanges, si je fais le gâteau breton de Triskel (et je vais vraiment le faire), je ne vais pas en même temps faire une tarte meringuée au citron (bonjour les calories, et qui va manger ces deux gâteaux ????). Dans ce cas, j'aime aussi beaucoup mon astuce de les cuire rapidement dans de l'eau salée et vinaigrée et de les mettres sur une salade. C'est très bon !