Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Le hammam

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 22/01/2008 à 13h51
Désinscrit

Hammam (حمّام en arabe, hamam en turc). Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne arabe Al Andalous) et bain Turc par les occidentaux, le hammam ("Eau chaude" en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman,dans les pays du Maghreb et dans certains pays du Moyen-Orient comme la Syrie à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.

Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Le hammam désigne aussi l'établissement, le bâtiment dans lequel s'organise ce bain. L'architecture des hammams varient selon l'aire géographique et les époques.

Aujourd'hui s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Egypte, avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se developper en Europe. Le hammam d'aujourd'hui est cependant plus un lieu de détente qu'un "café des femmes".

Membre inconnu - posté le 27/01/2008 à 10h30
Désinscrit

en Algérie, nous avons des Hammams, certains ont été restaurés, et on repris leur aspect d'antan.

il est vrai que les traditions du hammam ne sont plus ce qu'elles étaient

mais le plaisir y est.

merci pour ton message

Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - posté le 05/04/2008 à 15h30
Jamel1202
Hors ligne

et en tunisie, nous avons aussi des hammams: Lieu de repos et de détente...

Metatron - 30 ans - France métropolitaine - posté le 19/10/2008 à 22h35
Metatron
Hors ligne

J'ai découvert les hammam en France ( dans le sud en premier lieu ) et j'ai été séduite !!

Moi qui déteste être massée d'habitude maintenant je me dis que je devrais y aller au moins 2 fois par an afin de régénérer ma peau et lui faire enlever toutes ces cellules mortes.

En France, il y a beaucoup de hammam à Paris ( évidement... ) surtout dans les quartiers maghrébins.

Metatron

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 19/10/2008 à 22h44
Xenonphile
Hors ligne

sauna et hammam ne sont-ils pas identiques?

le hammam est-il hygiénique? un milieu humide propice à la multiplication de certaines bactéries assez nocives à notre santé. Y a-t-il un contrôle des services d'hygiène.Je n'en suis pas sûr!

XENON

XENON

Metatron - 30 ans - France métropolitaine - posté le 19/10/2008 à 23h01
Metatron
Hors ligne

Pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de la propreté des hammam où j'ai été.

Extra-propre, nettoyé à peine quelqu'un quitte le sauna, etc...

Hm, le hammam est un bain public, il se doit d'être hygiénique sinon il n'aura aucune clientèle.

Je sais qu'en France les règles d'hygiène pour ce genre d'endroit sont très strict et les contrôles régulier.

Metatron

Membre inconnu - posté le 08/12/2008 à 13h41
Désinscrit

Citation : sauna et hammam ne sont-ils pas identiques?

le hammam est-il hygiénique? un milieu humide propice à la multiplication de certaines bactéries assez nocives à notre santé. Y a-t-il un contrôle des services d'hygiène.Je n'en suis pas sûr!

XENON

Voilà ce que j'ai trouvé : j'espère que cela répondra à tes questions :

Hammam ou sauna ?

Dans un cas comme dans l'autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l'un ou l'autre est une question de goût et de tolérance.

Ce qu'il faut savoir

=> Le hammam, tel qu'on le conçoit chez les Orientaux, est un lieu qui favorise la détente, le rêve. L'organisation et le rythme contribuent à en faire un havre de paix qui offre une purification physique et spirituelle. L'espace est souvent vaste, constitué de plusieurs salles toutes carrelées, à vapeur variable de 5°C à 50°C, et où de fines gouttes d'eau ruissellent du plafond. La vapeur ainsi dégagée donne l'impression d'être dans un brouillard. Pour ces raisons, le hammam semble plus supportable à certains, mais en réalité l'humidité fait qu'on ressent beaucoup plus la chaleur car l'eau est un bien meilleur conducteur que l'air.

=> Le sauna, lui, est constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine, intime et tout en bois, avec des banquettes en gradins. Idéalement, l'air y est chauffé à l'aide d'un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.

La chaleur, qu'elle soit sèche ou humide, provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d'évacuer efficacement toutes les impuretés. Idéal en complément d'un traitement d'esthétique corporelle comme les hammams le proposent souvent.

Dans les deux cas, ces bains de chaleur s'accompagnent de bains de fraîcheur, douche ou bain d'eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C'est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente. Enfin, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu'une séance de sauna ou de hammam permet à l'organisme de récupérer plus facilement après un effort et d'éviter des courbatures le lendemain. Mais ni l'un ni l'autre ne font maigrir !

Lululucas - 33 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 15h24
Lululucas
Hors ligne

enfin en ce moment très peu pour moi!!! étant enceinte, je tournerai vite de l'oeil! (il me suffit d'une simple douche chaude pour être mal à l'aise!lol!) mais c'est quelque chose que j'aimerai bien essayé!!!lol!

Metatron - 30 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 15h52
Metatron
Hors ligne

Citation :

=> Le hammam, tel qu'on le conçoit chez les Orientaux.

Alors comment le considère les autres ?

Simple curiosité of course !!

Il me semble avoir comprit que c'était considérer comme un lieu social où l'échange avec les autres est important.

Metatron

Membre inconnu - posté le 08/12/2008 à 17h43
Désinscrit

Citation : Citation :

=> Le hammam, tel qu'on le conçoit chez les Orientaux.

Alors comment le considère les autres ?

Simple curiosité of course !!

Il me semble avoir comprit que c'était considérer comme un lieu social où l'échange avec les autres est important.

Je viens de regarder sur le net (et j'ai également su que le sujet lui même venait du net)

Et à Marseille un établissement propose : un salon de thé vous accueille dans la salle de détente et de nombreux livres sont mis à votre disposition. Lieu convivial, le hammam"Les bains des suds" renoue avec la tradition séculaire des bains maures, en créant un lieu d'échange, de rencontre et de culture ou dominent le sentiment de bien-être et l'envie de s'attarder.

Cela répond t'il à tes questions ?