Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez-vous peur de vieillir ?

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Fafounet - 56 ans - Canada - créé le 06/09/2008 à 04h48
Fafounet

On voit nos parents devenir vieux...

C'est tellement triste et dur à prendre que de voir nos proches perdre leur autonomie ! Est-ce que ça vous fait peur ?

La peur que ca vous arrive un jour ?

Solb - 74 ans - Canada - posté le 06/09/2008 à 11h42
Solb

A vrai dire je n'ai pas peur d e mourrir C,est plutot perdre ma santé et mon autonomie .Car vieillir apporte certain avantage si je peux dire ainsi .Car on vieillit dans son corps certe mais on reste jeune dans son coeur.Il y a la sagesse et expériences de la vie .etc

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 07/09/2008 à 01h46
Xenonphile

je suis de l'avis de Solange, la vieillesse ne me fait pas peur, perdre la santé oui, la vieillesse est naturelle et apporte une sagesse.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 07/09/2008 à 10h45
Jacky

Non Fafounet ! Je n'ai pas peur de vieillir. Je me sens si jeune et si optimiste que j'ai du mal à croire que j'ai déjà passé la barre des 7 !

J'aime la vie et je fais tout pour me sentir bien dans ce que je fais. Je continue à danser, je fais de la gym. pour ne pas rouiller trop vite, je monte et descend plusieurs fois par jour des escaliers de façon à rester souple autant que possible. Et surtout, j'essaie de rester ouverte à tout ce qui se passe autour de moi, à l'actualité bien sûr .... Le fait d'être curieuse et avide de savoir et d'apprendre m'aide beaucoup.

Je dis très souvent que pour moi, les jours n'ont pas assez d'heures.

Tout passe si vite, qu'on n'a même pas le temps de vieillir ! Je suis arrivée à cet âge sans m'en rendre compte, et dans ma tête, il y a encore plein de projets ! plein de voyages à faire .... L'un d'eux sera le "grand voyage sans retour" !!!!!!!!!! Alors là, oui, j'avoue avoir une certaine peur de la mort.

Pour répondre d'un peu plus près à Fafounet, je précise que je ne veux en aucun cas devenir une charge pour mes enfants. Le moment venu, je préfère aller dans une maison de retraite agréable, plutôt que d'être une entrave pour eux.

Membre inconnu - posté le 07/09/2008 à 10h49
Désinscrit

La question (tabou ?) serait plutot de savoir s'il l'on a peur de la mort ?

En effet je n'ai que 30 ans mais vieillir ne me fait pas peur si ce n'est pour trois raisons : professionnelle d'abord, une fois passé 30 ans les chances de trouver du boulot s'amenuisent, les employeurs préférant les jeunes recrues, ensuite la santé : je suis en bonne santé mais qu'en sera-t-il d'ici 20 ou 30 ans ? Je n'ai vraiment pas envie de finir dans un hospice. Tout le monde ne vieilli pas de la même manière.

Enfin, et le plus inquiétant : la pension ou retraite ! Certains vivent avec une retraite confortable et peuvent enfin profiter de leur "liberté" retrouvée, d'autres ne savent à peine payer leur loyer car ils touche une retraite misère malgré qu'ils aient travaillé toute leur vie.

Vieillir cela apporte la sagesse et tout ce que vous voulez mais je pense que cela n'apporte pas que du positif. Alors moi je dis profitons en tant que nous sommes jeunes...

Membre inconnu - posté le 07/09/2008 à 10h50
Désinscrit

Jacky si ce que beaucoup de personnes disent et témoignent est vrai, la mot n'est pas une fin mais un passage vers une autre vie. Nous serons peut-être agréablement surpris

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 07/09/2008 à 10h53
Jacky

Oui, j'y crois ! mais je préfèrerais dire que j'y crois dur comme fer tu comprends ?

Pourquoi as-tu toi-même utilisé le "peut-être"???????????????

Membre inconnu - posté le 07/09/2008 à 11h44
Désinscrit

Je suis comme Saint Thomas malheureusement... même si j'aimerais y croire

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 09/09/2008 à 11h08
Jacky

Malheureusement, je suis aussi comme St Thomas !

"Homme de peu de foi !" comme disait Jésus ....

N'empêche que s'il y avait une certitude, je suis convaincue que le monde serait bien meilleur. En effet, chacun ferait en sorte de se garantir une belle place au moment venu. La charité et l'amour du prochain serait de mise .... Et je suis sûre que Dieu saurait faire la différence pour le classement, entre ceux qui le feraient pour l'amour de lui et ceux qui le feraient uniquement pour être bien placés.

Tu ne trouves pas que ce pourrait être le thème d'une petite Histoire courte ou Nouvelle à écrire .....???

Membre inconnu - posté le 09/09/2008 à 11h17
Désinscrit

Moi ce que je pense en tout cas c'est que la nature et l'être humain sont trop bien faits pour que ce ne soit qu'un produit du hasard. Il y a forcément une tête pensante derrière tout ça et à l'origine de toute chose. Je me suis toujours dit d'ailleur que rien que le fait qu'un homme et une femme puisse s'unir, c'est réellement pensé, si ça n'avait été que le fruit du hrsard le monde n'existerait pas.

C'est ce qui m'inquiète d'ailleurs par rapport à l'homosexualité, sans vouloir entrer dans le débat, cela est clairement non naturel par définition. On à beau demander de tolérer l'homosexualité, l'homme va clairement à sa perte s'il continue à rendre cette préférence sexuelle "normale". Bientot les enfants ne se feront plus de manière naturelle, et seront faits systématiquement dans des éprouvettes ou clonés et ensuite adoptés. suffit de voir les "progrès" de la sicence.

Tout autour de moi je rencontre des signes précurseurs d'un danger pour l'humantité. Et encore une fois cela me laisse clairement croire en l'existence d'un dieu mais aussi en son opposé.

L'homme croit de moins en moins en tout cela, il préfère croire en lui et ne pas regarder plus loin que le bout de son nez (ce qui arrange le vilain serpent), et c'est ainsi qu'on en arrivera à des catastrophes... pour les générations à venir.