Dans mon forum ENTRE Z AMIS une des membres a aborder ce sujet et je le trouve très intéressant donc je viens le mettre ici afin que nous partagions nos avis!!!
Dans notre rubrique médical elle a mis ceci :
Il ne faut pas confondre bébé médicament et clonage. En effet, dans le cas des bébés médicaments, l’intervention médicale se limite à une fécondation in vitro, un diagnostic préimplantatoire, et une insémination artificielle. Des actes médicaux qui ont permis, en France et dans le reste de l’Europe, d’éviter la naissance d’enfants atteints de maladies génétiques grave dans des familles à risques.
Le principe du diagnostic préimplantatoire est simple. Après avoir fécondé, en éprouvette, des ovules de la mère par les spermatozoïdes du père, on prélève une cellule de l’ovocyte et l’on recherche, dans son patrimoine génétique, si cet ovocyte porte la maladie génétique dont on sait que les parents sont porteurs.
Imaginez, que dans votre famille, il y ait eut des cas d’hémophilie grave, on devine que le gène de l’hémophilie est présent dans votre famille, qu’il est peut être présent chez vous et que vous pourriez le transmettre à votre enfant. Le diagnostic permet dans ce cas de ne sélectionner que les ovocytes « saint », et vous serez assuré que votre enfant ne sera pas gravement atteint. Il n’y a donc pas de manipulation génétique, mais uniquement une sélection.
En ce qui concerne les bébé médicaments, il n’y a pas non plus de manipulation, mais on pousse le diagnostic plus loin. En effet, imaginez que vous ayez un enfant atteint d’une maladie grave (reprenons l’exemple de l’hémophilie) et que vous souhaitez avoir un nouvel enfant. Bien entendu, vous allez pouvoir profiter des progrès de la médecine pour éviter que le même sort que son grand frère soit réservé à votre futur enfant. Mais ce que la loi autorise est d’étendre les recherches sur l’enfant à naître.
On sait que pour que des greffes aient le plus de chance d’aboutir, il faut que le donneur et le receveur soit le plus compatible possible, c’est ç’est à dire que leurs cellules soit de type proche, et rien n’est plus proche que deux frères et soeur. Ainsi, la loi permet de rechercher en plus de la présence de la maladie, les embryons dont le type cellulaire est le plus proche de celui de l’enfant malade déjà né. Ainsi à la naissance du deuxième enfant, on pourra prélevé des cellules dans le cordons ombilical, et ces cellules pourront servir de base pour un traitement de son grand frère.
En France, cela est déjà possible car prévu dans le cadre de la loi de bioéthique. (Adoptée le 8 juillet 2004) Mais cela est comme on le devine réservé au seul cas des familles où il y a déjà eut la naissance d’un enfant malade, pour éviter toutes dérive de contrôle des naissances et de marchandisation de l’enfant.
Puis dans notre rubrique DAC PAS DAC elle a mis ceci :
Apres avoir lu l'article que j'ai déposer dans la prévention médicale...
Pourriez vous me dire si vous etes pour ou contre les bébés médicaments?
Si votre enfants tombait gravement malade...
seriez vous pret a faire un bébé médicament pour lui sauver la vie?
Quand se bébé médicament sera plus grand lui direz vous les raisons de sa conception?
Qu'elle(s) conséquence(s) pshycologique pensez vous que cela peu avoir
sur vous, votre enfant malade et votre bébé médicament quand il sera plus grand?
J'attends vos impression avec impatience!
et voici la réponse que je lui ais faite ...
Dans la souffrance dans la peur de la mort pour nos enfants nous fesons beaucoup de choses....
Les parents qui font des bébés médicaments je les comprend tout a fait...
Je ne sais pas comment moi je réagirais mais ce que je sais c'est que je ne me permettrait jamais de juger ceux qui le font.... quelque part au creux de moi je me dis que je ferais ce bébé pour sauver mon autre enfant....
Et oui apres quelques années quand il serait en age de comprendre oui je lui dirais pourquoi il a été concu mais avant dans mon attitude je lui montrerai combien nous l'aimons et ceci comme ces frères et soeurs
ET VOUS VOTRE AVIS !!!!!